Largeur au patin de vos skis de rando de tous les jours

Salut,
un petit sondage: quel est la largeur au patin de vos skis de rando, & quelle est selon vous la largeur idéale en rando (pour une utilisation polyvalente toute l’année).
Pas mal de discussions / d’opinions variés entendus la dessus, les skis larges apportent un réeel plus à la descente en neige difficile & en poudre mais en neige dure c’est pas forcément mieux qu’un ski étroit & c’est parfois un peu lourd & plus gênant dans les dévers, je me demandai qu’elles étaient les avis la dessus…
Pouvez vous précisez la marque / modéle de vos skis la taille au patin, votre avis sur la taille au patin idéale, et si vous avez plusieurs paires ou une paire unique…
Merci!
L

1 seule paire => Movement Iki : 117-80-105

Léger et suffisamment large pour la poudre :slight_smile:

Blizzard Kabookie, 96 au patin.

85mm

si c’était open bar, ce serait 95 en ski de ts les jours en hiver, 80 au printemps.

K2 Wayback, 88 au patin.
UN peu comme ptetbenqu’, avec un peu plus de moyens à y consacrer et du temps pour sortir, je prendrai entre 95 et 100 pour l’hiver et 80-85 pour le printemps.
Sinon, je trouve qu’autour de 90, ça me semble un bon compromis (bon ça dépend du modèle , rigidité en torsion, en flexion, rocker pas rocker, etc…) si on a un seul modèle.

Volkl Nanuq à 96 mm au patin en ski de tout les jours et Volkl Nunataq à 107 mm au patin en ski de poudre (jusqu’a 1500 d+ et pas trop technique)

Par contre c’est peut etre un peu réducteur de s’arrêter a la largeur du ski. Sans rentrer dans le flex et autre caractéristiques de rigidité je pense que prendre en compte largeur/cambre/rayon est un minimum. En effet les combinaisons sont multiples et certains skis pourtant éloignés en largeur vont avoir des comportements pas si différents dans certaines situations.

Pour ma part 84, (Movement Bond X-series).

Je prendrais bien plus, mais en effet, ce qui m’inquiète pour aller dans ce sens c’est la tenue en dévers à la montée. C’est pas si rare qu’il y a des passages un peu expos et qu’on compte sur une bonne tenue sur les carres à ces endroits. J’avais fait une mauvaise expérience il y a quelques années dans ce sens avec le B3 Respect qui était une catastrophe.

Je serais intéressé de lire vos expériences sur ce point spécifique: tenue dans les dévers.

[quote=« Le Dahu, id: 1612907, post:7, topic:142248 »]Pour ma part 84, (Movement Bond X-series).

Je prendrais bien plus, mais en effet, ce qui m’inquiète pour aller dans ce sens c’est la tenue en dévers à la montée. C’est pas si rare qu’il y a des passages un peu expos et qu’on compte sur une bonne tenue sur les carres à ces endroits. J’avais fait une mauvaise expérience il y a quelques années dans ce sens avec le B3 Respect qui était une catastrophe.

Je serais intéressé de lire vos expériences sur ce point spécifique: tenue dans les dévers.[/quote]

Justement j’ai fait ma première sortie en neige de printemps avec mes Nanuq. J’appréhendais un peu au départ car c’était une course assez raide (pas trop expo par contre) avec notamment une belle rampe à 30/35° sur 400 m de haut en neige béton. Et bien finalement le porte a faux se ressent mais n’est pas si gênant…Ca demande un peu plus d’attention dans les appuis, mettre les couteaux assez tot, éventuellement enlever les cales pour que ca morde bien. Par contre c’est un ski qui taille long (22 m) donc ca aide bien aussi. En comparaison j’avais des Bond à 84 mm au patin mais un rayon de 18 m et j’étais moins a l’aise avec au printemps ! Ceci dit, pour une sortie technique et expo au printemps pas sur quand même que je ne ressorte pas mes vieux Alti Powder à 82 mm

Posté en tant qu’invité par nimp:

Ça se saurait si un ski pouvait se résumer à sa largeur au patin. La largeur au patin est juste un élément simplet utilisé par les marketeux pour « communiquer » avec des personnes ne connaissant pas le ski.

