L'appli RockNow au cœur d'un nouveau débat sur les topos

Tu sembles oublier la partie fiscale, urssaf…etc.

1 Like

Oui l’argent fait peur…

L’URSSAF, c’est une collecte sur les revenus du secteur privé, à mon avis si pas de salarié, pas d’URSSAF.

Pour la partie fiscale lis plutôt ça…à mon avis c’est possible et pas sur-compliqué :
Une association peut-elle vendre et avoir une activité économique ?

Je suis bien d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il est fort dommage que les pros soient (dans leur ensemble, car on est quand même un certain nombre à contribuer) « déconnectés » de C2C. Ça serai un excellent outil pour communiquer, pour participer à la prévention (conditions montagne, sécurité etc), et pour améliorer l’image des guides et moniteurs.
Par contre sur la responsabilité je pense que tu te trompes : elle est à chercher en grande majorité du côté des pros, et notamment dans un sentiment de supériorité parfois attristant. Combien de collègues ont un discours très négatif sur C2C (c’est des nazes, c’est des mauvais, on y lit n’importe quoi, les infos sont pourries, …)… mais partent faire une course suite aux infos conditions sur C2C et avec le topo collaboratif C2C :joy:
On peut continuer à caricaturer ce qui se fait sur C2C en parlant (comme tu le fais d’ailleurs…) de scan de topo, plagiat etc… Mais pour des dizaines, centaines de courses d’alpinisme et voies d’escalade, le meilleur topo se trouve aujourd’hui sur C2C :ok_hand: Et ce serait encore meilleur si les pros jouaient le jeu…

19 Likes

Sujet complexe à garder pour un soir d’hiver pluvieux…
Je pense qu’il faudrait 2 discussions séparées.
Il y a les sites de couennes conventionnés et non conventionnés mais en général déjà très bien documenté avec les topos papiers. Et les « condi. du jour » changent pas trop.
Sur ça, mon avis est que Rocknow vient juste faire du fric en caguant sur toute la planète « équipement ».
Et il y a les itinéraires typés montagne, ou la documentation est plus aléatoire et les condi du jour sont un vrai plus. C’est seulement de ce point que tu voulais parler, j’imagine?

2 Likes

Ca n’est possible que si le projet change. Le projet C2C rassemble le plus de grimpeurs … Peut-être, peut-être pas. Si c’est vrai, ce n’est que sur la partie « consommation » de données ou d’informations. Sauf que le pilotage et la direction du projet n’est fait que par les quelques 2000 contributeurs réguliers et les quelques 200 membres de l’association. Il n’y a aucune « erreur » de direction : c’est bien le C2C tel qu’il est voulu (modulo que nos projets et envies de développements sont plus ambitieux que nos finances, et heureusement !).

Personnellement, cela m’est bien égal que le projet ne fasse pas l’unanimité. Les consommateurs de C2C trouvent aussi leur compte puisqu’ils reviennent. Un système tel que Whympr trouve aussi sa place parcequ’il offre quelque chose de différent qui correspond peut-être mieux à ta vision. C’est très bien ainsi. J’ai un collègue, prof de l’ENSA, qui compte chaque année, pour chaque promo, le nombre d’aspi qui a un compte C2C et qui vient régulièrement ici : c’est l’immense majorité. Les gars ont tous C2C en intra-veineuse, mais ça fait smart de dire qu’on ne vient pas sur un projet d’amateur plutôt bas de gamme quand on prétend être professionnel expert de l’activité.

Tu peux me demander ou demander aux autres membres de l’association d’avoir pour C2C « une place du marché plus représentative de [ta] passion », mais tu ne peux pas t’étonner de ne pas l’avoir. Si tu veux que C2C change pour prendre la direction que tu souhaites, l’unique option, c’est de participer à tirer le projet : tu peux alors espérer qu’il prenne la direction que tu souhaites. Et encore, s’agissant d’une association démocratique, on y vote les décisions. Même au CA, il peut arriver que ton avis soit minoritaire : il te faudra s’asseoir dessus … et tu te retrouveras à défendre des parties pour lesquelles tu n’aurais pas voté ! C’est la réalité démocratique d’un mouvement collectif, rien de choquant, et chacun peut aussi rester spectateur, sur le bord, à émettre ses critiques positives ou négatives sur le projet.

