Posté en tant qu’invité par bibi:
tu dévisses la vis sur le dessus…
Posté en tant qu’invité par bibi:
tu dévisses la vis sur le dessus…
Posté en tant qu’invité par chuck:
la vis?sur les bâtons tu veux dire?
j’utilise des bâtons de ski de fond, plus légers, plus rigides et tout aussi solides, sauf si tu as pour habitude de sauter pieds joints dessus.)
les lanières y sont idéales puisque bien adaptées à la forme de la main, comme des bâtons de nordic walking ou ceux pour le ski à roulette. Jamais cassé de bâton en 3 saisons, toujour les même depuis 2003 et je les ai payé 49CHF, ça doit faire environ 35 euros…
Posté en tant qu’invité par gaston:
je pratique comme toi
les lanières me semblent trés utiles (j’ai des TLT), mais quand celà craint avalanche, je les déclipse devant.
Posté en tant qu’invité par Ajp13:
Lanières de ski : ca fait bien 7 ans que j’en mets plus en rando, et 20 ans en ski de piste
Stop skis . Il suffit de ne pas tomber. OK , je me la pète …
Au moins ne pas les mettre à la montée, c’est le minimum vital
Dragonnes : un guide nous citait 15 raisons de ne jamais les mettre. En tous cas au moindre doute et m^me avant ne pas hésiter à les enlever, les vrais les suppriment
Posté en tant qu’invité par jfcouf:
dragonnes : les laisser sur les batons. Pas obligé de s’en servir dans 90% des situations mais utile dans une traversée pour le baton aval qui est souvent tenu en poussée et peut être laché facilement.
Posté en tant qu’invité par David Z:
jamais de lanières, les fix bloquées à fond, tous le temps !
Posté en tant qu’invité par moi=artefact74:
euh alors moi en bonne radine qui récupère un peu tout j’ai fait un système d que je pensais pas mal mais qui sais…
j’ai pris les anciens serrages pour les cale-pieds cyclo en cuir avec une roulette et un collier pour chien en ganse solide avec attache rapide. les 2 attachés ensemble; j’espère qu’en cas de chute la sangle cale-pied pourras se defaire…
bon , fait dire à ma décharge que je vais pas faire de la pente raide , ni titiller une plaque à vent!
Posté en tant qu’invité par Jacques:
Merci d’avoir lancé un sujet qui a agité les foules !
Pour résumer : jamais de dragonnes ni de lanières ni même de stop skis.
Mon avis: les dragonnes, j’aime bien les avoir dans une longue montée raide sur neige dure. J’ai vu et ça m’est arrivé perso de lâcher un bâton: s’il n’y a personne en-dessous pour le récupérer, tu es bon pour redescendre. Et puis il procure un bon appui. En dehors de cette situation je rejoins le troupeau des anti.
DE toute façon on tient toujours le bâton amont sans la dragonne.
Le truc des élastiques pour remplacer les lanières de ski me paraît épatant; je vais m’en bricoler illico.
Quant au sac il est préférable de le garder serré près du corps: question de volume comme le disait quelqu’un, de protection aussi et plus il est solidaire moins il ballote surtout s’il est lourd.
Je file vous proposer un truc pour réparer un bâton cassé …
A+ et merci
Posté en tant qu’invité par Nico:
Par contre, sur glacier les lanières c’est mieux !! si tu paumes un ski t’as l’air malin pour la descente.
Qui utilise un « fusible » sur la lanière ? (càd quelque chose qui tiendra pour une simple chute mais cassera en cas de très forte traction comme dans une avalanche)
Posté en tant qu’invité par eric:
Nico a écrit:
Qui utilise un « fusible » sur la lanière ? (càd quelque chose
qui tiendra pour une simple chute mais cassera en cas de très
forte traction comme dans une avalanche)
tous ceux qui utilisent les lanières standarts des lowtec:
effectivement, la boucle qui est solidaire du ski ( un brin de nylon de 3mm ) est fermée par soudure (tu chauffes les 2 extrémités, tu les plaques l’une contre l’autre et t’attends que ça refroidisse)
je confirme que ça casse!
tous ceux qui utilisent les lanières standarts des lowtec:
effectivement, la boucle qui est solidaire du ski ( un brin de
nylon de 3mm ) est fermée par soudure (tu chauffes les 2
extrémités, tu les plaques l’une contre l’autre et t’attends
que ça refroidisse)
je confirme que ça casse!
Ah ben tu m’en bouches un coin ! Dans quelles circonstances tu les as vu casser ?
