Bonjour Loretta
tu n’as donc pas des LowTec car en montée les stoppers sont bloqués (vérouillés par la talonnière) et ne peuvent donc pas se déclencher, donc si tu déchausses ils ne servent à rien. Comme le risque immédiat lié à la perte d’un ski est avant tout en montée et bien je cherche encore leur utilité.
Lanieres ou pas sur ski de rando?
Posté en tant qu’invité par fredo25:
Sur le diamir les lanières scratch font fusible d’elle même: le scratch tient pas, même sans chute! du coup c’est soit avec un nœud si je veux être sur que ça tienne (très rarement), soit la lanière glissée sous le pantalon (ça apporte une tenue suffisante en statique et petite chute).
Mon amie est tombé l’année dernière dans le Tchadar; elle avait des stop-skis, et je dois avouer que cela a été d’une grande efficacité, car elle n’a pas perdu ses skis.
Du tout.
Ils sont restés bien attachés sur les godasses, et la cheville a fait crac.
Moralité: si vous tenez à mettre des stop-skis malgré leur inutilité globale, faites au moins changer le ressort de talonnière, comme il faut le faire en principe et comme le magasin qui lui avait monté ses stop ne l’avait pas fait…
Posté en tant qu’invité par Matt:
Le sujet semble inépuisable décidément (et j’en rajoute une couche…)
Bizarre cette idée : à la montée les fixs sont bloquées à l’avant donc, à moins d’avoir mal chaussé (glace dans les inserts…) il faut vraiment y aller fort pour déchausser et si c’est le cas le ski reste sur place (on est pratiquement à l’arrêt et il y a les peaux voire les couteaux). Donc je ne vois que le cas d’une grosse boite en conversion ? En tout cas je n’ai jamais eu peur que mon ski se fasse la malle à la montée.
Comme évoqué plus haut, l’avantage du stop-ski c’est à l’arrêt et à la descente dans les conditions de neige courante (c’est à dire ni la grosse peuf, ni la glace lisse). Et aussi les fin de rando, quand tu dois déchausser et rechausser tous les 50m…
Bon enfin l’essentiel sur le sujet c’est de connaitre les diverses possibilités et de faire un choix en connaissance de cause. Pour moi les trois solutions peuvent se justifier, notamment en fonction de sa pratique (recherche du poids mini ou du confort, gamelles fréquentes ou non,…)
un mousqueton sur la fix, un relié à la chaussure '(via une petite cordelette) et 4 mètres de ficelle dans les poches entre les 2 mous
avantage : tu ne perds pas ton ski en cas de déchaussage, il ne te revient pas en pleine poire et pas trop d’effet d’ancre si tu es pris dans une coulée
inconvenient: un paquet de nouilles parfois inextricable, du poids
l’idéal serait d’avoir un enrouleur de chaque côté, mais là ce n’est plus du ski de rando, c’est du déménagement!!!
Posté en tant qu’invité par loretta:
[quote=« Lutin, id: 993878, post:41, topic:96497 »]
Bonjour Loretta
tu n’as donc pas des LowTec car en montée les stoppers sont bloqués (vérouillés par la talonnière) et ne peuvent donc pas se déclencher, donc si tu déchausses ils ne servent à rien. Comme le risque immédiat lié à la perte d’un ski est avant tout en montée et bien je cherche encore leur utilité.[/quote]
connais pas cet accessoire (envoie moi une photo)
evidemment si, au déchaussage les stoppers arretent la course du ski
1+1=2
Bonjour Loretta,
« LowTech » ou TLT, il s’agit des fixations Dynafit, comme par exemple (ou ici pour photo en grand)
.
Pour toute cette gamme de fixations, les stoppers sont vérouillés dans les 3 positions de montée de la talonnière, seule la 4ème position correspondant à la position descente, comme sur la photo, permet le déclenchement des stoppers pour l’arrêt du ski.
Pour l’envoi des photos la prochaine fois, n’hésite pas à ouvrir un compte sur C2C, il me sera alors possible de te les adresser par courriel.
Bon ski et au plaisir de croiser tes traces de godilles.
