L'art de la trace

Posté en tant qu’invité par lou:

claude a écrit:

En 40 ans de ski de rando,j’ai toujours préféré monter raide,
mais LENTEMENT, plutôt que faire des lacets à un rythme
accélérant ma fréquence cardiaque

Oui, mais on peut aussi faire des lacets à rythme tranquille …

Et au final,cela revient au même.

Ahhh, ca c’est sur, on se retrouve tous au même endroit … le sommet. La seule petite différence … c’est que certains seront à plat, et d’autres, en pleine forme pour se une belle descente !!! :slight_smile:

Enfin, à mon avis, le plus important la dedans, c’est que chacun aille à son propre rythme, et qu’on ne fasse pas de la montagne, un circuit de compétition …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pave a écrit:

Ben ne viens pas dans les Alpes Maritimes en tout cas, c’est un
cas assez frequent… Ici le ski de rando, faut pas miser sur
le plaisir de la descente!..
on se dit, que la rando encore bonne le WE
suivant, mais les 3/4 du temps, ca a chauffe et gele
derriere… donc on a souvent de la croutasse a gerer.
On a peu d’itineraires de descente expose Nord… et NE est
souvent expo ici.

T’inquiète, ce fut relativement la même chose cette année dans les Alpes du N.
Mais justement, quand la poudre est croutée, je vais en versant S et c’est tout bon. Depuis le début de la saison, j’ai fait 20 sorties dont 10 où j’ai visé la moquette (qui était au rendez-vous), alors que c’était souvent vitrifié en N. De la vrai croute inskiable ou difficilement skiable, j’en ai eu 500m en cumulé, sur 30000m environ. Et pourtant ce n’est pas une bonne année, on ne pouvait pas aller où on voulait !

C’est sûr que dans les approches forestières, la qualité de neige est rarement bonne, mais si c’est tout bon au dessus on oublie vite. Cette année, je n’ai quasiment pas fait de vrai forêt, juste des approches sur sentier, piste forestière ou dans des trouées d’avalanche.

Posté en tant qu’invité par SDDDRO:

Excusez-moi, mais c’est quoi la moquette? Ca manque à mes catégories nivologiques ça! Bonne neige de printemps? Ou neige fraîche?C’est quoi au juste?

Posté en tant qu’invité par jlb:

muet aussi… mais aujourd’hui plus besoin de couteaux ou de crampons mais plutot une paire de bottes, et la trace raide ou pas raide , de toute facon y en a plus… comme la neige…c’ est les boules!!!..manque milles metres à nos petites montagnes auv…euh… j’ai rien dit

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pave:

Je pense que c’est les endroits ou la couche est fine (meme inexistante s’il y a de l’herbe ou des aiguilles de melezes dessous. Le top c’est quand c’est gele dessous et legerement transforme en surface.
On a souvent cette moquette sur les routes forestieres qui ramenent a la voiture…

C’est ca Bubu?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ben la moquette, c’est une des nuances de neige de printemps.
C’est de la neige transformée et regelée, et redégelée sur qq cm. ça n’a pas de rapport avec l’épaisseur du manteau.

Dans le milieu de gamme, il y a la vrai moquette. C’est avec une neige lisse (pas de vaguelette et autre relief) et rugueuse avant de dégeler. Une fois dégelée sur 3cm, c’est aussi bon qu’une piste de ski en neige fraiche damée.
Si la neige est vitrifiée par la pluie, le soleil a vite fait de faire fondre cette vitre, mais il faut un versant ensoleillé.

Dans le bas de gamme, il y a la vieille transfo revenue.
En hiver, ça donne de la pénitentifiante, il faut alors que les « pénitents », en fait des assiettes, soient revenues sur l’épaisseur pour avoir la qualité de ski optimum, donc plus la pénitentification est avancée, plus l’épaisseur de revenue doit être grande.
En printemps/été, il y a la névétisante, donnant des vaguelettes de plus en plus profondes. Inutile d’attendre que ça ramollisse sur la profondeur des vaguelette, car ça ne ramolli que sur qq cm, ou alors ça se pourri sur l’épaisseur (ski sous marin).

Dans le haut de gamme, il y a la moquette de rêve. Elle n’existe que les premiers jours après une chute. Il faut que la fraiche se croute sur 10cm, et dégèle sur qq cm. Le fond en poudre tassée permet un bon amortissement dans les virages, le ski est plus facile qu’avec la moquette sur neige dure de base.

Posté en tant qu’invité par chamoisette:

Et surtout quand il y a des conversions trop raides pour nous demoiselles, qu’est-ce qu’on en bave… et après, ces messieurs rigolent de nous voir batailler !

Posté en tant qu’invité par Pave:

Ben alors, vers ici, notre moquette elle est toute rapee… ca doit s’appeler un paillasson!..

24,5 C au thermometre de la voiture il y 10mn… et l’autre il nous fait band… avec de la moquette que meme en reve on ne se souvient plus d’en avoir eu…

Posté en tant qu’invité par pierre « LBR »:

catherine a écrit:

ce n’est pas de moi, mais

la lévitation est en libre service sur C2C depuis un bout de
temps !

Chère catherine, je sui au regret de devoir te contredire !
J’ai bien lu. Relu même.

Et s’il y a des copyrights sur : « on peut l’éviter en lévitant », c’est bien toi qui les détient !

Mais j’ai cru comprendre que tu n’étais pas trop regardante, alors je prends ton message comme une autorisation d’utilisation.

En citant ses sources, cela va de soi.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

pierre « LBR » a écrit:
[i]

Chère catherine, je suiS au regret de devoir te contredire !

Et s’il y a des copyrights sur : « on peut l’éviter en
lévitant », c’est bien toi qui les détient ! détienS

Mais j’ai cru comprendre que tu n’étais pas trop regardante,
alors je prends ton message comme une autorisation d’utilisation[/i]

pas trop regardante, pas trop regardante… faut voir !
en tous cas, intransigeante pour l’orthographe !
(au secours, François, dis, j’ai pas fait de fautes, là ? tu peux jeter un oeil avant que je poste ? sinon le pierre il ne va pas me louper !!!)

Posté en tant qu’invité par pierre « LBR »:

catherine a écrit:

pas trop regardante, pas trop regardante… faut voir !
en tous cas, intransigeante pour l’orthographe !

OK ! OK !
On fera attention de se relire la prochaine fois, avant de te répondre.
Ou l’on ne te répondra pas.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

pierre « LBR » a écrit:

Ou l’on ne te répondra pas.

Bon, finalement, c’est pas important l’orthographe :wink:

Posté en tant qu’invité par Vox74:

Je ne vois pas l’interet de tracer raide, c’ est une fatigue inutile … monter la tête sur les spatules en soufflant comme un boeuf n’ est pas le but (sauf pour les collants fuos pour qui c’ est une religion) … chacun son plaisir.