C’est un peu comme la taille de la b*** pour écrire l’homme idéal ou la taille des bonnets pour décrire la femme ideale.

c’est pas la taille qui compte ? ouf ! (je ne dis pas ça pour moi c’est pour un copain…)

perso si je devais n’avoir qu’une seule paire de skis pour passer toute la saison:

environ 90 mm au patin et assez peu taillé (rayon mini de 21 m).

talon plat et petit rocker a l’avant

rigide en torsion quoiqu’il en soit

pour le reste (flex, taille) c’est assez perso en fonction du poids, du niveau et des attentes du skieur. pour ma part longueur a 5 cm de moins que ma taille et flex plutot ferme dans l’ensemble avec une répartition de la rigidité plutôt sur le talon.

par exemple en ski de montagne « a tout faire » le Black Crows Freebird a l’air pas mal

oui intéressant l’idée c’est juste de discuter de ski de rando parce qu’on est sur un forum ski de rando :stuck_out_tongue: , alors va y dis nous avec quoi / comment / où tu skies & tes préférences en fonction des conditions etc…

Posté en tant qu’invité par nimp:

Le point essentiel est surtout de tester le materiel avant de l’acheter. Il faut tester un maximum de matos pour se faire une vrai idee en fonction de ses propres criteres.
C’est comme pour l’homme ou la femme ideale, on n’achete pas sur catalogue.

En ski, je suis un Vieux skieur technique sentant ses spatules. Par rapport aux matos actuels, j’apprécie généralement du long, du large, du droit et du raide. :lol: En gros, des vrais skis techniques nécessitant d’être en forme. Je n’aime pas les pelles a tartes molles ou les skis faciles (et cela indépendamment de la largeur).

Bah ! l’essentiel est que le ski soit beau.
Tout en bois comme le Stelvio Light ou tout en noir carbone comme le Black Powder.

perso je suis en 85 au patin très taillé. Si je devais reprendre je garderai cette largeur mais je m’orienterai vers un ski beaucoup moins taillé.

et sans ces affreux logos ni dessins kitch des marques, bien sûr.

vous vous promenez en ville avec des t-shirts avec des grands logos D&G ou Emporio Armani sur toute la poitrine ?
ben, se promener en montagne avec un ski où c’est dit Movement avec des lettres qui n’entrent pas dans la table c’est la même chose, le comble de la laideur.

Trab Volare 99 au patin, très bon ski et beau design (pour Bacchus).

78mm (de large).

Posté en tant qu’invité par L’relou light:

[quote=« Bacchus, id: 1612942, post:14, topic:142248 »]Bah ! l’essentiel est que le ski soit beau.
Tout en bois comme le Stelvio Light […][/quote]
Tssssssss …

Le Stelvio lith n’est pas « tout en bois ». Tout au plus comprend-t-il dans sa structure un noyau peut-être pour partie en bois.

Je crois que tu veux parler du décor …

En pur plastique authentique, imitant – tout est là !- le bois. Nous avons donc un, comment dire ? …une chose, qui veut se faire passer pour ce qu’elle n’est pas. Cette chose peut-elle se revendiquer comme « belle » ? Ou bien ne peut-elle être à plus juste titre considérée comme le pire des mauvais goûts ?
Une histoire de faussaire, comme aurait dit tonton George …

[quote=« nimp, id: 1612940, post:13, topic:142248 »]Le point essentiel est surtout de tester le materiel avant de l’acheter. Il faut tester un maximum de matos pour se faire une vrai idee en fonction de ses propres criteres.
C’est comme pour l’homme ou la femme ideale, on n’achete pas sur catalogue.

…[/quote]

Conseil difficile à mettre en pratique pour le skieur lambda que je suis (et qui a la flemme de louer)

Oui, c’est comme tout, c’est mieux d’essayer avant, mais si on ne peut pas, et bien on lit les commentaires d’autres personnes qui ont fait le test (quoique, c’est moins facile à trouver pour un futur conjoint)

Ah, sinon K2 Wayback 88 + Volkl Mountain 73