7 Likes

Ça c’est une vision très regrettable. Une association démocratique peut aussi se nourrir des critiques constructives des utilisateurs du travail de ses membres. La dichotomie membres acteurs / non membres spectateurs est simpliste et néfaste.
Il ne devrait pas être nécessaire d’être membre d’une association pour suggérer et proposer. Dire que « l’unique option » est de devenir membre actif traduit une vision bien limitée du rôle de cette association. Avec une petite pointe de mépris malvenu.
En l’occurrence C2C produit des services destinés à une communauté bien plus large que celle de ces membres. Ce n’est pas comme un groupe des 5 copains qui montent un club d’œnologie pour siffler des bouteilles et qui disent à leur potes d’adhérer s’ils veulent tester leurs cépages préférés (ça sent le vécu, hein !)
Sans doute que toutes les énergies sont les bienvenues mais je ne pense pas que le modèle soit que tous les utilisateurs deviennent membres… (sinon, il suffit de ne plus avoir de ressources publiques )

2 Likes

Ne fais-tu l’amalgame entre force de décision (le CA) et force de proposition (n’importe qui) ?

Ce n’est pas ce que je dis, peux-tu me relire ? Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’association pour proposer, critiquer, etc … C’est d’ailleurs même la phrase de fin des propos que tu as extrait.

D’autant qu’en terme de décisions, C2C a élargi aux contributeurs réguliers le champs des prises de décisions … Je te laisse chercher. Cela a été une petite révolution interne dans les processus de prises de décisions… Avec évidemment les lots de type : pourquoi je paye pour d’autres, etc … De la part de certains membres adhérants. Toutes les associations ne peuvent en dire autant. Où sont les espaces dans les autres associations pour qu’un utilisateur puisse défendre un projet, puis mène un processus de décision, avec une décision actée sans être adhèrent ?

Sur C2C, qu’on taxe de fermeture, c’est ici : À propos de la catégorie Le coin du contributeur

C’est peut-être une fermeture regrettable et inacceptable, mais que dire des autres groupes alors ?

Ce que je dis, c’est que proposer de l’extérieur n’est pas une garantie de changement du tout. Et que surtout, attaquer en disant que le projet est dans l’erreur et que ces fondements devraient être autres est tout de même difficile : en gros, penser qu’un bénévole acceptera de faire pour d’autres des choses contraires à son engagement de départ … Y’a comme un truc qui me dépasse.

3 Likes

Oui, je peux.
« Si tu veux que C2C change pour prendre la direction que tu souhaites, l’unique option, c’est de participer à tirer le projet… »
Ça y est, j’ai relu…
Mon posteest une réaction à cette phrase. Ta réponse vient la modérer. Mais il reste, à mon humble avis, un petit souci quand tu écris

Ce truc qui te dépasse c’est qu’un membre peut avoir une vision évolutive dès lors qu’il envisage son rôle comme au service d’une communauté et pas uniquement de sa pomme .

Je ne crois pas faire de confusion. Mais c’est bien cette dualité que j’évoque. Pour faire remarquer qu’elle devrait être moins cloisonnée( que dans les propos de Gros )dans l’objectif de servir une vaste communauté (ce que C2C n’a de cesse de mettre en avant)

Sauf que qui fait le boulot derrière ? (le boulot non accessible aux non adhérants). Ce sont les bénévoles de l’association (les adhérants). Or ils ne sont pas obligés de bosser, il faut qu’ils soient un minimum motivés.
Si on fait un sondage du genre « Etes-vous pour transformer c2c à machine à fric qui profitera aux équipeurs, demandant pas mal de boulot, alors que les infos couennes végètent sur c2c, que plus des 2/3 des sorties ne concernent pas l’escalade (et 3/4 ne concernent pas l’escalade équipée), avec l’assurance de toujours vous faire insulter par ces équipeurs quoique vous fassiez ? », pas sûr que le résultat sera favorable…

3 Likes

Merci Bubu ! Tout est dit ! Ça a le mérite d’être un peu plus clair, assumé et sans scrupules que le discours ambivalent de Gros.
Chez C2C, les bénévoles fournissent un travail conditionné à une motivation qui ne peut trouver son origine que dans l’accomplissement de leur vision et de leur intérêt ou, a minima, de l’expression de gratitude à leur endroit.
Bon, heureusement que de très nombreux bénévoles dans de très nombreuses associations ne fonctionnent pas de la sorte. Je suis curieux de savoir si, au sein de C2C, il n’y en a pas qqs uns que cette vision, exposée par Bubu, ne fait pas un peu grincer des dents.

