Posté en tant qu’invité par jlso5:
Même dans l’avalanche, ça se discute!
Sur un blog récent (désolé, j’ai perdu l’adresse), un partisan des lanières s’est fait embarquer.
Le premier ski a laché très vite : donc, la lanière n’est pas nécessairement bloquante…
Le deuxième ski a planté violemment du talon dans la couche de glissement,… et la lanière n’a pas lâché!
Il est resté accroché à cet ancrage, et la masse de l’avalanche lui est passé dessus sans l’embarquer, en lui laissant seulement uner petite couche.
Bref, chacune des lanières a parfaitement réagi!
Perso, je me suis fait prendre une seule fois. La sensation était celle de la marée qui monte, et je me suis retrouvé « coulé dans le béton façon Al Capone » jusqu’en dessous des bras (bras et tête dehors, c’était bien commode pour les copains qui m’ont sorti).
A aucun moment, je n’ai eu la sensation que d’avoir les pieds libres m’aurait permis de me débattre dans cette affaire.
Donc, je continue en lanières dans (presque) toutes les circonstances, et je les trouve fort utiles soit lors des manips de ski dans de la pente, soit lors de déclenchements intempestisfs (merci, Dynafit…) ou nécessaires, que ce soit dans la poudre ou sur le dur.
Je crains que ce troll ne soit infini…