Bon revenons à notre Gore-Tex. Faut-il refaire l’imperméabilisation d’une veste ou ne rien faire? qui à déjà essayé avec un spray et quelle est le résultat?
L'avenir du Gore-Tex?
Posté en tant qu’invité par Matt7:
Ce qui est sûr c’est que, à partir du moment où la déperlance n’est plus optimale, ça ne fait pas de mal…
Mais bon, le résultat n’a rien à voir avec la déperlance d’origine et c’est surtout très peu durable.
A priori la meilleure formule est un lavage préalable puis un trempage au nikwax ou équivalent, un petit coup de sèche-linge ou de fer à repasser.
Il me semble que le fer à repasser est indispensable pour réorganiser les molécules. Sans ça pas de vrai imperméabilisation.
Non, à ce que les gens de grotex m’ont raconté, la chaleur (modérée) redresse les petits « picots » à la surface du vêtement pour réactiver la déperlance.
A part Nikwax (le flacon censé restaurer la déperlance), rien trouvé de plus efficace. Mais bon, ça ne dure pas.
Les sprays imperméabilisants ne sont pas recommandés.
Cela limite les options.
J’ai constaté que la déperlance résistait généralement très mal au premier lavage (même à 30°).
Ça pourrait faire un super fart, ce truc…
Le fer à repasser j’ai jamais osé, vous le mettez à quelle température?
Posté en tant qu’invité par troll2:
ca a l’air super… sauf qu’on sait déjà faire des trucs imperméables. Essayez un ciré breton ! Par contre imperméabilité + respirabilité, là est le challenge. Et on ne sait rien sur la respirabilité de ce truc !!
A priori c’est à base composés Fluorés qui font débats sur leur dangerosité.
Les sociétés utilisant ses produits cherchent à s’en affranchir.
Pour la repsirabilité, il ne devrait pas y avoir de problème car il s’agit d’une barrière chimique à l’eau (et aux graisses) et non physique : c’est la déperlance qui amène l’imperméabilité et le tissus peu rester micro-poreux.
Par contre du moment que l’on appuie (sac à dos…) l’eau doit pouvoir passer à travers.