L'arête de Marseille... et son fameux pas!

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Salut,
J’ai vu quelques grd voies classiques sur les topo web (je v acheter le vrai jeudi !), et après avoir demandé quelques renseignement sur la traversé de la commune, je me permet d’en faire de m^me pour l’arr^te de Marseille…
Merci
@+++
Benjamin

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Première longueur infecte, qui en a sûrement découragé quelques uns. Le pas lui-même est un peu décevant: en fait il n’est pas gazeux car tu es juste au-dessus d’un petit renflement du rocher qui te bouche la vue vers le bas.
Le reste est facile, avec une belle vue, et l’arête qui devient vraiment très étroite sur la fin.

Enfin, surtout par grand vent, au sommet de la voie tu n’as pas fini. Traversée sur caillasses, un gendarme pas très protégé, puis un peu de flair pour trouver le rappel. Nous on l’a fait par fort mistral, on était seuls et on a bien aimé. Avec la foule et sans trop d’ambiance ce n’est pas franchement une grande voie.

Merci bcp, ces infos compléteront mon new topo
Merci

J’avais oublié: il y a moyen de redescendre directement en face sud avec une ligne de rappels qui commence justement au pied du gendarme au sommet. On avait préféré l’éviter parce que le vent était vraiment trop fort et qu’en cas de problème avec la corde on se retrouvait dans du 7, si je me souviens bien (???).
Du coup tu évites l’escalade du gendarme, le chemin un peu paumatoire sur le plateau sommital, et la redescente du couloir du Candellon pour aller chercher les sacs.

Ca ne sera pas pour nous le rappel face sud. Je n’ai que 70 mètre à simple.
Mais pour la descente classique, j’ai pas trop compris, il faut en haut de la voie, grimper en plus, mais est-ce équipé ou facile ? Pui j’ai vu qu’il y avait un rappel sur tige scélée, est ce solide ?
Merci

Posté en tant qu’invité par Eric:

La descente est simple.
Je ne te conseille pas du tout de descendre en face Sud, c’est bien plus long que l’unique rappel de la face Nord ( à droite dos à la mer ) et d’ailleurs ce rappel est évitable si tu descends à gauche ( dos à la mer ) sous le sommet par de la desescalade ( un pas de IV) mais il faut maîtriser la desescalade…
En 5 mn, tu es sur le chemin, ce qui te demanderas une heure voire plus par la face sud , qui est à déconseiller mis à part si tu veux enchaîner avec les deux dernières longueurs des fleurs du mal et là c’est un autre niveau ( une magnifique longueur en 7a, une des plus belle de la face sud ).

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

de tete…

qd tu fais l’arete, vers le haut, apres la derniere longueur (j’ai pas le topo sous les yeux, mais sur l’ancien, c’etait je crois apres la derniere longueur decrite), tu vas marcher un peu et venir buter sur un ressaut en rocher plutot rouge je crois, de 3m de haut. y’ pas de point ds le ressaut ou alors mal place tt en haut qd tu n’en as plus besoin. c’est un peu expose (surtout cote gauche vers la face nord). je me demande si c’est pas plus facile quoique plus aerien (et tt aussi expose) de passer par la droite, sur l’arete du ressaut.

apres, tu marches encore et tu trouves au niveau du sommet, un rappel en face nord (solide of course !). il doit y en avoir deux rappels en fait. samedi, on a pris le seul qu’on connait, il fait 35m pour te deposer sur le chemin. mais on a vu un mec descendre plus a l’ouest (ie a droite en regardant la face nord) par certainement le fameux rappel de 20m.

l’arete de marseille, c’est sympa. L1 est patinee, certes. le pas est pas si dur que ca, peut-etre. mais l’ambiance est majeure. si tu peux regler ton arrivee avec le coucher du soleil, ca doit etre classe. descente a la frontale alors, mais bon, le coucher du soleil de la-haut doit etre bien.

