Lanieres ou pas sur ski de rando?

[quote=« jls05a, id: 990939, post:19, topic:96497 »]Le mousqueton au bout du pied, ça me fiche carrément la trouille : en cas de torsion, ça me parait accroître considérablement le couple de torsion que vont encaisser les genoux.
Qu’en pensez-vous?[/quote]

que mécaniquement parlant, il faudrait mieux le fixer au talon, mais ça complique pas mal les manœuvres pour ceux qui mettent des lanières (je ne les mets quasiment plus jamais)

On pourrait poser la question autrement.
Qui a déjà perdu un ski en randonnée, et si oui quelle en était la cause ?
Il me semble bien que - dans tout ce que j’ai vu - la cause la plus classique (de très loin) est le ski posé à plat au sommet, puis qui tente un freeride solo.

Sacré gag! Un peu comme laisser ses enfants sur le bord de l’autoroute! Faut vraiment être tête en l’air à regarder les choucas.

Posté en tant qu’invité par jls05a:

[quote=« lashemale, id: 990941, post:20, topic:96497 »]comme ptetbenquoui, mon mousqueton porte clef s’est abimé au bout de ma 2eme sortie, j’essaierai des plus résistants.

pour jls05a : je ne vois pas ton problème. c’est pareil avec d’autres systèmes : tant que ton ski ne part pas, tes genoux peuvent subir des contraintes.[/quote]

Je précise : à mon avis, le problème se pose après que la fixation ait lâché.

Ben dans ce cas, pourquoi le mouvement de torsion du ski serait transmis au genou ? Le ski peut tourner librement au bout du pied.

En testant le tout-sans-lanières, j’ai fait 50-100m de den’ de descente sur 1 ski pour récupérérer l’autre suite à une chute. Depuis, je mets des lanières à la descente, je suis trop luge à foin pour m’en passer.

Et je ne veux rien dire mais la littérature est avec moi : dans Bonshommes de Neige, c’est également après une discontinuité dans l’application du Deuxième Principe* que les skis de la Baronne (née Razzolino) dévalent la montagne à la vitesse moyenne de 124km265 à l’heure, terrorisent l’inoffensive population des skioteurs de petite neige au pied de cette dernière et finissent par culbuter l’Honorable Archibald Glassful dans le torrent, lui faisant ingérer de l’eau pour la première fois depuis 25 ans.
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Samivel, d’abord!

• Premier Principe du ski selon Samovar : Charger les spatules afin qu’elles partent.
    Deuxième Principe : Les suivre une fois qu’elles sont parties.
    Tout le reste pouvant être considérée comme épices, littérature et remplissage.

Posté en tant qu’invité par loretta:

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 991478, post:26, topic:96497 »]

En testant le tout-sans-lanières, j’ai fait 50-100m de den’ de descente sur 1 ski pour récupérérer l’autre suite à une chute. Depuis, je mets des lanières à la descente, je suis trop luge à foin pour m’en passer.

Et je ne veux rien dire mais la littérature est avec moi : dans Bonshommes de Neige, c’est également après une discontinuité dans l’application du Deuxième Principe* que les skis de la Baronne (née Razzolino) dévalent la montagne à la vitesse moyenne de 124km265 à l’heure, terrorisent l’inoffensive population des skioteurs de petite neige au pied de cette dernière et finissent par culbuter l’Honorable Archibald Glassful dans le torrent, lui faisant ingérer de l’eau pour la première fois depuis 25 ans.
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Samivel, d’abord!

• Premier Principe du ski selon Samovar : Charger les spatules afin qu’elles partent.
    Deuxième Principe : Les suivre une fois qu’elles sont parties.
    Tout le reste pouvant être considérée comme épices, littérature et remplissage.[/quote]
    adepte des lanières, j’ ai mis des stoppers ai retiré mes lanières finalement , j’ ai fait une sortie avec quelques chuttes et dechausses et quelques moment d 'énervement à rechercher mon ski (sous couches épaisses de poudreuse, et à proximité de versants exposés) finalement opter pour les deux me semble être un compromis .

Posté en tant qu’invité par Matt:

Ceinture ET bretelles :o
Plutôt qu’un compromis, ça me semble plutôt être la solution maxi-sécurité mais maxi-poids et maxi-contraintes…

[quote=« Matt, id: 992348, post:28, topic:96497 »]

Plutôt qu’un compromis, ça me semble plutôt être la solution maxi-sécurité mais maxi-poids et maxi-contraintes…[/quote]

Lanières + stop skis: ouais, c’est clair c’est vachement lourd, Matt!! :lol: Comparé au reste :rolleyes:

J’dirais: surtout inutiles enfin, chacun ses choix. Mais un compromis, c’est sûr, y’a pas à dire :lol:

je ne l’ai pas perdu, mais grâce à la config du terrain, je n’ai fais que qqes -centaines de- mètres sur un ski.

sous le tondu, au dessus des jovets, une boite en neige dure et le mouskif qui a pété.

