L'art de la trace

Posté en tant qu’invité par Septik:

Ce jour encore, j’ai pu constater que beaucoup de monde trace très raide, même ,avec un petit niveau physique. Cela m’interpelle car je n’en vois pas l’intérêt. Qu’en pensez-vous ?

Posté en tant qu’invité par bouboule:

La plupart sont infoutus de se taper une conversion correctement sans se mettre dans le rouge et encore quand ils savent ce que c’est une conversion

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Septik a écrit:

Ce jour encore, j’ai pu constater que beaucoup de monde trace très raide, même ,avec un petit niveau physique.
Cela m’interpelle car je n’en vois pas l’intérêt. Qu’en pensez-vous ?

Oulala, là c’est du gros marronnier, on sent qu’il y a un peu de fraiche, et autre chose que du carton/croute :slight_smile:
Bon, je vais d’abord réviser avant de répondre…

Bon dieu !!! Et en plus j’ai pris le même titre !!!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ouais, mais c’est pas plus mal de relancer cette discussion : ça permet de voir l’évolution de l’art de la trace 4 ans plus tard.
En réactivant ce marronnier tous les 3-4 ans, on pourra un jour étudier l’art de la trace au cours des ages :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pave:

Ca suit la meme tendance qu’a la descente, les mecs tirent bien droit avec des petits niveaux techniques… la logique est sauvee.

Je vote pour un effet de l’evolution du matos, et pour un desinteressement du plaisir de la contemplation au profit la mise en valeur de l’effort (ou de la perf…).

Septik a écrit:

Ce jour encore, j’ai pu constater que beaucoup de monde trace
très raide, même ,avec un petit niveau physique. Cela
m’interpelle car je n’en vois pas l’intérêt. Qu’en pensez-vous
?

Posté en tant qu’invité par claude:

En 40 ans de ski de rando,j’ai toujours préféré monter raide, mais LENTEMENT, plutôt que faire des lacets à un rythme accélérant ma fréquence cardiaque.Les anciens paysans l’avaient bien compris, économes de leurs efforts,en traçant des chemins qu’ils remontaient lentement.Et au final,cela revient au même.

Posté en tant qu’invité par Chouia:

Personnellement et malgré mon expérience réduite en ski de rando mais avec une bonne condition physique, je préfère toujours monter un peu moins raide avec un bon rythme que monter raide mais plus lentement. Du coup lorsque je rencontre une trace vraiment trop raide, je n’hésite pas à la laisser pour en faire une plus progressive.
Cependant, je ne critiquerai pas ceux qui font des traces raides car c’est toujours assez difficile de se mettre à la place des autres. Mais il serait bien que les premiers à tracer sur des sorties très fréquentées pensent à ceux qui vont venir après eux.

Greg

Je pense tout comme chouya. La position de Claude se défend aussi selon certaines dispositions mentales et certains objectifs. Lorsque je me fiche particulièrement de la performance ( aller très lentement juste pour être dehors en nature ) et que je veux durer longtemps en pensant à autre chose, cela ne me fait rien de prendre une trace raide. Par contre, si je veux ne pas traîner, je ne prendrai jamais une trace raide car je trouve que l’on s’y épuise plus vite si cela doit durer.

Posté en tant qu’invité par Gilbert Bourdon:

du moment qu’il n’y ai pas un raquetteur neuneu qui vient bousillé une trace raide ou moins raide tout va bien.

Posté en tant qu’invité par un tac de la Yaute:

Tiens tu n’es plus indigné (voir indignation au bistrot), ton job c’est provocateur, semeur de M… ou Trolleur. Il y a d’autres moyens de guérir une frustration.

Merci de rester dan sle sujet…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Dis-donc, il t’a fait quelquechose Gilbert Bourdon, et tu usurpes son identité pour poster des messages alakhon sous son nom pour lui faire du tort, c’est ça ?

