L'autonomie en montagne

Et Honnold qui fait Freerider en solo, il n’est pas autonome parce qu’il ne minimise pas le risque en prenant une corde ?

Réduire l’autonomie à la (non) prise de risque me parait très réducteur …

Oui moi aussi. Surtout quand on pense à tous les très grands alpinistes morts en montagne.
Terray, Lachenal, Hermann Buhl …n’étaient donc pas autonomes?

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Tu raisonnes de façon trop déterministe, @Bubu, Tu t’imagines que tout peut se mettre en équation. J’espère seulement qu’un de ces jours, ça ne va pas te jouer des tours !

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Bah si l’fait d’être autonome c’est (toujours) de suivre ses propres règles…
Rien ne t’interdit que tes règles en question t’amènent à la mort… Tu es au contraire parfaitement autonome, tu as suivi ton chemin sans tenir compte des interdits ou présupposés impossibles…

Ceci dit, c’est drôle de lire autant de certitudes et de croyances concernant un sujet qui est porteur, par définition, de la liberté de s’extraire des dogmes et vérités établis…!

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Ah mais pas de problème avec ça.
Mais si on est autonome, on est conscient que ses règles nous amènent à la mort, et on est d’accord avec ça.
Quand on lit des récits où des victimes ou leurs potes sont surpris par l’accident, a priori ils n’étaient pas bien conscients des règles qu’ils suivaient…
A moins que la règle soit « on fait n’importe quoi sans réfléchir, on verra bien », auquel cas ok, ils suivent bien la règle qu’ils se sont donné et on peut considérer qu’ils sont autonomes.

Le sujet de la discussion est : quelle est la définition de l’autonomie en montagne ?
Dès le 1er post on est invité à donner sa définition perso.
Donc forcément chacun donne sa définition, qu’il utilise tous les jours. Et sous une forme affirmative vu que c’est une définition.
Ensuite on peut arriver à un consensus pour une définition commune. Ce qui ne changerait pas forcément la vision de chacun, c’est juste que si on a une vision différente du consensus il faudra la nommer différemment.

Hey tu n’reprends que la partie qui t’intéresse…
Après ça parlait de certitudes, tu as l’droit de réfléchir à ce sujet-là aussi :wink:

Allez j’vous laisse débattre, désolée pour cette interruption…

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cela rejoins mon message plus haut: l’autonomie n’est pas une garantie totale de securite.
c’est simplement la capacite a savoir progresser avec un minimum d’enmerde pour un itineraire donne (la quantite d’enmerde potentielles est clairement une fonction de l’iti). En general cela va bien sur de pair avec une minimisation des accidents …

Pour l’autonomie sur le topoguide, ça passe par ici :wink:

:sunglasses:

Je serais bien curieux de savoir pourquoi tu n’avais pas le choix.

Faut faire gaffe quand même, c’est pas bon pour le dos, les genoux, les chevilles. Surtout les chevilles, ça les fait enfler.

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Mais où t’arrêteras tu ? Remarque ça commence à devenir rigolo :grin:

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Et moi qui ne sait même pas ce qu’est le squat…

La question est intéressante, mais à mon avis mal posée.
Qq un d’autonome, c’est qq un qui sait faire tout seul.
On est autonome pour qq chose de précis.
Pas pour « la montagne », mais pour une activité montagnarde, à un certain niveau. On peut être un équipier autonome, mais pas autonome pour aller en tête…

Ceci dit, la notion « d’autonome » est terriblement subjective. J’ai qd-même vu des gens qui se disaient autonomes

  • en alpi, mais à qui il fallait « juste » réapprendre le noeud en huit
  • en ski de rando, mais qui ne savait pas rechausser avec leur modèle de fixation
  • tjrs en ski de rando, mais qui nouaient les sangles du DVA au lieu de le connecter
  • en grande voie, mais qui ne savait pas faire un relai (assurage à la ceinture sans renvoi !)
    Je ne demande plus aux gens s’ils sont autonomes, je leur demande ce qu’ils ont fait ces deux dernières années, en me précisant si en tête ou en 2nd, avec ou sans guide… Certains se croient autonomes ds tel niveau alors qu’ils ont tjrs été en 2nd avec un guide, c’est parfois effarant…

cela me parait effectivement beaucoup plus sage
un échange à propos des courses réalisées (comment, dans quelles conditions, … ) sera beaucoup plus instructif qu’une discussion sur l’autonomie

En descendant en rappel, on ne porte pas vraiment la charge, c’est la (les) corde qui reprend. On a l’accidenté sur son dos, mais on ne le porte pas (enfin aussi peu que possible).

Moi je pense que la femme de @Gros a très certainement pensé à descendre son petit mari sur son dos tout en faisant des squat , en se disant que c’était là une belle occasion de ne pas perdre la journée en peaufinant sa PPFG. Si elle ne l’a pas fait c’est uniquement pour ne pas avoir le tympan crevé

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@Gros se serait marié avec Chuck Norris on en parlerait pas :smile:

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Au risque de paraître inculte… qu’est-ce que c’est qu’une PPFG ?
(Je connais PPCM, PGCD, PFG, mais PPFG, non, je ne vois pas…)

Préparation Physique pour la Fessée de Gros

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Hey chuis fan ! La prochaine fois qu’j’y vais, j’dis aux gaillards de Taghia qui m’ont portée pendant 6 heures qu’il faudrait envisager de faire d’la PPG (purée de panisse grillée ?) !

Après moultes z’hésitations, z’ont quand même osé m’demander mon poids au final, et en ont conclu que j’étais autrement moins lourde qu’un mouton… Mais carrément plus encombrante !

Nan mais sérieux, il s’en raconte des choses utiles dans ce coin… Suis fan. Qu’en serait-il de mon autonomie en terme de franche rigolade, sans vous :smirk: ?

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