Lapidez moi!

Je skie souvent sans ARVA, quand j’amène en montagne des gens qui ne savent pas s’en servir ou que je pars tout seul (rare).
Mais je vais dans ce cas sur des pentes pas fortes, et uniquement avec de bonnes conditions de neige.
Avec à peu près 18 ans de montagne hivernale, je fais plus confiance à mon jugement qu’en cet engin, qui n’est pas loin s’en faut, une assurance tout risque -> on peut se faire tuer dans une avalanche même si on a un ARVA !
La comparaison avec le Sida me parait totalement exagérée : il est impossible de déceler à la tête de quelqu’un s’il est infecté ou non par le VIH, alors que l’observation de la montagne enneigée (avec l’aide quand même des bulletins météo France !) me permet de dire si j’y vais ou si je n’y vais pas.

Je fais dévier un peu le sujet…
Mais y a-t-il une (bonne) raison qui justifie le prix de l’engin? De 150 à 400 euros pour un émetteur/récepteur qui fait bip? Quand on voit les petites merveilles de technologie qui se retrouvent à un euro dans la téléphonie?
(à part le « si les gens font du ski de rando et se sont équipés en matos ils peuvent bien lâcher encore quelques centaines d’euros dans l’arva »…)

Le marché…

S’il suffisait de skier avec ses portables allumés et de faire sonner celui de la personne ensevelie? Un portable sous 1 m de neige, ça reçoit le réseau? La sonnerie est-elle audible? Pures élucubrations. Quelqu’un a essayé déja?

ça a déjà été débattu 100 fois : c’est la loi de l’offre et de la demande !
mais bon, il y a quand même de la recherche là-dessous… mais aussi un marché qui doit être assez juteux vu les différents appareils sur le marché et la pub faite autour !

ça aussi ça a déjà été débattu, avec pour réponse qu’en fait avec ces petites merveilles à 1 euro, il y avait un abonnement (en général de 2 ans) obligatoire… et pas à 1 euro celui-là :stuck_out_tongue:

Elles ne te coutent pas 1 euro, mais 1€ + une somme que tu paies tous les mois.
L’arva, tu le paies en 1 fois

De plus, les telephones sont produits en bien plus grandes series.

Bon, c’est pour quand cette lapidation :mad:

[quote=manoue|1029750]Baghi… il connait tellement bien les femmes…
et leur sensibilité…
Il pense qu’elles vont se cotiser pour lui offrir un arva, pour Noel!![/quote]
Et en même temps, une sonde et une pelle

Je pense que sous 1m de neige tassés …
A moins d’un portable qui creuse automatiquement vers la sortie …

Je ne pense pas que 1m de neige empêche de capter le réseau, mais il faut déjà que le réseau soit captable dans la zone : ce n’est vraiment pas toujours le cas.

Par contre, pour avoir déjà servi de cobaye à une recherche par chien d’avalanche, je peux te dire que dans ma petite grotte sous un bon paquet de neige, c’était le grand silence !
C’est un super isolant acoustique, la neige !

Mais les portables premiers prix sont tres cons, ils creusent à l’horizontale …

si le réseau est captable sur zone, ça doit fonctionner :

Je viens de me rappeler d’un sauvetage carrément miraculeux où un guide et son client avaient été ensevelis sous une avalanche, et où le guide avait pu un peu respirer sous la neige grâce à son avalung, et avait appelé les secours grâce à son portable !
Ils avaient pu être sauvés.

Je crois que le témoignage de cet accident avait été rapporté dans la revue « Neige et Avalanches » de l’ANENA, et aussi accessible sur le site de l’ANENA.
Pour le moment, sur leur nouveau site, on n’accède plus aux témoignages, dommage, j’espère que ce sera remis en ligne.

Moi, j’ai le caillou et je suis prêt. On commence quand tu veux.

mon sujet ! tu t’emmerdes pas toi …
bon , je vais quand même me pencher sur la question d’en acheter un , enfin un moderne (le mien à une vingtaine d’années mais j’ai du le sortir 2 ou 3 fois ) dans l’hypothèse ou il me prendrait l’envie de ne plus skier seul au fin fond de l’oisans …

on dirait la Pierre Enon.

Pov’ Baghi … Tu veux que je vienne te tenir compagnie pour aller skier ?

Oh, moi tu sais, du moment que c’est contondant …

tu sais skier toi maintenant ?

C’était la minute de solitude de Baghi

tu sais skier toi maintenant ?[/quote]
J’ai sû.
Quand je dis skier, c’est une image.

/* et c’est surtout beaucoup plus rapide à écrire que : « déchirer trop grave sa mère de la mort qui tue en snow, wesh wesh gros ! » même si l’idée reste la même. */

il me semblait bien : encore une tapette en surf …