Laurence de la Ferrière

Posté en tant qu’invité par christian:

Y’a même pire que ça !

Nicolas Vanier par exemple :

Monsieur se la joue écolo et ami de la nature et cherche la rédemption en se posant comme défenseur de la planète…

Et pourtant, dans son DVD « L’Enfant des neiges » qui relate son expédition en famille dans le Grand Nord canadien, Monsieur le Grand défenseur de la nature abat un ours qui rôde un peu trop près de sa cabane au Canada à bout portant avec son tromblon !!!

Un peu plus loin dans le film, il enlace langoureusement son épouse sur un rocher qui domine un lac en contemplant un sublime coucher de soleil et sort une réplique inoubliable du style : « Regarde chérie comme c’est beau la nature » !!!

Quel curieux paradoxe ! D’un côté on s’extasie devant les beautés de la nature et de l’autre on abat un ours… y’a comme un problème !

J’ai écris un mail à Nicolas Vanier pour lui faire part de mon étonnement (et encore j’ai été poli parce que je pense que c’est vraiment un gros naze) et de cette curieuse incohérence.

La réponse de Nicolas Vanier a été édifiante. En substance, il m’a répondu que la sécurité de sa famille passait avant tout et que l’ours qui rôdait autour de sa cabane depuis plusieurs jours devenait menaçant.

Moi je pense que pour la sécurité de sa famille, M. Vanier n’aurait peut-être pas dû les emmener avec lui dans une contrée hostile et peuplée de bêtes sauvages, mais plutôt en cure de thalasso dans une station thermale. Un ours serait encore en vie.

Ou encore mieux M. Vanier : la prochaine fois, traverse le Grand Nord en Hummer !

Eh oui… il existe encore sur notre planète des endroits dangereux pour l’homme, des endroits où le prédateur devient une proie. Les lions, serpents, ours, varans et autres charmantes bestioles sont dangereux et tuent…

Il y a également d’autres endroits sur Terre où ces animaux sont absents. Alors Monsieur Vanier, pourquoi n’emmenez-vous pas votre précieuse famille plutôt là-bas ??? Certes, pour l’ego c’est beaucoup plus flatteur de traverser le Grand-Nord en traîneau plutôt que de faire une Haute-Route à ski.

Il faut être cohérent avec soi-même. Quand on fait de la nature son fond de commerce et qu’on joue les Nicolas Hulot, on la respecte. La remarque est également valable pour Mike Horn… C’est bien beau de frimer au Pôle nord pour son ego… avec un fusil au cas où on croiserait un méchant ours blanc qui est chez lui et qui n’en a rien à battre de toutes ces conneries…

Décidemment, on a pas beaucoup progressé depuis la ruée vers l’or… c’est pathétique.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Stef a écrit:

(…) qu’ils critiquent le budget de la
traversée est stupide. MM c’est 150 pages dont plus de 50 de
publicités qui font tourner le magazine, les marques etc…

Et alors, quel est le rapport ?
D’un coté un magazine qui doit rentrer dans ses frais. Pour ça 2 sources : la vente du dit magazine et la publicité. Vous voulez un mag sans pub ? Ok, mais alors faudra payer l’abo ou le mag plus cher (et ça vous ne voulez pas non plus).
De l’autre coté un projet avec gros budget et beaucoup de blablas, et comme l’ont bien dit certains, beaucoup font la même chose plus modestement et sans tapage.

christian a écrit:

Monsieur le Grand défenseur de la nature abat un ours qui rôde un peu trop
près de sa cabane au Canada à bout portant avec son tromblon !!!
(blablabla)
Quel curieux paradoxe ! D’un côté on s’extasie devant les
beautés de la nature et de l’autre on abat un ours… y’a comme
un problème !
(blablabla)
C’est bien beau de frimer au Pôle nord pour son ego… avec un
fusil au cas où on croiserait un méchant ours blanc

Ouais, y’a bien un problême
Parce que toi, bien sûr, tu aurais fait fuir l’ours en lui faisant guili-guili ou en lui pétant eu nez, je présume ?
Perso aucune envie d’aller me balader dans ces contrées, pas besoin de ça pour briller en société etj’estime qu’il y a des coins qu’on doit laisser tranquille.
Mais si je devais me retrouver là-bas c’est sûr que j’aurais la pétoire avec moi et qu’elle servirait au cas où, d’ailleurs à certains endroits les autorités locales t’imposent même d’en emporter une (Spitzberg, …).
Comme tu le dis si bien, dans une situation « c’est lui ou c’est moi », ben on retourne à la préhistoire et que le plus fort gagne. Et en l’occurence on fait tout pour mettre toutes les chances de son coté.
Tu conseilles la cure de balnéo à la famille Vanier, mais avec tes douces rêveries je crosi que tu devrais t’y mettre aussi.

Posté en tant qu’invité par bigbear:

C’est clair, je vais aller en thalasso.

Et toi ? Tu fais partie de ceux qui pleurent les derniers ours des pyrénnées parce que tu es écolo ? Ca te fait mal quand un vieux schnock aviné en abât un à coup de fusil ? Tu signes des pétitions, tu t’offusques avec tes grands airs d’ami de la nature, tu milites pour la protection des ours dans les Pyrennées…

Mais dans ton cerveau gauche de Néanderthalien, tu restes un chasseur d’éléphants en culottes courtes (comme tes idées d’ailleurs, et celles de Nicolas Vanier). L’homme n’a rien à faire là-bas, même avec un fusil. C’est pas chez lui, c’est le pays des ours…

Sois cohérent avec toi-même… si tu aimes la nature, alors tu la respectes et tu respectes également le fait que certaines zones de la planète sont hostiles à l’homme. Tu n’y vas pas, même avec un fusil, même si on te donnes le droit d’y aller avec un fusil…

bigbear,

c’est à moi que tu réponds ?

parce que si la réponse est oui va falloir aller faire un tour chez l’opticien, lâ, ou alors t’as rien compris.