L'assureur 9

Phrase inutile quand on a rien à dire, façon politiquement correcte d’insulter quelqu’un, je présume ou aveu clairement formulé d’avoir pipeauté sur l’usage soit disant répandu du 9 ?

L’Educ Natio comme tu l’appelles, ne t’a pas attendu pour avoir en son sein des enseignants qui ont de multiples « casquettes » (guides, B.E. particulièrement actifs sur le terrain et certains bien connus). Je rappelle aussi que c’est à ces enseignants « multi-casquettes » à qui on doit le développement de l’escalade parallèlement à celui des SAE dans le cadre scolaire dès les années 80.
Que le 9 soit utile, je n’en doute pas. Tout appareil d’assurage revêt un aspect toujours intéressant. Je conteste toutefois qu’il soit utile pour l’apprentissage et il n’est certainement pas « idéal » pour les raisons déjà évoquées.

Quand on cite une phrase, on la cite en plein, sous peine de dénaturer les propos de son auteur. J’ai bien dit AUSSI que le 9 n’avait aucun intérêt pédagogique dans la mesure où il ne permet pas l’enseignement du rappel (j’y reviens plus bas) et que son prix était bien trop élevé.

Ben voilà, c’est dit !

[quote=« France05, id: 1088574, post:19, topic:104643 »]par contre no problemo à simple… qui vous empêche de faire du rappel à simple, en canyon on ne fait que ça.
Ensuite, corde à double = grande voies grosso modo, euh vous en faites combien des GV à l’éduc natio?[/quote]
Dans « éduc natio », comme tu dis, il y a en principe le mot EDUCATION et dans EPS, il y a également le même mot. Nous sommes payés pour former les citoyens de demain, « cultivés, lucides et AUTONOMES ». L’enseignement du rappel se fait nécessairement sur corde à double afin de se mettre en situation réelle de rappel, avec apprentissage de son installation, de l’auto-assurance, des réchappes, etc. Et on ne va pas en « GV » pour apprendre ça !!! Mais il faut un appareil pour cordes à double (le canyon est et restera une activité très confidentielle, reconnaissons-le).

2,6 accidents par million d’heures d’utilisation sur les murs d’escalade et 9,6 accidents par million d’heures d’utilisation pour les activités d’éducation physique régulières. Les chiffres parlent d’eux-même.

Rien de nouveau sous le soleil de l’enseignement des activités dites « à risques »… D’où l’intérêt (l’obligation, même !) d’utiliser un appareil POLYVALENT avec lequel le grimpeur est réellement acteur de sa pratique et de la sécurité de sa cordée.

B.A.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Beaucoup de bruit pour rien.
Par ailleurs, ca coute tout de même 40€ alors qu’un tube de base coute 10€ (camp, wild country).

Bien évidement, tout appareil d’assurage revêt toujours un aspect intéressant.
Mais, dans un cadre éducatif, il me semble primordiale que l’apprentissage débute par l’utilisation des appareils polyvalents.
Je ne suis pas prof mais les objectifs défini par B.A. me semble très pertinent :

Le système d’assurage ne doit pas seulement rassurer l’encadrant. Il doit avant tout permette l’éducation des gamins dans un cadre plus global d’autonomie dans la pratique. Dans ce cadre, il est évident que la polyvalence du tube est un atout.

En tant que payeurs de taxes & d’impôts, ca me rassure que l’éducation national ne foute pas mon argent par les fenêtres en achetant un matériels 4 fois plus chers.

Posté en tant qu’invité par Did7:

J’avais entendu parler de ce système d’assurage, le "NEUF 9 ", mais je n’en avais jamais vu ni utilisé.

Or dernièrement, un copain m’en a parlé notamment pour la Technique de « RAPPEL Débrayable », technique
utilisée en Canyoning : avec ce 9, la mise en place de cette technique en est grandement simplifié.

J’aimerais savoir si certain(e)s d’entre vous ont utilisé ou utilisent actuellement ce système d’assurage en escalade,
les avantages et les inconvénients de ce système.

Merci pour votre retour.

Posté en tant qu’invité par Spoil:

Aucun avantage en escalade ! En canyon c’est très pratique pour les manip genre rappel débrayable mais en montagne ça sert a rien et ça vrille les cordes en plus.

Bonjour,
pour moi, super pour l’assurage en moulinette, notamment bien sécurité pour l’encadrement collectif. Je n’ai pas trop bataillé mais pour un assurage en tête, avec des cordes avec un diamètre un peu gros, c’est pas top. Sans doute mieux avec des cordes plus fines (c’est sans doute un coup de main à prendre).
Plus d’infos http://www.9spirit.com/

J’en ai un que j’ai gagné à un concours photo …
Mon avis :

  • le fonctionnement auto-bloquant est très efficace (faut juste limer un poil la bavure de moulage qui est un peu agressive),
  • pour donner le mou au grimpeur en tête ça demande un peu d’entrainement pour ne pas engager l’autobloquant (corde dans la gorge) : il faut bien guider la corde en aval,
  • en moulinette à la monté c’est assez reposant, en descente il faut utiliser la corne : avec une corde raide ça saute parfois …

