Larguer les amarres

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut…
J’ai décidé avec mon pote de cordée de larguer les amarres et se lancer ds des escalades en plusieurs longueurs.
Les manips de cordes sont bien assimilées, on a répété en couenne, comme les techniques de rappels, moufflage, etc…
Cela dit ne négligeant pas l’effet du gaz, on compte taper pour se roder ds des 4 ou 5+ au début.

Pourriez vous me conseiller des voies en une ou deux longueurs ds la région de Grenoble?
Le site de St é, semble intéressant, comme celui de comboire, en cette période…
J’attends vos lumieres d’ici vendredi!

A+

Et merci d’avance

Yann

Posté en tant qu’invité par Claude:

Va voir là :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=375&t=374

Posté en tant qu’invité par glop glop:

Pour la toute premiere fois, il est clair que l’Eperon des gosses mythiques" à St Egreves, est vraiment bien…
Enfin seulement les 6 ou 7 premieres longueurs…
Je sais que dans le dernier topo, il y en a 12 ou 13 mais je trouve perso que toutes les dernieres n’ont pas grand interet…
De plus, en t’arrétant à la 6 ou 7 eme (je sais plus trop…) tu descend en faisant 3 beaux rappels avec juste ce qu’il faut de gaz pour bien apprecier…
Le décors n’est pas somptueux…mais l’ambiance est là…
A mon avis, c’est vraiment la voie à faire pour une premiere grande voie… Par contre, c’est sur, que c’est vraiement pas dure à la montée;… C’est vraiment pour avoir un peu de gaz, et apprendre les manips de corde en temps réels…
Voili voilou…
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par glop glop:

Il y a aussi des voies un tout petit peu plus montagne genre pillier tobey à Chamechaude…mais ce n’est pas vraiment la periode, et je pense qu’il vaux mieux y aller avec au moin un grimpeur experimenté en grande voie la premiere fois…
voila.

Posté en tant qu’invité par yann:

Merci a ts, au prof aussi pour le lien…
Je pense que je vais opter pour st é jusqu’au R6…selon la météo.
A+!!!

Bonne grimpe

Yann

Posté en tant qu’invité par jean marc:

l’idéal, c’est la voie des Buis à Presles, pas trop dure à trouver au pied de la face et surtout entièrement rééquipée, mais il vaut mieux avoir un niveau 6a pour se faire plaisir dedans. Par contre, il fait peut etre encore un peu frisquet dans le coin pour se lancer dedans en cette saison… A voir

Posté en tant qu’invité par fabien:

c’est vrai que presles c’est quand même une autre ambiance et un autre panorama.
tu peux téléphoner à l’auberge pour connaître les conditions des voies…
les buis sont orientés sud, le soleil peut bien vous réchauffer.
bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par xav:

Attention à ne pas coincer le rappel dans les buis, à la descente. C’était ma première grande voie et j’étais bien content d’etre avec un ami qui maitrise pour ce plan galère :wink:

Posté en tant qu’invité par yann:

E-NORME!!!
J’ai fait la voie des gosses mythiques comme voys me l’avez conseillé.

…c’était notre premiere avec mon pote et on a été beauté!
On ne s’est pas arrété a R6 car il nous manquait un rappel de 90m, dc on est monté tt en haut! les 12 longueurs…une aventure.
On a mis 4h, c’était un peu la crise du logement avec une autre cordée au relais…jusqu’a R6, surtt les 2 dernieres longueurs y’a une ambiance énorme, j’ai mm trouvé ca un peu expo.
MAIS…
Il manque qq points! (vol surement), surtt un ds la derniere longueur L12, ds le 5b. Dc ca devenait franchement expo, pcq un vol équivalait a 20m, et se terminait surement ds les buissons.
Arrivée a 17h30 en haut, on est redescendu de nuit sur la fin, on s’est perdu, c’était le top!
Maintenat, direction , presles…

Posté en tant qu’invité par xav:

Waoh, t’as l’air de t’etre bien régalé. Je te conseille tout de meme de ne pas bruler les étapes et de ne pas te lancer tout de suite dans un niveau trop haut.

Dans les plusieurs longueurs, il y a des manips que l’on ne peut pas inventer tout seul, et très pratiques (mais ça, on ne le sait que quand on est dans la m…).

Alors le top c’est de pouvoir en faire aussi avec quelqu’un qui s’y connait bien, et qui pourra t’apprendre ces tours de main.

Tchao et bonne grimpe à Presles

Posté en tant qu’invité par glop glop:

Si tu va à Presles, je te conseille « La voie d’Eliane » (6a max sur une seule longueur…le reste en 5c est le tout trè_s très bien équipé !!) …
Elle est vraiment parfaite pour commencer là bas…
Par contre, il vaut mieux avoir une corde de rappel… Juste au cas où il y ai un pb…sinon, c’est vrai qu’un corde à simple suffit…
Bonne grimpe.