Largeur au patin de vos skis de rando de tous les jours

Atomic Aspect (120 - 85 - 109) montés en « Plum Guide », avec les cales sous le talon…
C’est ma seule paire de skis, à condition d’accepter des compromis ça fait pour tout, rando, hors piste et même piste si on ne cherche pas la performance ultime. Quoi qu’il arrive je suis paré, pas de questions métaphysiques le matin en se demandant « quelle paire prendre ? », pas non plus à se réhabituer…

Et puis les loueurs n’ont souvent qu’un seul modèle (quand ils en ont…), donc pour faire le tour de la production abondante il faudrait une saison à rallonges. Après restent les forums, les copains, le bouche à oreilles etc… Si on reste dans une « honnête moyenne » (de gamme, de côtes etc…) on a peu de chances d’être déçu, par contre les allumettes ultra légères de compète ou les étagères spéciales poudreuse (canadienne), là il faut être bien plus circonspect et se dire d’entrée qu’ils seront excellents peut être un jour ou deux par an et horribles le reste du temps.
Après tout est une question de fanatisme…et de moyens.

Posté en tant qu’invité par Christian65:

quand je pense que j’ai réussi à faire plein de grands et beaux sommets avec des skis de 60 et quelque au patin !!! maintenant, presque par la force des choses, je suis à 80

« par la force des choses » car tous les ans, les skis prennent en moyenne 2/3mm de tour de taille

Mais peut être que si demain, si un skieur de bonne renommée décrète devant les médiats que pour X raisons techniques c’est mieux avec du 60, nos fabricants passeront à ces côtes-là et nous, nous trouverons celas vachement mieux pour les X raisons que les vendeurs nous balanceront ; avec l’avantage que l’on pourra retailler nos peluches :smiley: ou ressortir nos collectors

plus sérieusement tout dépends de la neige , de la pente et de son nivaux

on ne fera pas de ski avec des allumettes dans un mettre de poudre et je ne pense pas qu’un skieur lambda prendra son pied avec du 120 au patin sur de la neige béton ; d’où l’intérêt de bien connaitre les conditions avant de partir, d’avoir plusieurs paires de skis et pour les raids on tape dans la moyenne et on s’adapte

106 au patin depuis 6-7 ans maintenant. (Amplid infradark et infracomb, Dynafit grand téton maintenant)Une seule paire de ski et environ 30000-40000m de dénivelé par saison… ça marche vraiment bien, sauf sur le dur… Même fait 2x la PDG avec…la rando sans la descente c’est comme une vie sans chocolat.

88 au patin pour des cho oyu 182 cm avec dynafit race.

très bon ski en poudreuse et pour les grosses bambées.

Posté en tant qu’invité par nimp:

[quote=« desmodue, id: 1612974, post:21, topic:142248 »]Atomic Aspect (120 - 85 - 109) montés en « Plum Guide », avec les cales sous le talon…
C’est ma seule paire de skis, à condition d’accepter des compromis ça fait pour tout, rando, hors piste et même piste si on ne cherche pas la performance ultime. Quoi qu’il arrive je suis paré, pas de questions métaphysiques le matin en se demandant « quelle paire prendre ? », pas non plus à se réhabituer…

Et puis les loueurs n’ont souvent qu’un seul modèle (quand ils en ont…), donc pour faire le tour de la production abondante il faudrait une saison à rallonges. Après restent les forums, les copains, le bouche à oreilles etc… Si on reste dans une « honnête moyenne » (de gamme, de côtes etc…) on a peu de chances d’être déçu, par contre les allumettes ultra légères de compète ou les étagères spéciales poudreuse (canadienne), là il faut être bien plus circonspect et se dire d’entrée qu’ils seront excellents peut être un jour ou deux par an et horribles le reste du temps.
Après tout est une question de fanatisme…et de moyens.[/quote]
Le problème du net est simplement que tu ne connais pas la pratique des conseilleurs. C’est certains que si une paire de ski de rando te conviens pour la piste, il ne faut pas te faire des nœuds au cerveau pour choisir ton matos.
Mais, ce n’est certainement pas une pratique très affuté et les conseils seront du niveau de la pratique.

Je fais exclusivement de la rando :
87 mm en télémark (movement freeheel 2007), bonne occase, j’ai pas vraiment choisi. Peut être un fin lors des jours de grosse poudre bien légère, parfait le reste du temps.
89mm en talon bloqué (mythic light), parfait tout le temps !

avant, dynastar 8000 (79mm), très bons la plupart du temps, sauf neige particulièrement difficile à skier
encore avant, salomon xmountain (69mm sauf erreur), bons par bonnes conditions, beaucoup plus durs à skier par neige difficile (en comparaison avec les remplacants !)

ben je pense que je prendrais pas plus large (ou alors ptet en télémark pour les grosses conditions), et rester dans ces eaux là en talon bloqué, poru rester « léger ».

c’est tout :lol: moyenne basse pour moi 40x1300 faut croire que plus c’est large plus ça pèse

ça marche vraiment bien, sauf sur le dur… Been oui!!!

