Posté en tant qu’invité par baghirati:
Peut on redonner de l’adhérence à un rocher patiné ?
nettoyage au vinaigre blanc si c’est du calcaire
Posté en tant qu’invité par baghirati:
Peut on redonner de l’adhérence à un rocher patiné ?
nettoyage au vinaigre blanc si c’est du calcaire
Posté en tant qu’invité par hervé:
On avait aussi pensé à utiliser de l’acide mais j’imagine le taquet pour manipuler ça en paroi.
Tant pis, je préfère grimper sur du caillou patiné, les voies deviennent plus difficiles mais comme à force de grimper on est de plus en plus fort, ça compense !!
Posté en tant qu’invité par yannick:
l’escalade est peut etre un sport de notre temps, je crois qu’il est facile de vivre sans. Et puis on met tellement le bordel sur la planete, tellement de litre de gazole sont brulés pour aller grimper que les générations future auront surement autre chose à penser que le rocher patiné…
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Je n’ ai pas dit que hervé était débile, j’ ai dit que badigonner les voies au sica était débile.
Alors steplait bruno, avant d’ essayer de me donner une quelconque leçon de savoir vivre, lis avec attention les messages.
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
hervé a écrit:
Christophe M semble douter des tentatives de remise en état de
voie patinées à coup de résine et de sable.
J 'en doute pas, je sais que ça a été fait.
Posté en tant qu’invité par jnb:
erreur Christophe,à propos de Siurana il existe un topo anglais que tout le monde possede: costa daurada
la question que l’on peut egalement se poser c’est l’avenir de l’escalade tout simplement?
d’avoir creer des structures artificielles cela n’a t il pas changé toute la donne?
ceux qui ont connu l’escalade avant l’ arrivée des SAE peuvent en temoigner,d’une activite de pleine nature nous sommes passé à un sport gymnique
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
jnb a écrit:
erreur Christophe,à propos de Siurana il existe un topo anglais
Oui exact, tu as raison, mais ça en revient au fait de faire des topos, donner des infos et donc inviter et inciter du monde à venir grimper.
Je ne suis pas contre les topos, mais je pense qu’ ils ont une grande part de " responsabilité" dans la fréquentation des falaises.
d’avoir creer des structures artificielles cela n’a t il pas
changé toute la donne?
Certainement, et pour ça on peut d’ ailleurs féliciter la ffme qui en fait son buisness ( license )
ceux qui ont connu l’escalade avant l’ arrivée des SAE peuvent
en temoigner,d’une activite de pleine nature nous sommes passé
à un sport gymnique
J’ ai connu l’ escalade bien après l’ appariition des SAE et suis bien d’ accord avec ce que tu dis sur le coté " pleine nature"
Beaucoup ont malheureusement l’ air de l’ oublier !
Posté en tant qu’invité par G.LL:
Il y a 40 ans ,le Saussois, Surgy, Freyre et même les classiques de Bleau étaient déja
extrémement patinés , et l’escalade à continée…
Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:
Bonjour,
Pardonnez-moi d’intervenir dans le débat.
‹ La patine est la récompense des chefs-d’oeuvre. › (A. Gide)
Bon, venons-en à nos moutons:
très populaire = très vite patiné.
J’ai l’expérience d’une falaise très populaire et praticable toute l’année, donc très, très patinée.
Face à ce problème, nous avons:
dans un premier temps, bouchardé les prises (avec un marteau, donné à la surface des prises un aspect pointillé), c’est utile, mais de courte durée
dans un deuxième temps, ramené l’espace entre les points (les spits), de cinq / six mètres à trois mètres (la dfficulté des voies va de 5 b à 7b, 7c)
dans un troisième temps, ramené l’espace entre les spits de trois mètres à un mètre-cinquante
dans un quatrième temps, considéré, qu’après tout, une voie patinée est une voie devenue plus difficile, et, partant, offrant de meilleures possibilités de progresser
dans un cinquième temps, la seule solution raisonnable semble bien être de désaffecter la falaise, de laisser la nature reprendre ses droits, et de grimper ailleurs.
Dans un siècle ou deux, peut-être, nos arrières-arrières-petits enfants redécouvriront ces lieux qui ont enchanté notre jeunesse, et leur donneront… une nouvelle jeunesse.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par HS:
Effectivement, il y a 30 ans le Saussois était déja très patiné et on y grimpe toujours.
Là haut Tse ne doit pas grimper aux bons endroits. Je connais une quantité énorme de belles falaises peu fréquentées, qui ne patinent pas mais elles ne sont pas au top 10 des falaises à la mode, il y a plus d’1 mn de marche d’approche, il y a plus 1 m entre les points et les 6a ne sont pas cotées 7a.
Posté en tant qu’invité par fasttrack74:
Pascal, ca fait plaisir de voir que l’on est pas le seul grimpeur sur Paris et dans une banque d’investissement de surcroit (je ne dois pas être bien loin de toi à mon avis, en tout cas dans la même institution :-)).
