Laver corde après achat?

Posté en tant qu’invité par Hudson:

Bonjour,

Certaines personnes disent qu’il faut laver une corde juste après l’achat, qu’en pensez-vous, est-ce vrai ?

Hudson

Posté en tant qu’invité par FilsDeCrao:

Salut,

A priori, moi je dirai que ce n’est pas la peine car je pense que le lavage est fait pour éliminer les impuretés qui se logent dans la corde, donc neuve je vois pas.

T’a-t-on donné des raisons pour faire cela ?

Tchuss.

Posté en tant qu’invité par Hudson:

Euh non, j’ai juste lu une fois dans un forum qu’il fallait laver sa corde après son achat, mais je n’ai jamais pu vérifier l’info …

Posté en tant qu’invité par martin:

certaines cordes te font les mains noir kan tu assure, une personne (BE) ma dit ke s’était les différent traitements, genre traitement dry ki s’en vontet ki font ca, c’est peut etre pour enlever le surplu de traitement je sait pas trop.
Moi je me ferai pas chier a ta place, avoir les mains noir a cause de la corde ou blanche a cause de la pof, keske ca change!!!

Posté en tant qu’invité par Lara:

Moi aussi, j’ai déjà entendu dire ça et c’était pour enlever le surplus de traitement, avec comme objectif de rendre la corde moins glissante.
Mais pareil, j’ai jamais pu vérifier cette info.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

C’est vrai pour les cordes spéléo.
Le lavage a tendance à rétrecir la corde et enléve les lubrifiants de fabrication. Ce sont eux qui rende la corde trés glissante au début.
En spéléo on aime pas trop les cordes qui doivent faire 50m et qui n’en font que 45 par ex. car ça veut dire un noeud a passer à 5 métres de la base d’un puit et des galéres par manque de corde pour la suite du trou.
On aime pas trop non plus les cordes trop glissantes.

Pour l’escalade, pas d’impératif de lavage, mais il vaut mieux savoir qu’une corde neuve non lavée file plus vite, et qu’elle rétreciera au fil des mois.