L'arête des Spitzkoepfe (68) victime de ferailleurs

http://www.camptocamp.org/routes/54260/fr/arete-des-spitzkoepfe

Tous les grimpeurs du nord-est de la France connaissent cette belle arête granitique ( classée « Terrain d’aventure ») non équipée, qui est un terrain idéal pour l’initiation à l’alpinisme. Riche en becquets rocheux et fissures, elle se prête idéalement à l’assurage naturel (sangles, coinçeurs).

Malheureusement, des ferrailleurs peux scrupuleux , n’ont rien trouvé de mieux à faire que de spiter la sortie de l’arête juste à coté des fissures et des becquets rocheux :frowning:

… le tout en plein dans la Réserve… :mad:

Toi qui est encore certainement au courant d’un certain nombre de choses, tu sais peut être ce qu’il en est des équipements récents à la Martinswand (avant l’été, alors que j’étais allé grimpé en soirée et en arrivant au pied des voies, j’ai vu une stat dans la partie G de la Martins’, et un grimpeur au sommet (en haut à G) qui équipait (perfo en marche). En outre, des points étaient marqués entre l’Antoinette et la Digestive, certainement pour un équipement à venir.
Sais tu dans quel cadre cela a-t-il été réalisé (convention ou sauvage ?)

Pour ce qui est des Spitz, la démarche est bien malheureuse et relève d’un mépris de l’éthique et de l’historique du lieu (ce qui peut toujours se discuter, j’en conviens), mais surtout de la réglementation de la Réserve. Et tout autant que l’équipement de cette longueur a probablement été fait de manière sauvage, je ne doute absolument pas que le déséquipement risque de l’être tout autant par des grimpeurs plus respectueux de leur milieu et de ce que l’on peut faire si l’on souhaite conserver notre terrain de jeux.

Sais-tu si le Parc et /ou les techniciens de la Réserve sont informés ?

Il s’agit d’une vieille voie facile qui n’avait pas été équipée à l’époque

il s’agit de « Les faits papillon »
Il y a d’autres voies à la Strasburgerwand, qui sont en cours d’équipement (ou de rééquipement)
Tout cela se fait dans le cadre de la convention qui couvre la Martins

Concernant les Spitzkoepfe,
Les grimpeurs locaux racontent que c’est à l’occasion de cette « Collective »
http://clubalpin-hautes-vosges.jimdo.com/grand-parcours-2010/chronique-du-week-end/
que les spits auraient été plantés, mais j’ai peine à croire que les cadres du club alpin de Remiremont aient pu prendre une initiative aussi irresponsable. J’attends donc d’en savoir plus

Posté en tant qu’invité par monk:

Belle arête mythique lol on y voit que des arbres ! arrêtons de blâmer ces ouvreurs de l’ombre car sans un bon nombre d’entre eux certains sites n’auraient sûrement pas vue le jour ici dans la région. Ce ne sont pas quelques plaquettes qui vont appeler foule et faire fuir les grands corbeaux ou les chamois, l’affluence étant plus que moindre !

Pour la martinswand n’est-il pas plaisant de découvrir de nouvelles lignes?

Là, il ne s’agit pas d’ouvreurs ni de protection puisque l’arête , qui est une voie archi-classique depuis une bonne cinquantaine d’année, était délibérément vierge d’équipement

Tout simplement lamentable !

Même avis a priori.

Tiens-nous au courant !

Ce n’est pas le problème : l’intérêt des Spitz est d’être une école d’alpinisme. Là, on donne l’illusion qu’on peut faire ce genre de courses sans coinceur (car les autres passages passent avec de simples sangles). Comment feront ceux qui y débutent, quand ils iront ensuite en Oisans ou à Cham dans des passages similaires mais non spittés ?

Bien sûr que si (j’en ai testé 2 nouvelles récemment d’ailleurs) mais ça n’a rien à voir, on n’apprend pas l’alpinisme à la Martins, on y grimpe.

L’un n’empêche pas l’autre? Si?

Si.
L’expérience a montré que tu n’apprends pas à grimper sur protections naturelles quand tu as des spits à portée de main.
Rechercher l’itinéraire s’il est déjà balisé, ça rime à quoi ?
Gérer la sécurité, l’engagement, la peur parfois, s’il y a une bouée de sauvetage à côté, c’est impossible.
Et au final, on envoie ensuite les apprentis alpinistes au casse-pipe dans les Alpes.

Il y a déjà suffisament de sites équipés dans les Vosges (Lorraine-Alsace) pour apprendre à grimper. Pas besoin d’équiper les Spitz. Surtout qu’à quelques 10aines de minutes de là, y’a la Martins avec de vraies voies.

Ca rime à quoi d’équiper une arète pareille juste à coté de becquets? C’est du granit sain non?

Pas partout (cf passage de l’éboulement), mais dans le passage en question, oui !

Je fais partie du CAF des Htes-Vosges, lequel est fier du caractère TA des Spitz’. Il doit y avoir un malentendu quelque part dans cette histoire.

Ah tiens, c’est plutôt c’t’affirmation qui me choque…Pasque même si, évidemment, les Spitch…rompfffs ça n’équivaut peut-être pas la traversée Pic Lénine-Kangchenjunga par le détroit de Béring, ça n’en reste pas moins une vraie p’tite bambée sur une échine justement surprenante en de tels lieux d’apparence bucolique, avec des passages relativement aériens. En ce qui me concerne, alpiniste gauche et gauchisant, c’était vraiment une course enthousiasmante.
Ça vaut vraiment le détour (un détour de 1000 bornes A/R pour ma part, mais j’en étais ravi…et merde à la mobilité douce)

Posté en tant qu’invité par Lemming:

La clé à molette a des vertus pédagogiques que n’auront jamais des post sur le net.
Arrêtez les palabres et faite le ménage.

Equiper les Spitz avec des spit, ça paraît légèrement ridicule. Faut vraiment rien avoir dans le ciboulot.

Qui a parlé d’équipé toute l’arête ?! là on ne parle que du dernier ressaut !

SORTEZ DE VOTRE VALLEE !!!

Qu’est-ce que le CAF Vosgien vient faire là-dedans ???

Posté en tant qu’invité par fredo25:

D’autant plus ridicule qu’il suffit de passer à coté de la difficulté si on ose pas.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Ca ira donc plus vite pour faire le ménage. Combien de goujon à virer ?

Posté en tant qu’invité par robertoduspit:

[quote=« Lemming, id: 1090494, post:17, topic:105086 »]

Ca ira donc plus vite pour faire le ménage. Combien de goujon à virer ?[/quote]
On parle de scandale au arètes des Spitz qui n’est que de l’ Alpinisme avec issu secours rando on est loin d’un aprentissage pour du terrain d’aventure à Cham .
On oubli un peu trop vite les spits du Lac Blanc . Le sanctuaire du Lac Blanc , pas touche au Lac Blanc, le plus beau terrain d"AV de l’est de la France , massacré par des équipeurs sans scrupules :frowning:

Allez récupérer les plaquettes pour les donner à des vrais équipeurs. Et un petit coup de marteau sur la tige.

Posté en tant qu’invité par tiery:

çà me rappelle une discussion sur le Caroux.
Pour une fois, je suis totalement d’accord sur la méthode avec lemming