Je ne sais pas si tu trouveras beaucoup d’associations où ça ne se passe pas comme ça…
Qu’un bénévole ne fasse pas toujours ce qui lui plait, ok, mais qu’en faisant le bilan sur plusieurs mois/années, une bonne partie du travail qu’il a fait ne corresponde pas à sa vision du projet, ce n’est pas motivant pour la suite. Et au lieu de se plaindre après coup, on regarde la finalité avant de s’engager dans une tâche.

Ah ok, ça, ça ne me dépasse pas. C’est le lot commun dans un projet de longue durée - ma vision du projet a évolué depuis le démarrage, forcément. Et les bénévoles dans une association ne font évidement pas QUE ce qui les motive le plus. On trouve aussi des bénévoles militants et des bénévoles non-militants chez C2C comme dans d’autres associations.

Mais, à minima, il faut qu’ils partagent la philosophie de fond du projet. Demander à ce que des bénévoles fassent sans partager le fondement du projet est juste voué à l’échec. Même dans des associations professionnelles. Ou alors, il faudrait présenter un exemple où des bénévoles ont fait des choses à reculons de manière durable… Est-ce possible ?

A l’inverse, il ne me viendrait pas à l’idée de demander un changement dans l’organisation d’un service que j’utilise sans me mouiller un minimum dans cette organisation… C’est pour moi, un comportement de consommateur pour lequel je ne me permets qu’avec des pincettes d’aborder avec l’organisation en question (carbone 4 pour moi sur des sujets de bilan carbone en ce moment par exemple). Mais cette appréciation n’engage que moi personnellement.

2 Likes

C’est un peu le principe du bénévolat: chacun fait ce qu’il veut, le bénévolat fonctionne sur l’envie et la motivation. Et c’est à mon sens un excellent principe de fonctionnement (et fort efficace…), supérieur à tout autre (que ce soit sur le mode sacrificiel ou sur le mode autoritaire)

4 Likes

Je ne connais pas d’association où les bénévoles ne font pas « ce qu’ils veulent » ! Quelle motivation autre que se faire plaisir ?

Si tu me réponds faire plaisir à la communauté, c’est un objectif en soit. Mais pour la grande majorité des gens, c’est se faire plaisir. Et je pousse tout le monde dans les associations que je fréquente, de faire les choses pour eux ! C’est comme ça que les choses peuvent tenir dans le temps ! Si tu fais les choses contre ta volonté, ça ne tient que très très peu de temps.

2 Likes

C’est un peu tronqué !..

De nombreux bénévoles oeuvrent pour des communautés avec des axes d’actions qui ne sont pas forcément leur vision personnelle initiale mais qui découlent de décisions collectives (je n’utiliserai pas l’adjectif démocratique volontairement).
Ces manières d’incarner l’action bénévole sont différentes. Elles apparaissent dans les contradictions visibles entre les réponses de Bubu et de Gros, par exemple.
C’est un sujet passionnant qui concerne le sujet du post mas qui le dépasse. Je vais donc m’arrêter là car je ne voudrais pas que nos posts soient déplacés.

… Et opposé aux principes dedits bénévoles ? Je demande à nouveau des exemples (nombreux) qui feraient de C2C un modèle de repli sur soi individualiste.

Avant de sabrer C2C de fermeture et repli sur soi : Quel mouvement associatif lié de près ou de loin à la montagne permet à des non-adhérents de prendre des décisions ?

Je n’en connais pas comme ça. Mais peut être que ça existe, je ne prétends pas tout connaître.

vu que plus personne ne cause des vampires de chez Rocknow et de leur appli pourrie, je vous suggère de déplacer votre conversation dans une nouvelle discussion qui ne fasse pas de promo intempestive à ces gougnafiers.
cordialement.

PS : si vous cherchez un titre, je vous suggère : « promenade sur un ruban de Moebius »

7 Likes

J’adore !! C’est plus raffiné que « concours de mordage de queue »…