Largeur au patin de vos skis de rando de tous les jours

Posté en tant qu’invité par Chef:

Je suis passé de 77 à 87 et finalement aujourd’hui 97 (Himalaya de élan). Je tourne uniquemet avec cette dernière paire montée en TLT speed (ski < 3kg). Ma pratique de ski de randonnée s’oriente vers le ski de poudre, ce qui explique ce choix. En montée jusque-là pas de problème. Bilan complet après le ski de printemps mais je suis assez optimiste.

[quote=« laurent13, id: 1613889, post:58, topic:142248 »]

[quote=« vallium, id: 1613862, post:57, topic:142248 »]Tout ca en Dynafit Speed, Turn ou Radical. [/i]
Joli quiver (comme dise les anglais), bon avec ça pas de souci de largeur au patin il y a du choix mais il faut bien réfléchir à quelle paire prendre le matin ou la veille de la rando & il faut une grande cave :stuck_out_tongue:

BuBu

[quote]C’est marrant mais je lis souvent les post de Wildsnow (blog américain sur le ski de rando) & dans leurs skis préférés on voit beaucoup plus de ski larges que chez nous (mais cependant assez légers pour leur largeur)
http://www.wildsnow.com/9909/wildsnow-ultimate-ski-review-quiver-2013-2014/
Vu qu’on a souvent tendance à suivre ce qui se fait outre atlantique.[/quote]

En ce qui concerne le ski de rando, C,est plutot les nord americain qui sont un peu a la traine. Quand ils essayent des skis europeens, ils revendent vite leur barres a mine US. Skier avec des autobus aux pieds c,est pas le fun tous les jours…surtout a la montee. Et l accroche c est pas leur fort non plus. Tout comme nous maintenant les ranonneurs d’Amerique du Nord aime a sortir par toute les condiuions de neige…et leurs ski de poudre sont vite depasses, la polyvalence c est pas leur truc. Et ici contrairement a l’Europe, la largeur au patin diminue…ca reste large mais ils passent e 115 a 105 :wink: c,est deja pas mal.
Les skis du moment en Amerique du Nord c’est les DPS et Voile.[/quote]
Intéressant, pensez vous qu’un ski comme ça (large & léger 112 au patin 3kg3http://www.wildsnow.com/9940/voile-v8-ski-review/ soit assez polyvalent pour une utilisation en hiver dans les Alpes (sauf en ski de printemps) ou c’est vraiment trop large & trop orienté poudre / grosses conditions & on ne peut sortir avec que quelques jours dans l’année. Sur wildsnow & backcountry.com ils ont l’air très contents & disent que c’est assez polyvalent mais ils doivent surement avoir plus de neige fraiche que chez nous dans les Alpes[/quote]

J’ai fait un cours essai avec des V8, ce sont de très bon skis, mais à mon avis il manque un peu de polyvalence pour un usage toute neige, vraiment bon en poudreuse, il manque un peu de caractère et d’accroche sur neige dure. Le manque de rigidité au patin y est peut être pour quelque chose, Il vibrent aussi pas mal en neige dure. Je vais pas changer mes ZAG Ubac pour les V8, je trouve les Ubacs bien plus polyvalents et tout aussi sympa en poudre. Mais un bon point pour Voile, une des derniers marque US à être fabriqué aux US.

Posté en tant qu’invité par JMT64000:

Effectivement ses côtes sont assez polyvalentes. En fait j’utiliserais plus souvent les miens s’il faisaient un kilog de moins!
Et puis ils se montrent bizarrement assez difficile à manier dans la neige soufflée/cartonnée ou dans la fraîche qui a pris un coup de chaud. Mais bon je ne maîtrise pas peut-être non plus la technique « rocker »!
Quoi qu’il en soit avec mes Xcalibur dans ces neiges j’ai moins de problème car je pratique plus volontiers le virage sauté ou pédalé, ou encore appel/ contrappel… à l’ancienne! :cool:

Posté en tant qu’invité par jaah:

[quote=« JMT64000, id: 1614107, post:63, topic:142248 »]

Effectivement ses côtes sont assez polyvalentes. En fait j’utiliserais plus souvent les miens s’il faisaient un kilog de moins!
Et puis ils se montrent bizarrement assez difficile à manier dans la neige soufflée/cartonnée ou dans la fraîche qui a pris un coup de chaud. Mais bon je ne maîtrise pas peut-être non plus la technique « rocker »!
Quoi qu’il en soit avec mes Xcalibur dans ces neiges j’ai moins de problème car je pratique plus volontiers le virage sauté ou pédalé, ou encore appel/ contrappel… à l’ancienne! :cool:[/quote]

3 kg 300 c’est lourd mais jusqu’à 2000 m de d+ c’est ok.
pour ce qui est de la croute infâme, ce n’est pas le plus facile mais bon il faut éviter de se faire souffrir non? :confused:
Pour le reste, en couloir ou à fond, il est très stable et ne pousse pas à la faute. :slight_smile:

Ben non! Pas pour moi! :confused:

Reste que c’est un bon ski polyvalent. Je rentre d’une journée de piste et si ce matin sur la neige dure ce n’était pas l’extase, quand la neige s’est ramollie c’était vraiment bien et à toutes les vitesses.
Sur le dur c’est un peu bizarre, la combinaison d’une flexion assez souple, d’une forte rigidité en torsion (fibre de carbone) et d’un rocker font que ce n’est pas terrible. Ca manque de gnac!

Perso j’aimerais qu’on vire le rocker (ou alors un très léger à l’avant histoire de dire qu’il y en a un…) avec un poil de rigidité en torsion en moins (ou une flexion un poil plus raide). On aurait un ski plus homogène dans toutes les conditions.

Sur internet je suis tombé sur un ski qui promet, au vu de ses caractéristiques et de son prix (remisé) d’être intéressant:
http://www.ekosport.fr/fischer-discovery-14,101099674,p.html
Ou encore:
http://www.ekosport.fr/fischer-discovery-14-dynafit-tlt-speed-radical-13,14737,pa.html

Il a la bonne largeur, un poids contenu et un prix qui ne l’est pas moins.

Et, connaissant Fischer pour en avoir eu plusieurs paires, ça ne peut pas être un mauvais ski!

Posté en tant qu’invité par jaah:

[quote=« jmt64000, id: 1614811, post:66, topic:142248 »]Sur internet je suis tombé sur un ski qui promet, au vu de ses caractéristiques et de son prix (remisé) d’être intéressant:
http://www.ekosport.fr/fischer-discovery-14,101099674,p.html
Ou encore:
http://www.ekosport.fr/fischer-discovery-14-dynafit-tlt-speed-radical-13,14737,pa.html

Il a la bonne largeur, un poids contenu et un prix qui ne l’est pas moins.

Et, connaissant Fischer pour en avoir eu plusieurs paires, ça ne peut pas être un mauvais ski![/quote]

Trop typé, trop souple pour la polyvalence. Mais certainement un bon ski pour presque tous les jours.
Soit dit en passant, c’est Fischer qui fabrique pour Scott.