Posté en tant qu’invité par TotoXe:
de tete…
qd tu fais l’arete, vers le haut, apres la derniere longueur (j’ai pas le topo sous les yeux, mais sur l’ancien, c’etait je crois apres la derniere longueur decrite), tu vas marcher un peu et venir buter sur un ressaut en rocher plutot rouge je crois, de 3m de haut. y’ pas de point ds le ressaut ou alors mal place tt en haut qd tu n’en as plus besoin. c’est un peu expose (surtout cote gauche vers la face nord). je me demande si c’est pas plus facile quoique plus aerien (et tt aussi expose) de passer par la droite, sur l’arete du ressaut.
apres, tu marches encore et tu trouves au niveau du sommet, un rappel en face nord (solide of course !). il doit y en avoir deux rappels en fait. samedi, on a pris le seul qu’on connait, il fait 35m pour te deposer sur le chemin. mais on a vu un mec descendre plus a l’ouest (ie a droite en regardant la face nord) par certainement le fameux rappel de 20m.
l’arete de marseille, c’est sympa. L1 est patinee, certes. le pas est pas si dur que ca, peut-etre. mais l’ambiance est majeure. si tu peux regler ton arrivee avec le coucher du soleil, ca doit etre classe. descente a la frontale alors, mais bon, le coucher du soleil de la-haut doit etre bien.
je l’ai faite il y a longtemps. on avait avec un pote fait l’enchainement temple-arete. sur le ressaut, il est parti en tete mais il etait naze. j’ai cru et lui surtout qu’il alle mourir ! il s’est fait une belle peur. et est redescendu en desescalade. blocage total. impossible de monter. heureusement, je suis passe, le ventre aussi un peu noue…