j’ai déchaussé pendant une montée à l’aigle avec de vieilles emery mal réglées : neige béton , entorse du genou en courant derrière mon ski finalement arrêté 200m plus bas

Posté en tant qu’invité par Matt:

La comparaison n’est pas une bonne stratégie pour gagner du poids… je dirai plutôt qu’il faut rogner sur tout de façon systématique. Et le poids qu’on a aux pieds compte beaucoup plus que celui qui est dans le sac (j’ai lu qu’1 kg aux pieds correspondait à 7kg dans le sac sans trop savoir si ça avait une base scientifique).
Après c’est chacun qui voit si il veut se transformer en mulet ou en « mul » (marcheeur ultra-léger, en référence à l’excellent site : http://www.randonner-leger.org/)

Je touche du bois, jamais eu de frayeur de ce coté-là, mon option ne doit pas être trop mauvaise (et j’essaie de ne me me mettre de boite en rando), pourvu que ça dure…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

en conditions de printemps, les lanières semblent avoir tous les avantages. Plus leger, efficace, le seul risque est de se les prendre sur la tête, risque faible malgré tout ( en tant que mauvais skieur je me boite régulièrement, jamais eu ce problème )

l’hiver ca peut se discuter à cause des avalanches, mais :
1- on peut bricoler un système qui casse
2- de toute façon, en montée ( là où le risque d’avalanche est le plus fort) avec des TLT , ca ne déchausse pas, alors, lanières ou pas…

donc lanière pour moi ( car comme nico de grenoble, trop luge à foin pour m’en passer )

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Matt, id: 992548, post:32, topic:96497 »][
La comparaison n’est pas une bonne stratégie pour gagner du poids… je dirai plutôt qu’il faut rogner sur tout de façon systématique. Et le poids qu’on a aux pieds compte beaucoup plus que celui qui est dans le sac (j’ai lu qu’1 kg aux pieds correspondait à 7kg dans le sac sans trop savoir si ça avait une base scientifique).[/quote]
J’ai quand même des doutes le pied glisse donc on ne porte pas tout le poids que l’on a aux pieds. Le problème c’est l’inertie lors des phases accélérations/décélération du skis. Mais bon elle diminue avec la vitesse(la lenteur il faudrait dire), du coup en rando cool ça doit pas jouer beaucoup.

C’est un mythe, l’écart, il est en faveur du poids dans le sac, est bien moindre. Plusieurs kg à chaque pied, multipliés par 7 ça fait plusieurs fois 14kg ce serait énorme.

C’est le principe… sachant quand même que :

• quand on trace, on fait moins glisser et on soulève plus,
  • notre musculature n’est pas très adaptée à charrier beaucoup aux pieds,
  • à vitesse standard, le poids reste sensible quand même, l’immobilité n’est pas très propice à la randonnée.

Mais oui, les compétiteurs profitent plus de la légèreté que les diamir-thermos. Comme quoi le monde n’est pas si mal fait, après tout. :stuck_out_tongue:

Ne te fait pas de bile, je ne ne vois pas bien comment un moukifs (ou un autre système d’attache) pourrait toujours tenir dans toutes les chutes et lâcher à coup sur dans une avalanche. :stuck_out_tongue: Si tu prends une bonne buche, les contraintes sur une petite pièce de ce type sont très importantes. Ce n’est pas pour rien que des personnes arrivent à déchausser avec des low tech verrouillés ou avec des fixations montées à 14 din. :wink:

les effort entre le ski dans les fixs, et le ski qui tourne au bout du petit bout de leash sont tt de même très différents :wink:
mais je suis assez d’accord avec ta philosophie, c’est une des raison de mon flemme pour remettre un quelconque système.
la seule question que je me pause, c’est pour la neige dure et de printemps. si j’ai le courage, je remettrai un système mouskif, mais en version solide, et seulement pour ces cas là.

Cela dit perdre un ski la a moitié d’une rando c’est aussi se retrouver en danger. On explose l’horaire, on passe la nuit en montagne, on se fait mal en voulant finir la descente sur un ski. Plein de perspectives réjouissantes.
Je parle bien entendu de perte définitive : ski qui saute une barre, qui part dans une pente bien expo, qui explose sur un obstacle…
Quand on commence a enlever ses lanières « au cas où ca part », on commence a jouer avec le feu.

Posté en tant qu’invité par loretta:

[quote=« Matt, id: 992348, post:28, topic:96497 »]

Plutôt qu’un compromis, ça me semble plutôt être la solution maxi-sécurité mais maxi-poids et maxi-contraintes…[/quote]
NON PAS CEINTURE NI BRETELLES; car tu es sensé ne jamais avoir tes lanières à la montée mais seulement à la descente donc les stoppers sont utiles à la montée(et à la descente) et tant pis sil ya double utilité d’ accessoiring (à la montée)sur les spatules, de toutes façons, ça n’ alourdit pas le poids du matos au pied pour autant, donc maxi poids pas ok et maxi contraintes : il n’y a pas de sécurité sans contrainte.