je l’ai faite il y a longtemps. on avait avec un pote fait l’enchainement temple-arete. sur le ressaut, il est parti en tete mais il etait naze. j’ai cru et lui surtout qu’il alle mourir ! il s’est fait une belle peur. et est redescendu en desescalade. blocage total. impossible de monter. heureusement, je suis passe, le ventre aussi un peu noue…

Oula, il doit quand même y avoir un passage plus cool, par ce qu’on ne m’a pas parlé de truc exposé et tout !
Sinon, L1 est vraiment patinée, ca je le sias, mais les autres ca va ?
Merci

J’ai fait la voie il y a au moins cinq ans, alors les choses ont peut-être changé.
Comme dit TotoXe, le gendarme fait à peu près trois mètres et n’est pas très difficile, mais le spit est à la sortie et ton second doit t’assurer sur une arêtede rochers fracturés, sans point de renvoi entre vous deux. La chute est improbable si tu as eu le niveau pour arriver jusque là, mais elle aurait des conséquences dramatiques. En fait, il doit y avoir moyen d’utiliser le rappel face sud pour mettre un point intermédiaire.
Sinon, il y a quelques années, seule la première longueur était patinée, le reste est excellent.

Posté en tant qu’invité par Eric:

En fait, ne pas passer droit par le gendarme ( expo) mais en face sud sur 3 m ( lll/IV ) et on rejoint ainsi facilement le sommet.

ne t’inquiete pas. ce n’est pas le bout du monde non plus ce petit ressaut !

Ok, je pense que ton conseil se rapproche de celui d’éric, je chercherai cette voie sur le topo et je vous confirme jeudi soir

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ouais, réfléchis pas trop : vas-y ! Commune, le Temple et l’Arête ! Une bonne journée bien remplie !

Ouaip, vu la foule qui y passe régulièrement si c’était vraiment dangereux ça se saurait.

… avec bivouac?

chut… le bivouac est interdit. mais par une belle journee d’hiver, ca doit etre tolere ? ca fait longtemps qu’on y pense. jamais fait encore. un jour, peut-etre…

Oui, en hiver, à moins de faire l’approche, puis le début de la traversée à la frontale, l’enchaînement de Nic risque d’être limite sans bivouaquer. Et à partir de mai, je préfère ne pas y penser. Mais quel chouette voyage!

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ca n’est pas une idée de moi, ça m’avait été suggéré (sur C2C même je crois) il y a quelques temps. Mais il faut être sacrément rapide et grimper comme un taré sans regarder le paysage, ce qui est plus que dommage, c’est un sacrilège (passible d’interdiction à vie de Calanques, ou alors jeté en pâture à la panthère) !

Posté en tant qu’invité par Papy:

Si t’aimes les enchainements, un truc à faire en Ardèche:

Départ de Vallon pont d’Arc en Canöe - Escalade au Pilier d’Autridge (150-180m - De superbes voies entre 6a/b et 8+++) - Canöe - Bivouac à Gournier - Escalade à Richemalle (180m - Entre autres 2 belles voies dans le 6a/b dont une sur coinceurs) - Re-Bivouac à Gournier - Canöe - Escalade à La Rouvière (200m - Voies en cours de finition dont une que j’ai faite (difficilement!) dans le 6b/c+ superbe + une autre pas finie d’équiper dans le 6a/b et une de 6 longueurs en 7a/7a+ - Pas pour moi celle-là!) - Canöe et retour à Vallon par la route.

Pas encore fait mais ça peut être sympa au printemps ou en Automne. Trop de monde sur l’eau en été et froid (humide) au bivouac en hiver. Bivouac pas autorisé partout (réserve naturelle)

A programmer après la sortie du nouveau topo, au printemps 2005 en principe. L’actuel n’est pas du tout fiable pour ce qui concerne le secteur des Gorges de l’Ardèche.

Posté en tant qu’invité par yo:

Mets quelques cochons de côté pour le saucisson, je prends deux kilos de calissons… et roulez jeunesse…