Lanières en rando

Posté en tant qu’invité par txom:

Vous en êtes où avec vos lanières ? et ceux qui ont mis le ptit bout de caoutchouc, ça fonctionne ?

Posté en tant qu’invité par 99francs:

C’est tendancieux comme message…;0)

Posté en tant qu’invité par txom:

je demande simplement si vous avez encore vos lanières, c’est de la sécurité. Si tu comprends pas…

Posté en tant qu’invité par René:

Comme vu sur ce forum j’ai adopté l 'anneau porte clef comme fusible

Posté en tant qu’invité par ;0):

Oui, j’avais bien compris! seulement il faut parfois faire une recherche, beaucoup de chose se redisent…

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

On en a parlé à un guide ce we et sa réponse est simple : il ne prend plus de clients avec des lanières depuis que ses sangles l’ont attiré au fond d’une coulée.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pareil. Depuis que j’ai passé un moment sous une avalanche, plus de lanières et plus de dragonnes.
Evidemment, on me dit: mais tu risques de perdre un ski.
Faut simplement savoir ce que tu es prêt à perdre… moi, j’ai choisi.

Posté en tant qu’invité par Charles:

txom a écrit:

Vous en êtes où avec vos lanières ? et ceux qui ont mis le ptit
bout de caoutchouc, ça fonctionne ?

C’est quoi le petit bout de caoutchouc ??

Posté en tant qu’invité par Michel:

Deux expériences perso:

Sans lanières je suis sans doute resté en vie quand je suis parti dans une avalanche et que les skis sont resté sous la neige et moi dessus,

Sans lanières, au premier virage du Rissiou, j'ai bien tourné mais le ski est parti tout droit et a passé la barre, où il doit toujours se trouver.

Donc pour moi sécurité avant tout donc quand il n’y a pas de risque pour les autres: pas de lanières, mais quand il y a des risques pour les autres (sur pistes de ski ou si la neige est dure et qu’il y a du mode ) je mets mes lanières;

Donc pas de réponses globales, il faut apprécier suivant chaque situation mais avoir toujours avec soi de quoi maintenir tes skis.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ;0):

Je pense que tu as raison!

Posté en tant qu’invité par Flo:

Sur de mes LTec, un bout de cordelette sur la fix et un sur la chaussure reliées par un mousqueton (solide); Quand je veux pas perdre un ski (pente raide « dure ») je verrouille la fix et je laisse le moustif; si ca craint au niveau avalanche je vire le moustiff!
Pour être complet, pas de dragonne non plus sur mes bâtons et ventrale du sac détachée quand je le sens moyen…
De toutes façons vu la gueule des lanières sur les Ltec, ben vaut mieux les jeter!

Posté en tant qu’invité par Robert:

Je préfère avoir des lanières longues qui me permettent de tenir mon ski au moment du chaussage dans les situations difficiles.
A la montée pas de lanières en neiges souples, mais lanières sur des neiges gelées de printemps où le risque de coulées paraît nettement inférieur au risque de perdre un ski et éventuellement de se trouver en mauvaise posture.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Et les stop ski alors vous en pensez quoi ? c’est une alternative intéressante

Posté en tant qu’invité par h2o:

non , en rando c’est pas terrible.
Dèja c’est lourd (là je vais me faire allumer)…
Ensuite stops skis ou pas , tu as vite fait de perdre ton ski dans une couche de poudreuse bien épaisse…soit il continue à dévaler la pentepoudreuse et le stop ski ne (le stop ski ne stoppe pas dans une pente raide de poudreuse)…soit il est quelquepart autour de toi mais tu ne le trouves pas!!! tu pourras le chercher des heures jusqu’à épuisement , en vain.
Dans un mur raide sur neige dure , tu perds un ski…adieu le ski…il continuera sa chute inexorablement , sautant les barres , se jouant du terrain.
Les lanières c’est mieux , sinon tu peux l’attacher avec un systeme de petit mousqueton qui se fixe sur une mini cordelette passé dans les trous de ta low tech…c’est mieux , moins encombrant.
En cas de danger objectif d’avalanche sur un passage exposé , enleve toutes tes attaches (lanières , mousquetons…)…vaut mieux perdre un ski que celui ci t’empêches de surnager dans l’avalanche…il n’y a que dans ces passages « périlleux » que le stop ski s’avère utile!!!

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Jamais de lanières et surtout jamais de dragonnes aux bâtons 8je les ai carrément enlevées), ce qui permets avec des Low Tech de les verouillés en position montée sans se baisser… il suffit de tirer le bouton contre le haut avec la fente du bâton ou un jour passait la dragonne, c’est génial!!!

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Pour le sac à dos, c’est une fausse idée. Il vaut mieux le garder car un objet ( donc une personne ) est plus à même de rester au dessus de l’valanche si il est volumineux. C’est d’ailleur le principe du sac à dos qui gonfle. Il ne flotte pas, on est simplement plus volumineux.

Posté en tant qu’invité par bibi:

C’est le même genre de sujet que la barbe du capitaine Haddock, dessous ou dessus les draps…
De mon côté je vais faire un essais avec de l’elastique rond, comme pour les porte-casque sur les sacs à dos. A suivre. J’ai déjà fait un test à la rupture, et figurez vous que c’est hyper solide: un seau de 10 L rempli en toiut doucement ne pête pas l’élastique. Par contre en le lâchant de haut on arrive à la couper.
Je n’ai pas encore monté ca sur mes skis.

Par contre le petit anneau de corde dynafit, avec la petite plaquette métal, me fait ch…car quand je n’ai pas de lanière il se met sous le ski, trop long! l’avez vous déjà remplacé? A suivre!

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

bibi a écrit:

De mon côté je vais faire un essais avec de l’elastique rond,
comme pour les porte-casque sur les sacs à dos. A suivre. J’ai
déjà fait un test à la rupture, et figurez vous que c’est hyper
solide: un seau de 10 L rempli en toiut doucement ne pête pas
l’élastique. Par contre en le lâchant de haut on arrive à la
couper.
Je n’ai pas encore monté ca sur mes skis.

pas con… je n’y avais pas pensé, mais maintenant que tu en parles…

j’ai fait (bien involontairement) un autre test de rupture de ce type de cordelette élastique (sac à dos ‹ raid › quéchua: le truc qui est censé tenir le casque VTT): en snowboard, cette &#$@ d’élastique s’est accroché au départ d’un tire-fesse… ça a pêté, mais pas tout de suite! Jolie gamelle et belle honte…

ça devrait effectivement pouvoir le faire comme ‹ goupille › entre la fix et la lanière…

Posté en tant qu’invité par bibi:

Tant que tu ne reprends pas le ski dans la g…
Je pense essayer.
Pour info, le seul guide à ski que j’ai connu était anti lanière: pas sur les ski, pas sur bâtons. Par contre il a des grosses fixs, j’me rappelle plus du nom…elles sont bleues et pèsent un âne mort :wink:

Posté en tant qu’invité par chuck:

par contre sur les batons je connais personne qui enlève les lanière: tu risques de perdre les batons en poussant et t’as moins de force à la poussée…(d’ailleurs je savais même pas que ça se faisait dê les enlever!!!)