Cette vidéo parle d’elle même:
Apparemment c’est un amateur qui se filme, mais il est sacrément bien équipé.
Cette vidéo parle d’elle même:
Apparemment c’est un amateur qui se filme, mais il est sacrément bien équipé.
Cette vidéo m’inspire plusieurs remarques :
Je ne suis pas étonné du temps nécessaire à un ressemelage bien fait. Quand on pense à ceux qui trouve ça trop cher, ils doivent pas trop savoir à quoi ça ressemble un travail manuel…
Pas sûr que tous les cordonniers soient aussi bien outillés que cet exemple.
Et encore, il s’agit d’un ressemelage classique. La vidéo ne montre pas la réparation d’une pointe qui doit être une tout autre paire de manche à réaliser !
C’est moi ou elle fait 10mm cette nouvelle semelle !!!
En tout cas, merci de l’avoir posté, c’est particulièrement intéressant.
Posté en tant qu’invité par El pitaoui:
je ne comprends pas trop pourquoi vous dites que ce n’est pas un professionnel …
Vu l’équipement, l’atelier, etc, il m’a tout l’air d’être un pro ! ou alors, dans l’atelier d’un pro, et c’est pas la première fois qu’il fait ça.
Si tu ne sais pas comment (machine, temps nécessaire, difficulté technique ) c’est fait, même si tu est menuisier, tu ne peux pas juger du prix que cela coûte. Ok, tu aura sûrement une meilleure idée, et, surtout, tu sera bien placé pour savoir que si le prix est fixé à 20 euros le ressemelage classique sans la pointe (le moins cher que j’ai trouvé), c’est que ça les vaut !
Merci pour la vidéo en tout cas !
Posté en tant qu’invité par jean_noel:
Ayant moi même réparé des chaussons pendant 20 ans , je peux vous affirmer que c’est un pro . Déjà le matos , personne n’a ça dans son garage !! Avez vous remarqué la quantité de formes en bois étalées sur les étagères et tout bonnement le tour de mains .
Le seul truc qui me choque c’est la quantité de « chute » presque 50% de gomme qui part à la poubelle… Rien que sur ce point le tarif du ressemelage peut être revu à la baisse.
Sinon c’sur que c’est du boulot.
Il y a une étape que je ne comprends pas, il étale la colle sur la semelle puis il passe les deux parties à coller sous un espèce de grill …
Il faut faire chauffer la colle avant d’assembler les deux parties ??
Quand aux chaussons asymétriques , il ne faut pas rêver … Vous ne retrouverez jamais la pointe que vous aviez quand ils étaient neufs, à moins d’acheter chez un fabricant ressemeleur type canin ou boldrini …
Le fameux « grill » permet d’accélérer l’évaporation du solvant présent dans la colle pour la faire « sécher » plus vite qu’a l’air libre. Enfin j’imagine.
Il ne faut pas mettre les deux surfaces en contact directement après l’application de la colle, sinon le solvant se retrouve piégé, ne s’évapore jamais et la colle reste trop « visqueuse » au lieu de durcir. La colle perd donc de son efficacité.
Certains ressemeleurs t’obtiennent une très bonne forme en la travaillant vachement, mais c’est souvent au prix d’une gomme plus tendre.
Posté en tant qu’invité par rém25:
Merci pour la vidéo;
J’ai moi aussi été surpris (choqué) par le volume de la chute de gomme. Est ce vraiment perdu ou est ce recyclé? Jean noêl qui est de la partie peut sans doute me répondre.
[quote=« rém25, id: 1586422, post:10, topic:139480 »][/quote]
mais il y a certainement une raison
dans les commentaires de la vidéo il parle d’un atelier dans l’Oregon gearfix, si j’ai bien compris.
en tout cas c’est plaisant de voir quelqu’un exécuter un travail manuel avec dextérité.
c’est sur ,mais ils mettent combien de temps !!
a 20 euros le ressemelage,tu ne peux pas demander a l’artisan de passer tant de temps sur tes chaussons
les clients seraient surement motivés de payer un peu plus cher pour avoir du bon travail
Super intéressant. Maintenant je comprend mieux le prix d’un ressemelage.
[quote=« El pitaoui, id: 1586450, post:12, topic:139480 »]
c’est sur ,mais ils mettent combien de temps !!
a 20 euros le ressemelage,tu ne peux pas demander a l’artisan de passer tant de temps sur tes chaussons
les clients seraient surement motivés de payer un peu plus cher pour avoir du bon travail[/quote]
On es d’accord, c’est pourquoi je suis d’autant plus heureux de mon ressemeleur actuel
Difficile de donner un temps , perso je faisais des séries d’une dizaine de paires ce qui me permettais de faire un mélange de colle+ durcisseur qui après être passé sous les lampes de chauffe permet d’obtenir un très bon résultat . Ce qui est assez long c’est le ponçage de la vieille gomme , ça bouffe pas mal de bandes sans fin donc pas donné .
Posté en tant qu’invité par eric_escalade22:
Quel est le type exact de colle à utiliser ? où la trouve t’on ?
où trouver la gomme ?
Colle néoprene+durcisseur+lampe pour chauffer. On trouve ça chez des crépins , grossiste en fournitures de cordonnerie.
En ce qui concerne la gomme , c’est + compliqué . Perso j’utilisais de la Vibram et de la 5/10. La vibram chez le grossiste ,en plaque d’un demi mètre carré !!! La 5/10 en plaque également directement chez l’importateur .
Posté en tant qu’invité par eric escalade22_:
[quote=« jean-noel, id: 1588149, post:17, topic:139480 »]Colle néoprene+durcisseur+lampe pour chauffer. On trouve ça chez des crépins , grossiste en fournitures de cordonnerie.
En ce qui concerne la gomme , c’est + compliqué . Perso j’utilisais de la Vibram et de la 5/10. La vibram chez le grossiste ,en plaque d’un demi mètre carré !!! La 5/10 en plaque également directement chez l’importateur .[/quote]
tu as l’adresse de l’importateur de gomme ?
J’ai arrêté mon activité il y 4 ans, a l’époque JB Tribout était l’intermédiaire pour la France pour la gomme 5/10. Sa société s’appelait XXXL et était basée près de Aix en Provence. La gomme arrivait directement de Hollande.
Voila tout ce que je peux te dire, les choses ont peut être évoluées depuis.
Par contre pour bien faire un ressemelage ce n’est pas évident du tout et me semble impossible à réaliser par un bricoleur !!!
Posté en tant qu’invité par bgmuvy:
[quote=« boufonman35, id: 1586108, post:1, topic:139480 »]Cette vidéo parle d’elle même:
Apparemment c’est un amateur qui se filme, mais il est sacrément bien équipé.[/quote]
c’est un ressemeleur professionnel …