Posté en tant qu’invité par Grosmoërell:

Faudrait quand même se rendre compte d’un truc, la trace n’est pas un du… si elle est trop raide, ou pas assez, ou trop ceci ou pas assez cela, eh bien il faut en refaire une autre!

Perso, je trace pour les personnes de mon groupe, point barre. Ceux qui vont venir après se démerdent, c’est pas une piste.

Pour en revenir n peu au sujet, j’ai remarqué que les jours de grosse caisse, j’ai tendance à tracer plus raide. C’est plus physique, mais je trouve ça plus efficace quand je suis en mesure de « donner ».

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut,

J’ai pendant des années été persudé (en toute modestie ;o) que seule ma façon de tracer était la bonne (comme la majorité des mecs sur le poste ressorti par bubu d’ailleurs lol) : sure, peu raide et à inclinaison constante, qui optimise les changements de directions … en l’adaptant quand même au niveau technique et physique des personnes qui m’accompagnent

Mais il y a peu grâce à une rencontre mon point de vue a pas mal évolué : j’ai suivi les traces d’un mec à la caisse hors norme, qui trace lui très raide, et finalement après un temps d’adaptation (pendant lequel ça paraît inhumain) à la condition d’avoir la caisse et des cuisses c’est vraiment hyper efficace, j’ai jamais atteint des vitesses d’ascension pareilles à enchaîner les sommets avec une facilité et une rapidité épatantes dans la même journée.

Donc mon avis révisé sur la trace : plus d’avis préconçu justement, mais si une trace ne nous convient pas y’a qu’à en refaire une à côté non ?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Pour en revenir au sujet, personnellement je n’aime pas les traces raides car j’ai très peu de souplesse dans les chevilles et ça m’est pénible de fléchir vers l’avant.
En plus j’ai des peaux pas bien adaptées à mes skis (droites et un peu étroites) ce qui fait que je zippe facilement.
Donc quand la trace est un peu trop raide à mon goût je me fait ma mienne à moi.
Ceci dit celui qui fait la trace le premier il la fait comme ça lui plaît à lui, il n’a pas à se soucier de ceux qui suivront, sauf si ceux de son groupe lui demandent (poliment).

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

La raideur n’est qu’une des composantes d’une bonne trace…

1. Je préfère une trace un peu trop raide mais très constante qu’une trace pas très raide, puis plate, puis raide…

2. Je préfère tracer un peu plus raide si ça m’économise plusieurs conversions, qui cassent le rythme,
    2b) mais souvent il n’y a même pas besoin de tracer plus raide pour ça, juste constant et profiter du terrain (tant que le risque d’avalanche ne rentre pas en compte bien sûr!)… Des fois on se dit qu’il y a des beuuuunêêêêts qui tracent ;o)

3. Une trace pas assez raide fait parcourir trop de distance et n’est plus économique, il y a un compromis dans l’efficacité à rechercher…

Donc pas grand-chose de nouveau par rapport au post de Bubu d’il y a 4 ans, désolé Bubu je te casse pas ton sujet de thèse en socio?

En biblio, un article dans le n°115 de Neige et Avalanches est aussi intéressant à lire (y’a les points de vue assez convergeants d’un guide qui fait bien la trace, d’un télémarkeur itou et d’un kiné).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ju le balla:

Quand t’es tout seul à brasser des grosses quantité de neige c’est un peu chaud d’essayer de faire une belle trace, et sur le coup, sans vouloir être méchant, celui qui viendra après tu t’en fou un peu! non…
Quand la trace est faite s’est déjà bien, si en plus il te faut la trace qui va avec ton rythme, y a un age où faut arrêter de croire au père noël!!

Posté en tant qu’invité par h20:

il a mis gilbert bourdon…ne serait ce pas gilbert bourdin ressucité ?

Posté en tant qu’invité par h20:

Le matos a t’il un rapport avec le traçage…chaque fois que j’ai vu des gars aller tout droit dans le pentu en soufflant comme des boeufs et en poussant sur les bâtons comme des brutes , ils étaient équipés de Diamir calés à l’extrème !!!