Posté en tant qu’invité par GC:
Bonjour à tous
Depuis pas mal d’années je fabrique des leashs élastiques ( http://pagesperso-orange.fr/mecanique.et.produits/leah.jpg )
Ils sont légers, cassent sous une force de 50dan, ne gèlent pas, se manipulent avec des moufles…etc
A l’usage ils semblent être une des moins mauvaises solutions …
Pour plus de détails contactez moi sur mon mel ( g.cretonATwanadoo.fr)
GC
[quote=« Lutin, id: 994979, post:47, topic:96497 »]« LowTech » ou TLT, il s’agit des fixations Dynafit, comme par exemple (ou ici pour photo en grand)
< image : >.
Pour toute cette gamme de fixations, les stoppers sont vérouillés dans les 3 positions de montée de la talonnière, seule la 4ème position correspondant à la position descente, comme sur la photo, permet le déclenchement des stoppers pour l’arrêt du ski.[/quote]
Attention à bien vérifier que les stop-skis sur ce modèle de fixes fonctionnent bien quand on déchausse…
J’ai ces fixes là, et lors de quelques déchaussage au début, les stop skis ne se sont pas déclenchés! Ils restaient bloqués (pas à chaque chute non plus) en position skis. Problématique…
Il s’agit surement d’un petit défaut sur ma fixe, ce n’est surement pas valable sur chaque exemplaire. Ceci dit, je n’ai pas encore étudié le pourquoi du comment ça ne se déclenche pas, puisque par la suite j’ai opté pour les lanières!
[quote=« GC, id: 995001, post:48, topic:96497 »]Depuis pas mal d’années je fabrique des leashs élastiques ( http://pagesperso-orange.fr/mecanique.et.produits/leah.jpg )
Ils sont légers, cassent sous une force de 50dan, ne gèlent pas, se manipulent avec des moufles…etc[/quote]
Je confirme !
François et moi utilisons ces leashs depuis quelques années maintenant, elles sont super pratiques déjà pour retenir le ski à la main (à la moufle !) le ski au moment du chaussage, et pour ne pas perdre le ski au moment du déchaussage.
Déjà testées en cas de chute : OK, on ne perd pas les skis, et ils ne nous reviennent pas dans la figure !
Pas testées en avalanche, mais c’est fait pour lâcher dans ce cas.
[quote=« Lutin, id: 994979, post:47, topic:96497 »]
Bonjour Loretta,
« LowTech » ou TLT, il s’agit des fixations Dynafit, comme par exemple (ou ici pour photo en grand)
< image : >.
Pour toute cette gamme de fixations, les stoppers sont vérouillés dans les 3 positions de montée de la talonnière, seule la 4ème position correspondant à la position descente, comme sur la photo, permet le déclenchement des stoppers pour l’arrêt du ski.
Pour l’envoi des photos la prochaine fois, n’hésite pas à ouvrir un compte sur C2C, il me sera alors possible de te les adresser par courriel.
Bon ski et au plaisir de croiser tes traces de godilles.[/quote]
qui sait, seules les montagnes ne se rencontrent
oui mais je préfère la technologie diamir et lorsque je perfectionnerai ce matos, pour la saison prochaine, mon coup de coeur va pour le dernier cri eagle de Diamir
jeanedesmontagnes@live.fr
Posté en tant qu’invité par olive:
si tu repeautes c’est que t’es dans un creux ou en bas de la pente, ton ski n’ira pas pas plus loin
Pas toujours (devers à remonter par ex)
corrigé pour mauvaise info au sujet de la ligne:
« double usage d’ accessoiriing » à la descente et non à la montée (comme je l" ai précisé par confusion)
veuillez m" excuser
Posté en tant qu’invité par JoJoc Nomade:
Deux expériences facheuses :
- une perte de connaissance (les deux skis attachés reviennent en force sur le crane)
- une descente sur un ski (free ride solo de l’autre ski car lanière de-scratchée sur une chute)
Depuis je suis en stop ski et je fouille la neige à la recherche de mes ski
Posté en tant qu’invité par jack 1967:
j’ais jamais pesé mes laniéres, mais je vais aller à la pharmacie demain pour le faire…
moi sur une neige de printemps un peu dure, j’aime bien tenir mon ski avec la laniére quand je le remet.
suite à une chute un des skis( 1m86) avec lanières est revenu sur mon visage et m’a coupé la lèvre inférieure : 5 points de sutures.