78 mm

Je n’ai pas voté parce qu’on ne peut donner qu’une valeur, alors que j’utilise au moins 3 paires dans une saison (pourtant la question est bien au pluriel, enfin bref).

il y a peu de monoskieurs de rando

Ah oui, oups :smiley:
Mais j’ai testé le monoski en rando !
Une fois, après je suis passé au surf, c’était moins lourd…

[quote=« christian65, id: 1612991, post:27, topic:142248 »]

c’est tout :lol: moyenne basse pour moi 40x1300 faut croire que plus c’est large plus ça pèse

ça marche vraiment bien, sauf sur le dur… Been oui!!![/quote]

??? Sympathique

pourquoi c’est pas comme ça que vous faites ?

88 en wayback … très polyvalent.

La prochaine paire sera entre 97 et 107 … pour un usage local (ie pas de portage ou truc > 1500m) + piste (hors piste).

Sans hésiter le Black Diamond aspect, 90 au patin, léger rocker , talon plat, flet assez rigide, ski pas trop lourd (la version carbone arrive l’année prochaine si tu veux gagner encore du poids.
C’est un ski de montagne qui permet de skier toute l’année sans problème je pense…

[quote=« desmodue, id: 1612974, post:21, topic:142248 »]Atomic Aspect (120 - 85 - 109) montés en « Plum Guide », avec les cales sous le talon…
C’est ma seule paire de skis, à condition d’accepter des compromis ça fait pour tout, rando, hors piste et même piste si on ne cherche pas la performance ultime. Quoi qu’il arrive je suis paré, pas de questions métaphysiques le matin en se demandant « quelle paire prendre ? », pas non plus à se réhabituer…[/quote]

Je confirme. Très content de ce ski et j’en ai beaucoup essayé.
En poudreuse très bonne portance et ski facile grâce au rocker. Sur piste, très joueur, tourne très bien.
A la montée, que du bonheur, juste le poids qu’il faut montés avec des dynafit speed turn.
C’est un bon compromis entre skiabilité/poids/prix.

J’ai aussi des Movement X-random mais ça n’a rien à voir en terme de skiabilité (trop étroit, pas assez de tenue) par contre ça reste un bon compromis en terme de rapport poids/skiabilité.
A refaire, je ne prendrais que mes atomic car ils sont suffisamment léger pour mon utilisation standard.
J’utilise les x-random comme ski compétition/entraînement sur piste ou éventuellement lorsque je fais une très grosse sortie avec beaucoup de portage, plus axé alpinisme que ski.

Sinon j’ai des connaissances qui ont les Movement Black Apple/Sweet Apple et qui en sont très content. Je pense que c’est aussi un bon ski à tout faire (80 au patin et rocker) et plus léger que les atomic.

84 peu taillé, souple, très bon pour mon niveau (skieur très moyen) dans toutes neiges sauf sur chemin gelé :smiley:

Mythic light soit 89 en Telemark, mais je trouve que le talon accroche un peu trop parfois

Celui que j’utilise le plus : Zag Ubac, 95 au patin. Un pur bonheur en descente, qui survire rapidement si on ne fait pas gaffe (mais au moins, ça tourne tout seul)
Pour la moquette à poil court (donc les montées en neige dure) et/ou s’il faut rallonger la distance (donc gagner du poids) : Native (Movement), 80 au patin.
Pour la grosse poudre (prévoir le massage des cuisses au retour…) : VJJ (Armada), 115 au patin. On dirait pas mais c’est des patinettes :smiley:
Les trois étant montés en telemark également.

Proto atomic en 70 pour les jours de chrono (ca c’est pas souvent, j’ai fini devant Jornet une fois, je ne vais pas remettre mon titre en jeu, pas fou !). un TG10 allégé.
Altitrail Powder en 82 c’est a dire les V1
TX87 Kastle en 87 comme son nom l’indique
Corvus Blackcrows génération 2012 plus droits et surtout sans rocker…105mm
Orb Blackcrows en 90mm

Tout ca en Dynafit Speed, Turn ou Radical.

Après les pompes ont quand même leur importance selon si on enchaine a mach2 avec un virage tout les 100m de déniv ou si on veut gratonner dans un M7 ou un raid de 15 jours…