Laver sa corde d'escalade plusieurs fois ?

Bonjour à tous,

A priori beaucoup de sujets ont été édité, mais je vais rajouter ma pierre à l’édifice (et au passage raconté ma vie). :sweat_smile:

Je vous fais un petit tour de la situation : en rentrant d’une sortie grimpe j’ai malheureusement ramené avec ma corde (toute neuve, sa première sortie !) une chenille processionnaire … :bug:
Je vous passe les détails mais après quelques boutons et un petit tour à la pharmacie du coin, je me suis dit qu’il fallait que je nettoie bien cette corde au risque de faire une crise encore plus violente.

Je l’ai lavé une première fois avec une peu de savon de marseille (en machine lavage délicat 20°). Puis j’ai utilisé la brosse et le savon que propose Beal. La j’ai refait un lavage idem. Après séchage je me suis aperçu que la corde n’était pas assez rincé (corde qui colle avec une odeur de savon). Donc j’ai relancé plusieurs cycle de rinçage sur la machine à laver…
Bref j’ai du laver cette corde au moins 6 fois…

J’en viens aux questions :
Est ce que ce lavage répété risque de fragiliser ma corde (niveau sécurité) ?
Est ce qu’il y a un nombre de fois max (environ) ou on peut laver une corde ?

Merci par avance pour vos retours !

Ta corde est morte, envoie la moi je t’en débarrasserais :wink:

Sans rire, tu en as fait beaucoup pour pas grand chose au risque de faire plus de mal que de bien.
Si tu sais où était la chenille j’imagine qu’un simple nettoyage de l’endroit à la main au savon était bien suffisant, suivi d’un sêchage au soleil.

Ce n’est pas grave si il reste un peu de savon de Marseille sur la corde, ça ne va pas l’abîmer.

1 Like

Le séchage au soleil n’ est pas recommandé (D’après les recommandation de je sais plus où)

Là je ne parlais que de nettoyer la zone touchée par la chenille et d’un séchage au soleil pour détruire ce qui pourrait rester d’urticant. Nettoyer régulièrement l’intégralité de la corde et la faire sécher au soleil c’est une autre histoire, sans doute une mauvaise idée.

Salut,
Ta corde ne peut pas être endommagé par les 6 lavages. Les fabricants recommandent de ne pas abuser du lavage quand même… Pour moi c’est le bon sens qui s’applique. Une fois par mois, non. Une fois tout les 6 mois… pourquoi pas. Regarde chez les spéléos si t’as besoin de d’experts en lavage! :smiley:

Je profite de ce post pour poser une question…
Ma corde de 80m Beal Antidote 10.2 s’est rigidifié après que j’ai procédé à un lavage / trempage dans une baignoire avec une eau trop calcaire. Son utilisation en devient problématique en grande voie pour assurer le second, entre autre…
Je pensais la relaver en la trempant dans la baignoire en ajoutant un peu de vinaigre ménager. ça devrait dissoudre le « calcaire » dans la corde. J’ai essayé sur un ancien bout de corde et ça lui a fait du bien au niveau souplesse… Et ça bouffe la magnésie en faisant des petites bulles

Par contre, ma question est de savoir si le vinaigre, même en faible proportion peut attaquer / endommager la gaine ou l’âme. Et réduire, in fine, la résistance…

Merci des réponses!

1 Like

Ici, ils disent que polyamide + acide acétique à 5% de concentration ça ne fait pas bon ménage (mais je ne sais pas si le polyamide 6 est celui de ta corde, ni à partir de quelle concentration ça devient critique).

Mais sinon, une corde de 80m en 10.2mm pour la grande voie ? Il y en a qui aiment porter et se faire les bras…

Oui j’ai pu voir que c’est pas top… Mais sur le ce site, il indique que c’est la cata pour de l’acide acétique mais pas pour du vinaigre!
https://www.calpaclab.com/nylon-chemical-compatibility-chart/

Si je fais un rapide calcul, j’ai mis 15cm d’eau dans ma baignoire 40cm x 150cm et environ 4dl de vinaigre à 10%. Donc 90l d’eau pour 0.04l de vinaigre pure. ça fait 0.044% de concentration…
Bref… Je pense faire une balançoire vu que je suis pas certain!

J’ai des gros bras comme ça :sunglasses:

c’est un peu l’un des principaux composant c’est comme dire qu’il ne faut pas boire d’alcool avant de conduire alors donc le vin ça va pas de soucis