Posté en tant qu’invité par yoa:
qu’est ce que l’arctif ? merci
Posté en tant qu’invité par yoa:
qu’est ce que l’arctif ? merci
C’est de l’artif pratiqué dans l’Arctique? 
Tu dois vouloir dire l’artif, ou escalade artificielle. C’est la progression sur le rocher grâce à tous les moyens possibles, dont pitons et coinceurs, couplés à des échelles, des étriers. Des spécialistes te donneront une belle définition.
Si c’est artif, quelques pages de présentation dont le point de départ est là:
http://escalade.camptocamp.com/categorie17.html?page=1
Bonne lecture
Là je suis totalement fan de cette vanne…ENORME
malgrès la lecture de differents articles definissant l’artif et le terrain d’aventure j’ai du mal à differencier les deux; quelqu’un pourait il m’éclairer?
merci
artif = progression grâce au matos: on tire au clou, car passer en libre (= en grimpant) est trop dur la matos est déjà en place, ou bien c’est toi qui l’ajoute
TA = progression en grimpant, an s’assurant avec du matos (pitons, coinceurs, …)
Dès l’instant ou tu tire au point pour passer un pas (même en SAE ceux qui tirent aux dégaines!), tu fais de l’artif (en l’occurence coté A0)
L’artif, c’est remonter une paroi en te tirant sur des points artificiels, qui peuvent être en déjà en place (spits, pitons) ou que le grimpeur positionne par lui même (pitons, coinceurs + un tas de bricoles
)
Le terrain d’aventure, c’est remonter une paroi, mais en plaçant soi même ses protections et en les enlevant après son passage. Cela peut se faire en escalade libre (sans s’aider des points pour monter, ils servent juste à arrêter une chute) ou en artif.
merci pour vos explication; maintenant c’est plus clair!!!