Salut à tous,
Je suis tombé là dessus tout à l’heure…
http://www.youtube.com/watch?v=IPM8OR6W6WE
C’est assez impressionnant !
Reste à en savoir un peu plus concernant la nocivité et la durabilité du produit…
Salut à tous,
Je suis tombé là dessus tout à l’heure…
http://www.youtube.com/watch?v=IPM8OR6W6WE
C’est assez impressionnant !
Reste à en savoir un peu plus concernant la nocivité et la durabilité du produit…
La vidéo est impressionnante !
Le site du fabricant. Ça fait rêver pour les combinaisons de spéléo !
Et il doit y avoir aussi des applications pour farter les skis (dessus et dessous)
C’est impressionnant mais loin de la bio conception :
[quote]Ingredient % by Wt C.A.S. No.
Xylene 66 106-42-3
Naptha 12 64742-89-8
Hexane 6 110-54-3
Methylethylketone 2 78-93-3
Toluene 5 108-88-3
Proprietary Polymer 9 -
Proprietary Additive <1 -[/quote]
[quote]Ingredient % by Wt C.A.S. No.
Acetone 96-98 67-64-1
Silica 2-4 112945-52-5
Proprietary Additive <1 -[/quote]
Ensuite les sprays, j’ai du mal à penser que ce soit un traitement durable dans le temps.
Sinon il y a ça (éco conçu et local - Grenoblois) : http://www.bt3technologies.com/
C’est moins l’avenir du Gore-Tex que des produits déperlants
Merci à Pierre Gilles de Gennes, grand physicien, pour ses travaux de recherche sur la mouillabilité
dans la vidéo une expérience avec du sable à voir
[video]http://youtu.be/yNm8nmNtOas
Deux vidéos intéressantes, et passionnante pour la seconde. Merci de les avoir partagées !
Pour le spray déperlant : a-t-on des infos sur sa durabilité (à très court terme comme à très long terme), sa respirabilité, et sur des effets éventuellement indésirables ?
Au début des années 90, Jacques Laffite (le pilote de F1) faisait de la pub pour un produit à vaporiser sur le pare-brise, et qui repoussait la pluie, donc on avait plus besoin d’essuie-glaces ; extrêmement efficace à partir de 40 km/h, sous l’orage, sur l’autoroute, le pare-brise était sec (donc meilleure visibilité, et plus d’effet hypnotiseur des essuie-glaces). Sauf que ça bouffait le plastique des balais et qu’en dessous de 40 km/h, c’était le binz, pire que tout…
Donc, pour le produit qui nous intéresse ici : connait-on une agressivité éventuelle à long terme pour les textiles/cuirs ?
Posté en tant qu’invité par Matt7:
Sachant que le point faible des vêtements gore-tex et autres membranes, c’est la déperlance :
nickel quand c’est neuf puis l’efficacité chute rapidement.
Et quand le tissus n’est plus déperlant, il reste gorgé d’eau et du coup ne respire plus…
Pas sûr que les fabricants soient très motivés pour trouver une solution vraiment durable parce que ça serait pas bon pour leur chiffre…
Pas du tout, j’ai une veste imper-respirante Columbia Vertex depuis des années et des années utilisée en montagne et en ville, elle n’a jamais été déperlante ce qui m’avait surpris au début et elle n’a jamais pris l’eau.
[quote=« J2LH, id: 1480524, post:8, topic:130557 »]
Pas du tout, j’ai une veste imper-respirante Columbia Vertex depuis des années et des années utilisée en montagne et en ville, elle n’a jamais été déperlante ce qui m’avait surpris au début et elle n’a jamais pris l’eau.[/quote]
Si, la membrane n’est pas la couche extérieur, dans une trois couche, c’est la couche du milieu (qui est la couche imper respirante), du coup si la couche extérieur n’est plus déperlante, elle se gorge d’eau et n’est plus à même de laisser passer de l’eau sous forme gazeuse, du coup ta veste n’est plus (aussi) respirante, mais toujours « étanche ».
Oui, elle reste étanche à l’eau.
Mais est-elle toujours aussi respirante quand le tissu est trempé (sous la pluie), que lors il fait sec ? Normalement non…
C’est difficile à estimer parce que le taux d’humidité de l’air est bien plus élevé quand il pleut que quand il fait sec mais le tissu ne donne pas l’impression de se gorger d’eau, sèche très rapidement et il n’y a jamais de condensation à l’intérieur contrairement à ce qui se passe avec un k-way par exemple.
Donc il est bien déperlant…
Pas du tout, il ne laisse pas glisser l’eau comme un tissu déperlant, il reste humide en surface.
Posté en tant qu’invité par elion:
Qu’est-ce qui te fait penser qu’un tissus gorgé d’eau perd sa respirabilité? Une étude sur le sujet? Ou ton expérience personnelle. J’ai un vieux goretex qui s’imprègne d’eau à l’extérieur, mais qui ne me semble pas moins respirant pour autant. Et je ne pense pas que si on se promène avec un tee-shirt mouillé en coton, ou dans un maillot de bain en sortant de l’eau, on ait des problèmes de respirabilité…
Ce qu’on appelle « respirabilité » c’est la capacité du tissu à laisser passer la vapeur d’eau, on peut douter qu’un tissu mouillé perde de son efficacité.
Posté en tant qu’invité par Matt7:
[quote=« elion, id: 1480719, post:14, topic:130557 »]
Qu’est-ce qui te fait penser qu’un tissus gorgé d’eau perd sa respirabilité? Une étude sur le sujet? Ou ton expérience personnelle. J’ai un vieux goretex qui s’imprègne d’eau à l’extérieur, mais qui ne me semble pas moins respirant pour autant.[/quote]
Je ne suis pas expert mais d’une part je lis ça (sur le site de gore-tex, à propos de la déperlance) :
Finir détrempé peut vraiment gâcher votre journée. Cela se produit lorsque l’humidité sature le tissu extérieur de votre vêtement : vous vous sentez moite, comme si votre vêtement était perméable, alors que ce n’est pas le cas.
ou ça (source mediachimie.org) :
La déperlance est un phénomène très important. Il ne suffit pas d’être imperméable, il faut aussi que les gouttes d’eau n’adhèrent pas au tissu. On dit alors qu’il est déperlant … En effet si l’eau extérieure ne s’éliminait pas, la capacité d’évaporation de la transpiration diminuerait
D’autre part j’ai l’expérience des vêtements de mer (où les coutures sont parfaitement étanches) dont la déperlance s’est barrée : après quelques temps sous les embruns ou la pluie tu termines par être franchement « détrempé » à l’intérieur alors que la membrane est toujours imperméable. J’en conclue que le système d’évacuation de la vapeur ne marche plus.
Accessoirement il est évident qu’un vêtement détrempé perd aussi ses qualité thermiques.
Sauf que… J’ai cru voir qu’il y avait du Toluène dedans. C’est un produit clairement identifié comme cancérogène :
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Toluene.html
Un autre :
Posté en tant qu’invité par bexi:
la video est impressionnante!
Mais pas autant que la liste des molécules
Toluene+xylene+hexane: super trio!!! et application au vaporisateur c’est encore mieux.
En infusion dans les milieux aquatiques que du bonheur.
A oublié d’urgence.