Laquelle de ces 2 doudounes ?

En l’occurrence c’est le même groupe

1 Like

une doudoune, c’est plutot prévu pour un gros apport de chaleur, leger mais statique. Ducoup les tissus sont fins et fragiles. Le duvet n’aime pas être lavé, surtout s’il est fin. Effectivement dans ton cas, penche toi sur des doudounes mixtes plume/primaloft ou full primaloft (plus lourd mais plus solide), ou même deux doudounes, une synthetique, et une plume légère que tu enfiles par dessus à la pause?

Plus un même si c’est un peu hors-sujet avec ce qui a été écrit sur Triple Zéro ( dont soi-dit en passant le patron est Louis Fernand -et pas Ferdinand :wink:).

oui je sais. C’est d’ailleurs pour ça que jai pas mal de fringues de chez eux. Le pro shop etant sur grenoble, il vident leurs stocks chez toustocks (*) qui les revend à -50% (plus encore -30 ou 40 % quand eux mêmes destokent).

(*) pour ceux qui ne connaissent pas encore, a espace coboire, entre leclerc et l’entrepôt du bricolage. 90 % de merdes mais des fois des très bons plans

Et donc, en excluant Triple Zero parce que les frais de port sont élevés pour la Suisse (+ frais de dédouanement) et si je dois renvoyer c’est encore une fois des frais de port…

En revenant aux deux modèles proposés… ? D’autres avis ? Plutôt Salewa ou plutôt Norrona ?

Prends du Mammut c’est fiable et en plus pas de frais de douane!

1 Like

Longtemps pour une doudoune, même portée régulièrement, c’est trente ans, pas trois ans !

J’ai une vielle Clavel qui me sers pour groller dehors quand il fait très froid et qui a participé à des expéditions polaires au début des années 70 … Elle est plus vieille que moi (et un peu trop chaude en fait).

Et normalement aussi, une doudoune se lave peu. Mettre un vêtement a prendre le soleil pour que les UV te « nettoient » les odeurs de sueur fait aussi le boulot pour limiter le nombre de lavage. Pour les laver et éviter que le duvet ne soit pas bien réparti, il faut mettre des balles de tennis dans le lave linge, puis utiliser un sèche-linge avec aussi les balles de tennis. Ou alors, passer régulièrement pendant le séchage pour écarter les boules de plumettes.

il y a une difference de resistance entre une doudoune polaire d’expédition des années 70, et une doudoune ultralight en tissus 10D et duvet ultrafin.
Je me répète, mais la deuxième n’est juste pas faite pour supporter des contraintes mécaniques fortes (frottement du sac à dos, des rochers, de la machine à laver…)
A noter qu’il existe certains modèles sans coutures, qui limite les pertes de plumes et le risque de craquer la veste à cet endroit.

Oui, évidement, mais nous avons aussi des triples zéros pour faire de la montagne (un modèle strong et un modèle light chacun), elles ont entre 10 et quasi 20 ans, y’a pas beaucoup de signes d’usures ! Quelques réparations, mais le tissu ne laisse pas encore fuir le duvet.

3 ans, soit le matériel n’est pas adapté à ton utilisation, soit ce n’est pas du bon matériel, franchement, non ?

1 Like

Il faut aussi mettre en evidence que les vêtements actuels sont plus fragiles: entre les coutures ou scratch/zip qui pètent, le tissu qui bouloche ou se lime/râpe à force de frottements, et les membranes qui perdent leur efficacité au 2eme orage, ça fait beaucoup de défauts qu’on paie cher.
C’est vraiment un truc qui me met en colère les vêtements de montagne, j’ai l’impression de me faire escroquer.
Il y a 10 ou 20 ans on n’avait pas ces problèmes. C’était un chouïa moins confortable également mais rien de pénalisant.

je suis bien d’accord. Force est de constater que de plus en plus, même chez les « grandes marques », on trouve de plus en plus de mauvais matériel.

Cette Millet est vraiment super bien !!!