un p’tit sodage pour confirmer (ou pas ) mon sentiment sur une reflexion que j’ai lue ici :
/viewtopic.php?pid=1560107
L'avenir de la performance
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Pourquoi ? j’ai juste repris la formulation en question (ce qui me vaut une splendide faute d’orthographe).
C’est une question que l’on peut lire depuis l’avènement des compets. 20 ans après (soit aujourd’hui) les perfs absolus sont surtout faites par des rochassiers (9B sharma, ondra). Mais les compétiteur repoussent aussi les limites 1 er 8c+ a vue par Paxti.
Mais déja parler de chiffres c’est forcément se référer au rocher puisqu’en compet ce n’est pas le chiffre de la voie qui compte mais le classement des uns par rapport aux autres.
Je pense que ce que veut dire Zian c’est que la compét permet de mettre en place un réseau de professionnel du haut niveau, des techniques d’entrainement, etc. Un contexte et une dynamique qui permet de créer des machines de la grimpes, dont ceux qui ne font que peu de compet peuvent malgré tout mettre à profit.
Mais dire que seul le support (en résine) crée la performance, c’est très réducteur. D’autant que même si chacun à sa spécialité, tous les pros font ou ont fait de tous.
Merci Zorg, c’est le sens que je voulais donner à cette idée. Mur au pluriel, ça prends une « s » ? :rolleyes:
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
l’avenir de la performance sur mur est sur mur, l’avenir de la performance sur rocher est sur rocher …
(j’ai donc répondu oui et non )
Posté en tant qu’invité par pas au courant:
D’ailleurs si quelqu’un est au courant: quels sont les cot des voies pratiquées en coupe du monde?
Posté en tant qu’invité par Je sais:
Ben, les cot cot codec bien sûr.
Question suivante ?
[quote=« baghirati, id: 1272009, post:7, topic:116647 »]l’avenir de la performance sur mur est sur mur, l’avenir de la performance sur rocher est sur rocher …
(j’ai donc répondu oui et non )[/quote]
Et inversement