A mon avis cet appareil aurait connu un grand succès si il était sortit à l’époque où le 8 était généralisé, à l’heure du grigri et du click-up c’est plus discutable…
C’est très bien si cet appareil ingénieux trouve sa place en Canyon (domaine qui m’est totalement étranger) …

je l’utilise très souvent pour assurer en moulinette comme en tête, comme dit plus haut donner du mou est un peu pénible quand on a pas le coup. Question blocage ça va pas trop mal, mais si on y regarde bien la corde a un léger glissement sur la durée (j’ai dit léger), donc je ne m’en sers pas comme font beaucoup avec le grigri, à savoir s’en rouler une pendant que l’autre galère, je considère l’autobloquant comme un plus. Et puis c’est rapide de faire une clée si vraiment ça traîne en haut…

En revanche aucun problème de vrille pour moi. Je préfère ce système de bloquage à un système mécanique avec des pièces mobiles, mais c’est un sentiment personnel.

C’est à la base conçu pour le canyon

Posté en tant qu’invité par Did7:

[quote=« YannPA, id: 1624638, post:27, topic:104643 »]je l’utilise très souvent pour assurer en moulinette comme en tête, comme dit plus haut donner du mou est un peu pénible quand on a pas le coup. Question blocage ça va pas trop mal, mais si on y regarde bien la corde a un léger glissement sur la durée (j’ai dit léger), donc je ne m’en sers pas comme font beaucoup avec le grigri, à savoir s’en rouler une pendant que l’autre galère, je considère l’autobloquant comme un plus. Et puis c’est rapide de faire une clée si vraiment ça traîne en haut…

En revanche aucun problème de vrille pour moi. Je préfère ce système de bloquage à un système mécanique avec des pièces mobiles, mais c’est un sentiment personnel.

C’est à la base conçu pour le canyon[/quote]

Pas du tout !
Regardez l’historique et l’explication du guide Norbert Apicella, ce système d’assurage n’a pas été conçu initialement pour le canyon
mais bel et bien pour l’escalade !

En canyon, comme descendeur ce n’est pas top, et même interdit dans les canyons arrosés (cf notice d’utilisation),
mais comme système de blocage pour un rappel débrayable c’est + simple à utiliser.
Le hic, c’est qu’avoir ce système uniquement pour le rappel débrayable, c’est beaucoup se restreindre, alors qu’avoir
un deuxième huit pour cela permet éventuellement de l’utiliser comme descendeur en cas de perte de son premier huit…

Posté en tant qu’invité par Vincent19962507:

Bonjour amis grimpeurs et grimpeuse,
Je commence ma quatrieme année d’escalade et j’aime bien assuré avec tous types d’assureurs… Je voulais savoir si des gens ont deja utilisé le « 9 » ?

Maxime

Posté en tant qu’invité par nick42:

Hello
Le 9 est surtout conçu pour le canyon, en escalade il n’est pas très pratique, surtout pour donner du mou à un grimpeur en tête: en bref, royal pour le canyon (pour équiper) et bien limité pour l’escalade, sauf peut-être pour de l’assurage en moulinette car la fonction auto bloquante marche pas mal.

j’en ai entendu dire (beaucoup) de mal pour une partie de son utilisation en Canyon par un formateur de DE. Me rappelle plus si c’était pour son utilisation en « 8débrayable » ou en « descendeur ». Je crois que c’était comme descendeur mais pas sur et ch’sais plus pourquoi…

Ho la réponse on dirait le schmilblick! :stuck_out_tongue:
Mais au fait le scmilblick n’est il pas un neuf?

J’en ai un (que j’ai gagné à un concours).
Je dirais que cet un appareil bien pensé qui est l’optimisation de systèmes plus anciens (ajout des bossages qui vont bien).
Mon avis :

  • le fonctionnement auto-bloquant est très efficace,
  • pour donner le mou au grimpeur en tête ça demande un peu d’entrainement pour ne pas engager l’autobloquant (corde dans la gorge) il faut bien guider la corde en aval,
  • en moulinette à la monté c’est assez reposant, en descente il faut utiliser la corne : avec une corde raide ça saute parfois …

A mon avis cet appareil aurait connu un certain succès si il était sortit à l’époque où le 8 était généralisé, à l’heure du grigri c’est plus discutable…

C’est un appareil totalement inintéressant et inutile, eu égard à ce qui existe sur le marché :

  • il est très cher.
  • faussement sécurisant, on n’a pas un appareil réellement auto freinant comme le sont le Cinch ou le Grigri ; il faut donc être vigilant et comme c’était le cas avec feu le YoYo, son usage en collectivités et/ou avec des débutants est par conséquent à proscrire.
  • on ne peut pas faire de rappel classique sur corde à double. Rien que cet aspect rend cet appareil caduque, surtout dans le cadre d’un apprentissage des techniques de l’escalade.
  • comme avec le 8 classique, on a nécessairement un torronage de la corde.

Dérivés de l’antique plaquette Salewa (avec ou sans ressort !), les tubes inventés par Black Diamond et leurs différentes déclinaisons (ATC / ATC Guide, copies Petzl ou autres) n’ont toujours pas de concurrents !