Nico a écrit:
Ah ben tu m’en bouches un coin ! Dans quelles circonstances tu
les as vu casser ?
y’a quelques années, lors d’un départ de (grosse) plaque dans la combe de tardevant: pente à 30° environ, 150m de large, sur 80cm d’épaisseur.
j’ai retrouvé le ski manquant 5 mois après…
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
j’ai également lu ça sur la notice de mes LT confort (les 1è, celle qui s’ouvraient toutes seules) ou il était précisé que l’aneau de nylon était fait pour casser en cas de chute violente ou d’avalanche.
Je peu également confirmé qu’il a bien cassé lors d’une baignade maintenant légendaire près du Goléon (neige gorgée d’eau au printemps qui s’effondre sous mon poid). C’est en me débatant pour sortir et donc en m’agitant bien fort que j’ai cassé un de ces anneaux.
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
t’as du avoir chaud !!!
y’a quelques années, lors d’un départ de (grosse) plaque dans
la combe de tardevant: pente à 30° environ, 150m de large, sur
80cm d’épaisseur.j’ai retrouvé le ski manquant 5 mois après…
Eh ben … ça doit en faire des centaines de tonnes de neige en mouvement … Tu t’en es sorti comment ? Pas trop abimé ?
Bon avec en + le témoignage de bouclettes c’est décidé je garde mes lanières.
En + hier les lanières m’ont permi de pas paumer mon ski qui aurait sauté des barres, c’était quasi-impossible de le retrouver je pense et en m’amusant à le chercher c’était impossible de regagner la civilisation avant la nuit (même sans le chercher d’ailleurs)… Donc les lanières c’est pas qu’un facteur de confort c’est aussi un facteur de sécurité (une nuit en montagne par -20 + le vent brrr)
Posté en tant qu’invité par Jeroen:
David Z a écrit:
jamais de lanières, les fix bloquées à fond, tous le temps !
Parles en à Nico ;o)
Posté en tant qu’invité par slurp:
je comprends pas bien, moi sur mes LT c’est la pièce en métal qui joint les deux parties de lanière qui est censée se déformer et casser ? Et effectivement le métal est mou…
Posté en tant qu’invité par JJBI:
comprends rien à ce que tu racontes ??
moi, pour les batons, j’ai gardé les dragonnes, mais j’ai installé en double un gros élastique, avec une boucle de serrage qui permet un réglage autour du poignet, avantage, longueur ( en traversée, je peux tenir le baton très bas sans risque de le perdre ), sécurité en cas d’avalanche, etc
on peut se faire très très mal au poignet avec les dragonnes : ski en forèt où le baton ou sa rondelle se prend derrière une branche ou un caillou = blocage immédiat si pas rupture du baton !!
pour les skis, ne pas avoir de lanière pour assurer son ski qd on chausse dans une pente désagréable, c’est risquer de le perdre !!
d’autre part, ne pas mettre de lanière en cas d’avalanche, c’est bien mais ça suppose que les 2 fix déclenchent, ce qui est pas évident, sinon, on reste qd même prisonnier de ses skis !!
avez vous des expériences de déchaussage ou non déchaussage en avalanche ??
Nico a écrit:
y’a quelques années, lors d’un départ de (grosse) plaque dans
la combe de tardevant: pente à 30° environ, 150m de large,
sur
80cm d’épaisseur.j’ai retrouvé le ski manquant 5 mois après…
Eh ben … ça doit en faire des centaines de tonnes de neige en
mouvement … Tu t’en es sorti comment ? Pas trop abimé ?
pas du tout abimé!
j’ai eu un bol énorme (d’autant que j’étais seul), mais je suis resté assez longtemps au dessus du merdier, et sur mes 2 skis, jusqu’à être déséquilibré par un gros bloc qui allait + vite que moi, le ski droit a « plongé » instantanément à cause de la perte de vitesse, et la lanière a claqué presque aussi vite(moi pendant ce temps, je crois que je faisais un salto avant…). Bref, 50m plus bas, j’avais de la neige jusqu’à la taille, j’ai donc sorti ma pelle pour me dégager, pour finir le chemin sur 1 ski.
Bon avec en + le témoignage de bouclettes c’est décidé je garde
mes lanières.
moi je les trouve très bien ces lanières!
il faut juste les regler au mieux (c-à-d bien serré le + bas possible sur la chaussure pour éviter de charrier trop de neige à la descente entre la lanière et le tibia). mais sinon au niveau sécurité, c’est top: elles sont débrayables, et cassent quant il faut.
En + hier les lanières m’ont permi de pas paumer mon ski qui
aurait sauté des barres, c’était quasi-impossible de le
retrouver je pense et en m’amusant à le chercher c’était
impossible de regagner la civilisation avant la nuit (même sans
le chercher d’ailleurs)… Donc les lanières c’est pas qu’un
facteur de confort c’est aussi un facteur de sécurité (une nuit
en montagne par -20 + le vent brrr)