il me semblait bien : encore une tapette en surf …[/quote]
Monsieur est commissaire de police !
Lapidez moi!
Moi aussi, je skie sans arva.
Mais, je skie avec un orthovox.
C’était une marque, au départ Arva comme frigidaire.
C’est certes mieux d’en avoir un aujourd’hui, mais à une époque, on en avait pas et on skiait quand même.
Si, j’avais 20 ans aujourd’hui, je ne sais pas si j’en aurai un, à l’époque, on en avait pas et très peu de monde en avait, car c’est beaucoup trop cher.
Mais bon, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je pense que c’est mieux d’en avoir un, mais un étudiant qui n’a pas les moyens de s’en payer un, doit-il renoncer au ski? Moi, je ne pense pas que c’est ce qui m’aurait arrêté, même aujourd’hui où presque tout le monde en a un.
t’es sûr que c’est pas plutôt Ortovox ?
t’es sûr que c’est pas plutôt Ortovox ?[/quote]
Excuse, j’ai confondu avec ma prothèse orthopédique.
Excuse, j’ai confondu avec ma prothèse orthopédique. :)[/quote]
T’excuser? … Mais, c’est que c’est pas très orthodoxe tout ça …
[quote=« Aurore, id: 818231, post:45, topic:82051 »][quote=« Flo73, id: 818226, post:44, topic:82051 »][quote=« J2LH, id: 818222, post:43, topic:82051 »]
Excuse, j’ai confondu avec ma prothèse orthopédique. :)[/quote]
T’excuser? … Mais, c’est que c’est pas très orthodoxe tout ça …[/quote]
Ni très catholique non plus, d’ailleurs …
Mais bon, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je pense que c’est mieux d’en avoir un, mais un étudiant qui n’a pas les moyens de s’en payer un, doit-il renoncer au ski? Moi, je ne pense pas que c’est ce qui m’aurait arrêté, même aujourd’hui où presque tout le monde en a un.[/quote]
J’en connais aussi qui ont un Arva mais qui n’ont jamais vraiment compris comment s’en servir!
Pour ceux qui n’en n’ont pas encore, sensibilisez vos proches, Noël approche :D, mais c’est pas dans la poche du sac qu’il faut le mettre.
Déjà fait aussi
Avec un mode d’emploi :lol:
a propos d’Arva et d’avalanches etc… etc…
je sais que le sujet a été débattu plein de fois mais as t-on réellement des statistiques qui permettent de prouver que depuis l’avènement de l’ARVA, les morts en montagne par cause d’avalanche sont moins nombreux?? je serais curieux d’avoir une réponse si il y en a…
Posté en tant qu’invité par Olllllé:
tu veux des statistiques sur les lapidations? :lol:
[quote=« billoutte, id: 818270, post:49, topic:82051 »]a propos d’Arva et d’avalanches etc… etc…
je sais que le sujet a été débattu plein de fois mais as t-on réellement des statistiques qui permettent de prouver que depuis l’avènement de l’ARVA, les morts en montagne par cause d’avalanche sont moins nombreux?? je serais curieux d’avoir une réponse si il y en a…[/quote]
Il y a certainement plus de morts aujourd’hui.
Au début des années 90, le ski de rando était une activité encore un peu confidentielle et il était rare de trouver bcp de monde sur les pentes sauvages (du moins pour les coins que je fréquente dans les Pyrénées), et également peu de magasins diffusaient le matériel.
Aujourd’hui, le matériel se trouve partout et, avec la mode du Freeride, la montagne est parcourue en tous sens (sauf dans les coins où il faut vraiment en baver pour y arriver - avec une longue traversée en forêt par exemple).
Donc il y a probablement plus de morts aujourd’hui, parce qu’il y a simplement plus de pratiquants.
Mais si quelqu’un a des chiffres, ça m’intéresse aussi…
Voir les stats sur le site de l’ANENA. Il y a tout.
Malgré l’explosion de la pratique, le nb de morts reste à peu près constant avec une moyenne d’une trentaine par an. Donc proportionnellement moins de morts qu’avant.
Voir les stats sur le site de l’ANENA. Il y a tout.
Malgré l’explosion de la pratique, le nb de morts reste à peu près constant avec une moyenne d’une trentaine par an. Donc proportionnellement moins de morts qu’avant.[/quote]
merci pour ce site très très intéressant
mais je n’ai vu que des statistiques récentes, rien sur le long terme
ou alors j’ai mal cherché ?
De ce que j’en sais, essentiellement par les stats de l’ANENA, il n’y a pas plus d’accident actuellement qu’autrefois (si on ne remonte pas à l’invention de la neige). Même si il y a des années noires comme il y a deux ans, en espérant que cette saison qui commence si mal ne le soit pas.
Ce qu’on ne sait pas bien c’est l’évolution du nombre de pratiquants il est donc difficile de savoir si le risque pris est plus important actuellement qu’autrefois ou l’inverse. Et on peut supposer qu’actuellement les gens sont mieux informés si ce n’est formés.
De nombreuses personnes ont été sauvées par l’ARVA donc il a largement fait preuve de son utilité mais ce n’est qu’un équipement de secours qui permet aux coéquipiers d’intervenir, ce n’est pas un élément de sécurité. La sécurité se joue beaucoup plus dans le choix des itinéraires que dans l’équipement.
moi non plus je ne retrouve plus certains des articles très intéressants sur le nouveau site de l’ANENA…
j’espère qu’ils remettront en ligne assez vite ?
[quote=olivier31]mais je n’ai vu que des statistiques récentes, rien sur le long terme
ou alors j’ai mal cherché ?[/quote]
Tu peux aussi regarder en Suisse, sur le site de la SLF, très intéressant, et tu auras des stats sur le long terme concernant la Suisse (mais la montagne n’a pas de frontière, comme on dit).
Posté en tant qu’invité par fof:
Moi je skie souvent sans ARVA.
Quand les mecs qui m’accompagnent n’en on pas.
Ou par oublie.
Un ARVA est fait pour ne pas servir… Sur le principe.
Si il est un instrument de sécu incontournable il ne faudrait pas qu’il devienne un catalyseur de prise de risque…
Genre le mec il met sa dorsale, ses gros fats, le casque, l’ARVA, le système RECO dans les pompes le fut la veste le sac…et je ne sais quoi d’autre. Il se sent super puissant et protégé… Mais vu comme il skie, ma grand mère avec une gaine et des skis en bois prends moins de risque.
A plus
ah ? ça ne veut pas dire appareil de recherche de victimes d’avalanche ?
(ça ne devait pas être super pratique de partir en rando avec un frigidaire en bandoulière …)
J’ai encore eu l’occasion d’intervenir hier sur une avalanche, la victime a été retrouvée après plus de 35 minutes grâce à son ARVA sous plus de 2m de neige. Elle était en arrêt cardiaque. Après l’intervention du médecin, son coeur a recommencé à battre. Cette personne est toujours à l’hôpital dans un état critique.
Il va sans dire que le DVA lui a sauvé la vie (je l’espère du moins) en tout cas cela a permis aux sauveteurs de retrouver la victime assez rapidement (compte tenu de la profondeur d’ensevelissement). Pour le même cas sans DVA, il aurait fallu des chiens d’avalanche, organiser une colonne de secours, des hélicos pour transporter tout ce monde, faire sonder des personnes…
Retrouver un corps sans DVA prend plusieurs heures voir plusieurs jours, et souvent les victimes sont déjà décédées.