Lavage-séchage corde

Posté en tant qu’invité par John@06:

[quote=« Ropopo, id: 1273140, post:10, topic:116717 »]Merci pour ces données ultraprécises, je cours m’acheter un pont de pesée pour poids lourd !

Dernières questions : quel est le danger d’une corde qui aurait mal séchée, ou pas assez ? Grosse frayeur, mort immédiate ? Et ses manifestations : gaine moisie ? Ame qui pête ? Quels sont les signes d’une âme humide, mon père ?[/quote]
Si c’était dangereux, plus grand monde ne courrait les montagnes (ben oui la neige çà mouille !)
Perso je fais celà une à deux fois par an, un coup dans la baignoire + savon de marseille liquide, je passe la brosse Béal, et ensuite un cycle dans la machine avec savon à nouveau. Pour la machine tu fais une chaînette avec ta corde, sinon comme disait Coluche: « il fait les nœuds le lundi, il fait la lessive le mardi et puis après il a toute la semaine pour défaire les nœuds. »
L’eau à 30°, avec çà tu récupères de la souplesse et de l’élasticité, si ta corde n’est pas assez sèche elle coulissera mal, c’est tout.

ou la corde qui trempe dans la Méditerranée.

L’inconvénient c’est qu’il faut se sécher les mains après avoir clippé

j’avais lu qu’il était bien de la coudre dans une taie d’oreiller, que cela évite de trop la brasser et facilite le sechage, car elle s’impreigne moins d’eau.

Sinon, maintenant j’ai un truc imparrable, quand elle est sale, je la jette! De fait, j’ai toujours une corde en super état!

Jamais aucun nœud, ou juste en extrémité de corde, donc pas la peine de s’embêter.

Elle a pas doublé de volume ?

RAS. Elle rentre sale dans la machine, elle en sort propre c’est tout.

En machine, vous les lavez à froid, ou un peu chaud quand même ? Et un peu d’essorage, ou pas du tout ? Merci !

Perso: en machine à froid ou à 30, délicat ou lavage main, daisy chain pour éviter les nœuds, à l’eau claire, pas d’essorage. Je laisse sécher en tas par terre à l’ombre; ca prend 1 ou 2j selon la période de l’année. Un ventilo aide si t’es pressé. Ce n’est pas une recommandation, je n’ai pas essayé d’autres options pour comparer. C’est ce qui me semblait le plus « doux » la première fois que j’ai testé et comme ça à marché je reste la dessus.

1 Like

Merci !

Cycle normal à 30 °C, avec très peu de lessive.
Niveau séchage pas de soucis ça sèche très vite. Evidemment la corde est utilisable aussi si elle est mouillée.

C’est possible de laver plusieurs cordes à la fois, mais faut prévoir du temps pour le détricotage par la suite :sweat_smile:

3 Likes

Un seul cycle à 20°C sans lessive a été très efficace pour une de mes cordes qui était pleine de poussière. Pour éviter d’avoir à démêler des nouilles infâmes (qui ont manqué de me faire couper la corde une fois tellement je ne m’en sortais plus), j’étais tombé sur cette méthode qui consiste à faire une daisy chain avec les brins quadruplés. Testé et approuvé (à condition de bien serrer chaque maillon de la chaîne).

Perso la corde se défait quand je la lave.
Même lovée avec noeud bien serré. Le mouvement de la machine et l’eau qui l’assoupli font que le noeud se défait.
Mais c’est pas bien grave, suffit de démêler après.

Pas con de la quadrupler. Je le faisais avec la corde en simple, mais quadruplée, ça tient achement moins de place apres…

Avec une daisy chain normale, ça a très bien tenu pour ma part. Et la place que ça prend était très raisonnable, pour une 80m

1 Like

Avec cette méthode en particulier, ou avec un lovage standard ? Ça ne m’étonne pas qu’en la lovant normalement ça se défasse.

Certes mais dans le pire des cas j’y ai passé des heures et j’ai bien cru que je n’y arriverais pas.

Avec la daisy chain, j’ai eu très exactement 0 démêlage. J’avais essayé d’accrocher les bouts entre eux, mais le nœud s’est défait. Mais aucun souci au sain de la daisy chain elle-même, et pas de nœuds malgré ça.

1 Like

J’ai du démêler une fois avec la daisy chain quadruplée montrée ci-dessus, mais je n’avais pas du tout serré les noeuds par excès de confiance. L’autre fois aucun soucis.

Des heures ?
Perso j’y ai passé ptet 15 minutes pour une 80m.
Lovage standard en anneau.

Oui ça m’a étonné mais je pense que quand une daisy chain s’emmêle c’est le chaos total, là c’était vraiment un sac de noeud au sens littéral, j’ai failli abandonner :sweat_smile: