Laquelle de ces 2 doudounes ?

Bonjour !

Ma maman et mon amoureux m’offrent une nouvelle doudoune pour mon anniversaire. C’est une doudoune que je vais utiliser pour remplacer mon actuelle Dynafit vieillissante. Je la porterai autant pour de la randonnée que pour me tenir chaud au van lors de soirées fraîches. En effet, on va régulièrement en montagne (habitant en Suisse, on y est vite!) et on voyage en van aménagé (mais non chauffé).

Donc, il me faut une doudoune CHAUDE puisque les soirées où on ne bouge pas, j’ai vite froid. C’est LE critère principal, faut que ça soit vraiment bon chaud. Ensuite, évidemment, déperlant c’est toujours pratique pour essuyer une petite averse ou quelques flocons. Enfin, plus c’est respirant, mieux c’est car en général on marche plutôt d’un bon pas.

J’ai déjà essayé plein plein de modèles et j’ai déjà exclu ceux qui me semblaient trop froids ou qui ne m’allaient pas (je mesure seulement 1m58, du coup, ce n’est pas facile de trouver quelque chose qui m’aille niveau coupe).

De ces longues recherches et essayages, j’ai retenu ces deux modèles :


(le site pour la Norrona est en allemand mais vous pouvez traduire la page si vous utilisez Chrome en faisant un clic droit sur la page puis « traduire en Français »

Les deux sont légères, les deux ont un pouvoir gonflant de 750 Cuin et les deux ont exactement le même prix (CHF 288.-) sauf que la Norrona est très très soldée (prix normal de CHF 478.-). Du coup, vu le prix, je me dis que c’est sûrement une meilleure veste mais est-ce qu’il ne s’agit pas juste de payer la marque ? Est-ce que la différence de prix est justifiée ?

Laquelle me conseillez-vous ? Pensez-vous qu’elles soient identiques niveau chaleur et performances ?

Merci de votre retour !

Ce n’est pas ce que tu demandes mais as-tu regardé par ici?

1 Like

je ne parle pas bien l’allemand, mais y’en a une qui pèse 100g de plus que l’autre. Si c’est 100g de duvet, c’est enorme et serra bien plus chaud.

et avec ce budget, je partirai sur quelquechose de plus technique https://www.millet.fr/ld-trilogy-dual-synth-x-down-hoodie-doudoune-femme-alpinisme-bleu-marine-2.html

Merci pour ta réponse !

Pour le site en Allemand, si tu es sur Google Chrome, tu fais un clic droit quelque part sur un bout blanc de la page et tu cliques sur « Traduire en Français ».

La veste Millet est quand même CHF 100.- plus chère que les deux qui m’intéressent (sur un site Suisse je les ai les deux au prix de CHF 288.-).

Bonjour,
Avec Norrona, tu ne fait pas d’erreur, tant sur la qualité que sur l’esthétique. Il n’en va pas de même pour Salewa qui est quand même le « Décathlon italien ».
Pour Cumulus, cité par @Gustave_Coste, j’ai été très déçu par une de leurs doudoune (seule expérience avec cette marque) : non seulement il y a beaucoup de perte de "matière plumettes, mais les coutures sont très fragiles.
Si tu veux un modèle plus performant d’un point de vue qualité du duvet et chaleur, la marque artisanale Triple Zéro reste incontournable.

1 Like

" Salewa qui est quand même le « Décathlon italien »."

Eh merde. ma belle-mère avait raison… je croyais qu’elle disait n’imp :sweat_smile:
J’étais sûre que Salewa était une super marque de montagne style Mammut ou Patagonia…

Du coup ça explique la différence de prix vu que la Norrona à prix non-soldé est quand même de CHF 480.-… Et c’est vrai qu’elle est jolie :heart_eyes:

J’ai un pull homme Triple zero Antza depuis un an et demi. Je ne pars plus en cabane sans l’emmener. En rapport poids/chaleur, c’est incomparable. En format pull, je limite le poids et la déperdition inéluctable par la fermeture éclair, et en l’ayant choisi sans poche, j’ai également réduit le poids et le prix.
Maintenant, il existe aussi des formats plus classiques pour femme : TRIPLE ZERO pur duvet d'oie - DOUDOUNES LEGèRES FEMMES ou
TRIPLE ZERO pur duvet d'oie - DOUDOUNES FEMMES
Par contre, ce n’est pas déperlant, mais comme j’ai toujours un gore tex léger en fond de sac, ça ne me gêne pas.

