Laurence de la Ferrière

Posté en tant qu’invité par Stef:

J’ai été un peu surpris de la tonalité de l’article de « Montagnes Magazine » sur la traversée des Alpes de Laurence de la Ferrière. On le lui demande ni d’être Mike Horn ni Nicolas Hulot. Ce qu’elle a fait est respectable et impressionant , non?

Posté en tant qu’invité par David:

Stef a écrit:

J’ai été un peu surpris de la tonalité de l’article de
« Montagnes Magazine » sur la traversée des Alpes de Laurence de
la Ferrière. On le lui demande ni d’être Mike Horn ni Nicolas
Hulot. Ce qu’elle a fait est respectable et impressionant ,
non?

Le battage médiatique qu’elle a fait autour fait un peu Nicolas Hulot et n’en était apparemment pas à une approximation (pour ne pas dire mensonge) près. C’est bien que MM remette à sa juste place ce qui est effectivement repectable mais qui n’est ni un exploit, ni une première.

Posté en tant qu’invité par Loustic:

Absolument, je confirme ce que dit David.

Ses autres « exploits? » étaient du même styles à mon avis, c-à-d le résultat d’un excellent marketing !

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

impressionnant ??? j’en doute. d’autres ont fait plus impressionnant sans faire un tel foin !

Je crois bien volontiers que beaucoup ont fait aussi bien voire mieux sans aucun média autour, et c’est bien plus respectable. Malheureusement, il faudrait mettre tout le monde dans le même panier alors, les Mike Horn et les autres. Et excusez moi de poser la question, d’autant plus que cet alpiniste était plus qu’un modèle pour nous tous, mais qu’est-ce qui d’un point de vue médiatique rendait Patrick Bérhault plus respectable? Le fait qu’il n’ait jamais menti et jamais revendiqué de premières dans ses traversées?

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

fréquentant un certain milieu de l’aventure beaucoup moins médiatique, je confirme comme le disait unCplusssssssss qu’il y a des gens dans l’ombre des médias qui font des choses bien plus extraordinaires et dont on entend jamais parlé, …ils n’ont pas de sponsors, partent souvent des longs mois, ils n’ont pas de lobbing à vendre, ils ne partent pas pour une cause (comme le font les plus connus car c’est vendeur evidemment)… La Ferriere et les Maud Fontenoy n’ont rien inventé… evidemment dès que ce sont des femmes qui partent pour une cause, tel que « il faut sauver la planete »…y a les TF1 et cie qui débarquent…

Tu vois, je suis entièrement d’accord avec toi et les autres, mais ce qui me gêne, en tout cas c’est l’impression que l’article m’a laissée, c’est que MM sur ce coup c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité. L’abattage médiatique, les sponsors sont aujourd’hui quasiment une règle pour vivre décemment de la montagne sans avoir à trimer en étant guide (ce qui est autrement plus respectable on en convient). Que MM critique l’éthique et les omissions quant au côté solitaire de la traversée, d’accord. Que de La Ferrière d’un point de vue écologique soit moins engagée que d’autres, je vois pas en quoi ça les regarde, mais qu’ils critiquent le budget de la traversée est stupide. MM c’est 150 pages dont plus de 50 de publicités qui font tourner le magazine, les marques etc…

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

dont plus de 50 de publicités

c’est bien pour ça que j’ai arreté l’abonnement depuis des années, j’ai l’imporession de feuilleter la Redoute

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

«  »"""""""""

dont plus de 50 de publicités

c’est bien pour ça que j’ai arreté l’abonnement depuis des années, j’ai l’imporession de feuilleter la Redoute

«  »""""""""""

serais tu prêts à le payer x fois plus cher pour ne plus avoir de pub ?

Et MM serait-il prêt à payer ses employés moins cher pour moins de pub?
En fait j’ai une meilleure idée, 2 fois plus de pubs encore et un magazine à 2euros. Un vrai catalogue La Redoute avec un bon vieux discours trotskyste.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Je suis entièrement d’accord avec l’article de MM. Faire la traversé des alpes à ski avec 2 guides était une première durant le dernier millénaire.

Ce qu’elle a fait est respectable et impressionant , non?
Non. Ce n’est pas impressionant. La seule chose d’impressionante est la capacité du grand public a gober ces exploits marketing. L’agence de com mérite une médaille d’or.

Cependant, MM devrait faire son auto-critique car bons nombres d’articles parues dans les revues sont réalisé suivant même modèle : montage médiatique d’un vague exploit relativement dans les normes du haut niveau actuel.

Posté en tant qu’invité par papa schultz:

QUi est Laurence de la ferrière ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

si il était possible de fiare la même chose sans pub, ils le feraient. Ils sont pas plus cons que le camptocamptiste de base que nous sommes…

vive les yaka !

et les Yakapa

Posté en tant qu’invité par typloum:

Ouais c’est qui, je regarde pas TF1

TF1 c’est quoi? On parle de MM.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Quelques précisions et infos sur ce site :
http://www.grenoble-montagne.com/modules/smartsection5/item.php?itemid=73

En toute neutralité, j’ai eu écho de son parcours comme étant réalisé « en solitaire », ce qui n’était absolument pas le cas, j’ai donc l’impression que la communication exige parfois le mensonge, ce qui est un peu mesquin…
Pour info, de nombreuses personnes réalisent cette traversée des Alpes (partiellement souvent) : comité d’entreprise, individuels, etc. Et pas pour 250.000 euros !
Il fallait sûrement un peu de tapage pour attirer les sponsors, mais la pureté de son parcours me semble quand même entâchée de pas mal de cachotteries, dommage.

Alex

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Harry:

Ce n’est pas le fait qu’il y ait des sponsors ou pas qui fait qu’un journal parle ou non d’une aventure, d’une première ou autre.
Il suffit de prévenir (ils ne peuvent pas être au courant de toute ce qui se fait tout le temps) et effectivement de savoir vendre sa sauce (la place n’est pas infinie dans un journal).
Ne pas oublier non plus que heureusement il n’y a pas que MM et autre Vertical où le « 6b est accessible à tous ».

Posté en tant qu’invité par DaF:

Sans juger le fond de l’affaire, j’ai trouvé très bien que MM publie la lettre de LdlF en réponse à leur article très critique.

Posté en tant qu’invité par papa schultz:

COmme je ne connaissais pas cette personne, j’ai fait une recherche…
Il y en a quand même d’autres : ceux ci notamment:
http://www.la-grande-traversee.com/
Bon courage les petits !