Lanières ou stoppers?

Bonjour,

Sur du nouveau matériel skis + fix, j’hésite entre stoppers ou lanières.
Je suis debutant, et n’arrive pas a me decider.

Je sais que pour les lanières: le risque est de se prendre les skis dans la tete en cas de chute, mais au moins on est sûr de ne pas les perdre.
Je sais que pour les stoppers: risque de quand meme les perdre…

Auriez-vous des arguments me permettant de me decider une fois pour toutes ?

Merci,
A+
Samuel

Posté en tant qu’invité par Mort aux sangles:

Stopper sans aucune hesitation.
Sauf si tu es un mono-maniac du gramme

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

pour moi lanières.

avantages :

-impossible de perdre son ski : enorme avantage sécurité car en rando, sans skis parfois tu es TRES mal.

• très pratique pour chausser souvent. Par exemple, en low tech, dans une pente dure et raide, c’est sécurisant de ne pas se stresser sur laperte d’un ski

inconvénient :

1- risque de se faire entrainer au fond par une avalanche : mais on peut y remédier en bricolant, et au pire si tu sens une zone foireuse, tu les enlèves.

2- risque de se les prendre dans la tête : BOF BOF. en 5 ans, jamais arrivé. en général si on déchausse c’est car les skis se sont enfoncés dans la neige… et puis en rando on essaye de pas tomber.

C’est pas parfait, mais je prefère ca que de redescendre tout un couloir pour chercher un ski.
http://www.skitour.fr/sorties/grand-sorbier,17019.html#sortie

Des reflexions prehistoriques de valeureux anciens :

Système pour ne pas perdre ses skis

Le matos a sans doute bien évolué depuis

100 fois mieux : tu n’y vas pas ! Quand tu es pris dans une avalanche tu as 1 chance sur 2 d’y rester, alors lanière ou pas…

Ben si les stoppers marchaient sur de la neige non damée, ça serait quand même plus crédible… :rolleyes:
Donc exit les stop-skis en rando : ne rien mettre arrête presque aussi bien le ski, et c’est moins cher et plus léger.

Pour les lanières, faut bricoler un fusible.
Le risque du ski sur la tête me semble très anecdotique, statistiquement parlant…
Celui de l’effet d’ancre en avalanche semble mieux documenté, c’est un facteur aggravant non négligeable.
Oui, J2LH, dans un monde idéal on n’y va pas… mais malheureusement, on n’est pas dans un monde idéal, donc on peut quand même se faire prendre en faisant attention. C’est moins probable, mais pas impossible.

Ce n’est pas une question de monde idéal, quand on estime le risque suffisant pour que l’on prenne le temps d’enlever les sangles des skis, puis les remettre ensuite (sinon autant ne pas en avoir), ça n’a plus rien à voir avec des règles élémentaires de prudence comme rester espacés dans les pentes.