Le souci est que je suis en Suisse et je voudrais pouvoir essayer et renvoyer sans devoir payer des frais de port de ouf et des frais de douane…

Je ne sais pas pour le port pour la Suisse et les frais de douane. Il faudrait leurs demander. Pour la France, j’avais eu pour 14 euros de transport.

Et si ça ne me va pas (vu ma taille, c’est tjs un peu délicat), je dois renvoyer, ce qui fait un minimum de 14.- euros aller, 14.- euros retour, soit 30.- euros juste pour un essayage… Sans être sûre d’acheter. Je préfère m’en tenir à des marques que je peux avoir ici :wink:

Pour info, Triple Zéro travaille pratiquement sur mesure. Ils n’ont pas beaucoup de stock, voire pas du tout et travaillent à la commande, ce qui fait qu’on peut leur demander beaucoup de choses pour personnaliser un produit (garnissage, ajout d’une capuche, etc ; j’ai pu en bénéficier pour divers équipements).
Ça vaut donc le coup de les appeler, avec de grande chance de parler avec le patron (Louis Ferdinand) qui saura te conseiller et te donner les infos nécessaires sur les produits, les frais de port, etc.

c’est un poil exagéré quand même.

Oui, ça fait de la mauvaise pub pour Décathlon.

1 Like

Je dirais plutôt le Salomon italien

Tu as des trucs précis à reprocher aux produits Salewa ?
Parce que perso j’en suis plutôt content. Je suis ravi de mes Salewa Crow que j’utilise en rando et en alpi. Elles sont faites en Europe et c’est autre chose que les pompes Salomon niveau qualité de construction.
J’ai également un polaire technique de chez eux depuis au moins 10 ans qui n’a pas bronché, une vieille Goretex qui est certes dépassée mais toujours étanche… bref je trouve que c’est de la bonne came. C’est peut être moins hype que pata/arcteryx/norrona certes.

1 Like

Je faisais une blague à mollotof qui comprend mon humour.
Je ne connais pas Salewa, mais puisque ça se vend c’est que ça doit faire le travail qu’on lui demande.

Le prix n’est pas un indicateur fiable de qualité ou performance. Dans ton cas, il n’y a pas de différence de prix : apparemment tu peux avoir les deux au même prix et la fonction est la même: oublie le prix de départ. Pour des vêtements similaires, je dirais que le plus important est la coupe plus que la performance intrinsèque.

Par contre, j’ai l’impression que ces deux doudounes n’ont pas le même cahier des charges : l’une est une gamme alpinisme (objectif = bon rapport poids-encombrement/isolation), l’autre est plutôt ski/urbain (objectif = style, résistance, probablement pas faite pour être mise sous une gore-tex ). A voir ce qui te correspond le mieux.

Enfin, normalement, une doudoune ça se garde longtemps : c’est quoi qui cloche avec ta dynafit ? Si ton utilisation flingue le duvet (qui se lave mal, par exemple), peut-être une bonne idée de passer sur du primaloft.

Enfin, normalement, une doudoune ça se garde longtemps : c’est quoi qui cloche avec ta dynafit ?

Longtemps, c’est combien ? Ca fait 3 ans que je l’ai… et je la porte beaucoup, même en été quand on part en montagne.

Ce qui cloche, c’est déjà les coutures qui pètent mais c’est probablement dû au fait que j’ai eu une attelle au bras pendant plusieurs semaines et que je devais la porter par-dessus la veste, et du coup les velcros râpaient la veste sur le flanc avec le mouvement du bras.

Ensuite, je l’ai beaucoup portée, j’ai bcp transpiré dedans, du coup je l’ai lavée déjà quelques fois, en faisant bien attention, évidemment, mais le duvet n’est plus très bien réparti.

pareil. J’ai des pompes d’approche « petites grosses » qui m’ont tenu des années (avec un ressemelage)., une polaire en powerstrech au même niveau qu’une Arctéryx en powerstretch aussi, et deux futals. Rien à dire. Tout à fait au niveau de Mountain Hardwear, Millet Dynafit…