Pour en revenir au sujet, il y a plethore de sites, plus petits certes mais non moins interessants qui sont constamment desert. In secret spot we trust!
Bon courage à toi et bonne grimpe!
Posté en tant qu’invité par Bruno:
Je n’ai pas la prétention de donner des leçons, j’exprime juste mon avis et mon avis est que tu es très souvent inutilement agressif et que ça nuit à ton propos.
Quant à apprendre à lire, je te remercie du conseil mais je crois que j’ai déjà quelques bases d’expression écrite qui me permettent d’appréhender la plupart des propos échangés sur ce forum. Cela étant, c’est vrai que tu accolais le qualificatif à la pratique et pas à son auteur …
Posté en tant qu’invité par poufsoufle:
je n’ai aucune connaissance en geologie, mais je doute qu’un rocher patiné puisse re devenir adhérent.
et tant bien même cela serait possible, j’imagine qu’il faudrait des siécles …
quelqu’un en sait plus sur ce sujet? je serais curieuse d’avoir plus d informations.
cela dit, peut être que le type de grimpe changera avec le temps
et qu il y aura des grimpeurs "spécialisés "en grimpe sur rocher patiné!!
ou alors, on aura des chaussons spéciaux pour une adhérence idéale sur le patiné !!
va savoir…!!
Posté en tant qu’invité par jnb:
je ne pense pas qu’il faille incriminer les topos il y en a eu de tous temps et depuis bien longtemps et d’autre part je me verrais mal faire 2000 kmpour rejoindre une hypothetique falaise au bout de l’ espagne si je n’ avait pas consulté un topo auparavent
les topos ça fait rever aussi !!!
je pense par contre qu’une certaine frange des grimpeurs actuels sont propulses en falaise suite à la frequentation d’un mur alors qu’auparavent on choisisait d’aller en falaise par attirance,la demarche est enorme à mon avis on avait envie de pratiquer une activite de nature et non pas essayer de retransposer des aquis sur mur en milieu naturel .d’ou l’apparition des traits …etc ( quand on ne peut pas memoriser les prises sur 25m il vaut peut etre mieux changer d’activite!!! )
j’ai essayé d’etre clair c’est peu etre pas evident !!
Posté en tant qu’invité par Grégoire:
Moi je pense qu’il faut essayer de diminuer le « patinage » des voies en nettoyant ses PA avant de grimper (terre) et en n’abusant pas sur la magnésie.
Sinon je trouve que certaines voies sont sur-équipées (1 clou tt les metres c’est comme si on grimpait en moule) et moins il y aura d’engagement, plus il y aura de monde qui fera de la grimpe!
J’espère donc qu’il restera un esprit de grimpeur au pied des falaises plutot qu’un esprit de salle d’escalade!
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Il me semblait aussi que je n’ étais pas aussi « agressif ».
Juste une chose Bruno (Fara ? ) je pense que j’ ai rarement été agressif ( je l’ ai été, c’ est certain) mais je suis de nature très directe et spontanée et j’ espère que cela n’ est pas considéré comme de l’ agressivité, car ce n’ est franchement pas le but.
a+
Posté en tant qu’invité par magali:
il y a encore des milliers de voies à équiper…
Posté en tant qu’invité par cisa:
Mhhhh ! Pas bon du tout !
Je me suis penché sur le problème et n’ai pas trouvé de solution vrasatisfaisante.
Il y a deux façons d’envisager le problème. Dans les deux cas on doit modifier la prise . Soit on enlève de la matière (attaque par un acide) soit on en rajoute (colle, sika + sable etc). La moins mauvaise des deux semble être la deuxième. Si la couche rajoutée ne tient pas on se retrouvera au point de départ avec une prise patinée.
Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:
Il existe aussi un topo « local » vendu au camping par Toni … qui equipe pas mal de voies dans le secteur.
Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:
Non le Bruno ce n’était pas moi (juré) je rentre d’un périble en Espagne … Asturies et retour par Jaraba, Morata de Jalon et St Antonin Nobleval ce We
Effectivement Quiros devient très patinée (je connais depuis longtemps) … mais du côté de Teverga c’est moins genant car en réalité c’est la structure de la roche qui rend la patine pénible… dans le cas des calcaires de savoie (que perso je n’aime pas trop) c’est sûr que c’est très vite génant.
A St Antonin c’est tres tres patiné à l’Anglars mais si le vent est pas porteur d’humidité (idem les calanques)… ça gêne pas trop.
PS: je n’ai pas lu tout le post et peut être que ça a été écrit mais à Arco la falaise de Massone aurait semble t il été passée au Karcher industriel (sable) comme les monuments… info à verifier … car à ma dernière visite ça ripait dur dans toutes les voies (mais il faisait très chaud).