Posté en tant qu’invité par papymouso:

[quote=« B.A., id: 1661155, post:34, topic:104643 »]C’est un appareil totalement inintéressant et inutile, eu égard à ce qui existe sur le marché :

  • il est très cher.
  • faussement sécurisant, on n’a pas un appareil réellement auto freinant comme le sont le Cinch ou le Grigri ; il faut donc être vigilant et comme c’était le cas avec feu le YoYo, son usage en collectivités et/ou avec des débutants est par conséquent à proscrire.
  • on ne peut pas faire de rappel classique sur corde à double. Rien que cet aspect rend cet appareil caduque, surtout dans le cadre d’un apprentissage des techniques de l’escalade.
  • comme avec le 8 classique, on a nécessairement un torronage de la corde.

Dérivés de l’antique plaquette Salewa (avec ou sans ressort !), les tubes inventés par Black Diamond et leurs différentes déclinaisons (ATC / ATC Guide, copies Petzl ou autres) n’ont toujours pas de concurrents ![/quote]

1- il est francais :smiley:

2- faussement sécurisant comme le grigri :stuck_out_tongue:

3- euh comme le grigri (Sinon peut mais c’est pas commode du tout )

4- pas en version rapide

Après j’ai pas trouvé ça très pratique pour l’assurance en tète (des années d’habitude à perdre…)
Très sécurit pour l’assurance en moule

Posté en tant qu’invité par papymouso:

bof les avis des pratiquants canyon fussent ils formateurs DE …
Quand tu croisent les avis de tous ces formateurs on entend tout et son contraire
Surtout s’ils viennent de cultures différentes
Parle du Shunt en canyon et tu en as pour 6 mois de débats
Il faut écouter, essayer par soi même et faire son avis

En version descendeur si tu prends le montage autobloquant sous rappel arrosé et bien c’est juste que t’as pas lu le manuel…
Ceci étant dit j’aime bien pourvoir moduler mon freinage en descente et la pas possible

Posté en tant qu’invité par papymouso:

[quote=« nick42, id: 1661092, post:30, topic:104643 »]Hello
Le 9 est surtout conçu pour le canyon, en escalade il n’est pas très pratique, surtout pour donner du mou à un grimpeur en tête: en bref, royal pour le canyon (pour équiper) et bien limité pour l’escalade, sauf peut-être pour de l’assurage en moulinette car la fonction auto bloquante marche pas mal.[/quote]

Au départ non il a été conçu pour l’escalade plutôt en collectivité
Une espèce de huit « sécurisé »
En fait il sécurise la partie la plus « complexe » de l’assurance en second avec tous ses temps de la valse… :smiley:
donc ça peut être sympa pour un groupe d’enfants
Quand à la descente le blocage est pas garanti mais plus qu’avec un huit
Reste le tarif, et perdre ses habitudes pour assurer en tete (suis pas sur que ca suffise a rendre ca fluide)
Faut oublier les grosses cordes ou raides ou les 2
Donc pour moi un petit marché de niche en escalade

sans doute utilisé comme descendeur.
Le fait meme de pouvoir bloquer le rend potentiellement dangereux en situation acquatique et reservé à un public averti.
Mais il peut avoir un interet pour un encadrant (pas de clé à faire lors d’un secours)

pour équiper, en situation d’encadrement, c’est divinement bien si installé à la place d’un demi cabestan. (« en tete de rappel »)
Debrayage et embrayage instantanés, vraiment le top pour gérer un public un peu incertain, des rappels avec frottements, etc…
Testé sur 2 mois de saison…
comme 8 en butée ça devient plus compliqué, il y a un sens à respecter sinon ça arrete de bien marcher.

je ne l’ai pas testé en escalade donc je ne peux pas me prononcer la dessus.

Au lieu de passer la corde ds l’anneau de rappel, tu accroches le 9 à cet anneau et tu y fait passer la corde c’est ça ?

Posté en tant qu’invité par papymouso:

[quote=« ghisino, id: 1666357, post:38, topic:104643 »]

sans doute utilisé comme descendeur.
Le fait meme de pouvoir bloquer le rend potentiellement dangereux en situation acquatique et reservé à un public averti.
Mais il peut avoir un interet pour un encadrant (pas de clé à faire lors d’un secours)

pour équiper, en situation d’encadrement, c’est divinement bien si installé à la place d’un demi cabestan. (« en tete de rappel »)
Debrayage et embrayage instantanés, vraiment le top pour gérer un public un peu incertain, des rappels avec frottements, etc…
Testé sur 2 mois de saison…
comme 8 en butée ça devient plus compliqué, il y a un sens à respecter sinon ça arrete de bien marcher.

je ne l’ai pas testé en escalade donc je ne peux pas me prononcer la dessus.[/quote]

+1 pour la tete de rappel
en butée je suis d’accord sur le fait qu’il faille être attentif au sens et au coincement du machin, plus compliqué oui mais ca se gère bien (faut de toute faire aussi gaffe avec un huit en butée)