Posté en tant qu’invité par dago:
Suffit pas de mettre des liens, faut les lire aussi …
Sur 144 personnes entierement ensevelie et localisée grâce à leur ARVA, 86 sont décédées et 58 ont survécu, ce qui fait quand meme une proportion de 40%
Posté en tant qu’invité par dago:
Suffit pas de mettre des liens, faut les lire aussi …
Sur 144 personnes entierement ensevelie et localisée grâce à leur ARVA, 86 sont décédées et 58 ont survécu, ce qui fait quand meme une proportion de 40%
Posté en tant qu’invité par yoyo:
On est d’accord plus de mort que que vivant .on a bien lu la meme chose.je comprends pas ou ta connection neuronale a peté. (mais je t’aime quand meme)
yoyo
Posté en tant qu’invité par J2LH:
yoyo a écrit:
On est d’accord plus de mort que que vivant .on a bien lu la
meme chose.je comprends pas ou ta connection neuronale a peté.
(mais je t’aime quand meme)
Il semblerait qu’on n’interprète pas du tout ces chiffres de la même façon.
Pour ceux qui ont été entièrement ensevelies :
Ca montre bien l’importance de la rapidité des secours immédiats, donc l’importance de pouvoir rapidement localiser les victimes.
54 personnes retrouvées à l’aide de l’ARVA étaient morts
53 persones retrouvées à l’aide de l’ARVA ont survécu
32 (?) personnes retrouvées par les secours avec l’ARVA étaient mortes
5 personnes retrouvées par les secours avec l’ARVA étaient vivantes
54-32=22 personnes retrouvées par leur camarades avec l’ARVA étaient mortes
53-5=48 personnes retrouvées par leur camarades avec l’ARVA étaient vivantes
soit 68,6% de survivants et 58 personnes on été sauvées grace à l’ARVA.
Et cétait entre 1986 et 1997, époque où les ARVA étaient beaucoup moins performants qu’actuellement et où les randonneurs étaient moins souvent équipés ! actuellement les chiffres sont encore plus favorables à l’ARVA.
Actuellement si tu es vivant au moment l’arrêt de l’avalanche et que quelqu’un peut intervenir immédiatement pour te tu as 90% de chance de t’en sortir. L’ARVA et le principal moyen de retrouver une personne ensevelie.
Alors oui, affirmer que l’ARVA ne sert qu’à retrouver des cadavres est une grave connerie.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Francois:
J2LH a écrit:
Actuellement si tu es vivant au moment l’arrêt de l’avalanche
et que quelqu’un peut intervenir immédiatement pour te tu as
90% de chance de t’en sortir.
Oui, d’accord, mais dans quel état? Il est vraiment dommage qu’il n’y ait pas (à ma connaissance) de statistiques à ce sujet.
Les gens sont obnubilés par ce chiffre de 90%, ils ne voient que ça sans lire ce qu’il y a autour.
L’ARVA et le principal moyen de
retrouver une personne ensevelie.
Alors oui, affirmer que l’ARVA ne sert qu’à retrouver des
cadavres est une grave connerie.
Posté en tant qu’invité par yoyo:
la tu as raison mais j’ai dis « surtout » !
au fait je te dit adieu, tes disscusions à 2 balles m’ennnuie je vais preparer ma sortie de samedi c’est autrement plus important.
yoyo
Francois a écrit:
Oui, d’accord, mais dans quel état? Il est vraiment dommage
qu’il n’y ait pas (à ma connaissance) de statistiques à ce
sujet.
C’est en effet dommage, ça éviterait de parler dans le vide mais ça n’existe pas.
Les gens sont obnubilés par ce chiffre de 90%, ils ne voient
que ça sans lire ce qu’il y a autour.
Bien sûr, on est d’accord, mieux vaut ne pas être pris dans une avalanche mais si il ne faut pas sur-estimer les chances de survie il ne faut pas non plus sous-estimer ces risques et penser que de toute façon quand on est prit dans une avalanche ARVA ou pas c’est foutu parce que c’est faux et surtout ne pas en conclure que l’ARVA ne sert à rien.
En situation d’avalanche il est à mon avis très important d’y croire jusqu’au bout, que l’on soit victime ou chercheur.
Ce chiffre de 90% et surtout la diminuation dramatique des chances de survie au delà du quart d’heure montrent avant tout l’importance de la rapidité des secours, donc de l’ARVA.
Posté en tant qu’invité par Robert:
JL2 aura le dernier mot comme d’habitude mais:
Ce sujet était une réponse à des débutants et la chose à retenir c’est que certes l’arva c’est facile et on peut s’entraîner, mais ce n’est pas le plus important . Le plus important c’est de ne pas se faire prendre et ça c’est beaucoup plus difficile à apprendre.
Les chiffres on peut les tourner dans tous les sens mais en gros y a beaucoup de risque d’y rester. Et celui qui est dessous c’est 100% pour lui.
L’ ARVA c’est pas un paravalanche.
Posté en tant qu’invité par grosmoërell:
En fait, des pourcentages, ça veut pas dire grand chose, la réalité c’est que t’es indemne, t’es blessé plus ou moins gravement, ou t’es mort, et ce, à 100%.
Si je suis pris dans une avalanche, j’ai des risques de mourir, donc j’évite.
Par contre, dans ce cas l’APS me donne des chances de survie supplémentaires (ou à mon pote), donc je le prends, et je m’entraine à m’en servir.
Un peu simpliste comme raisonnement, certes, mais ça me va bien.
grosmoërell a écrit:
Un peu simpliste comme raisonnement, certes, mais ça me va
bien.
100% d’accord avec toi (et pas seulement sur le fait que le raisonnement est simpliste 
yoyo a écrit:
la tu as raison mais j’ai dis « surtout » !
C’est là que c’est dangereux puisque comme tu peux toi même le constater un con comme moi peut facilement mal comprendre tes propos. Si tu es secouru par tes coéquipiers ton « surtout » représente à pleine plus de 30% des victimes (et à peine plus de 50% en 1997 si tu prends en compte l’intervention des secours)
Robert a écrit:
Ce sujet était une réponse à des débutants et la chose à
retenir c’est que certes l’arva c’est facile et on peut
s’entraîner, mais ce n’est pas le plus important . Le plus
important c’est de ne pas se faire prendre et ça c’est beaucoup
plus difficile à apprendre.
Les chiffres on peut les tourner dans tous les sens mais en
gros y a beaucoup de risque d’y rester. Et celui qui est
dessous c’est 100% pour lui.
L’ ARVA c’est pas un paravalanche.
On est d’accord.