Langage d'escalade

Posté en tant qu’invité par Malicia:

bonjour, Je suis « néophitement » passionnée et encore ignorante de tout, et j’ignore la différence entre « salle de pan »" salle
type « mur mur » dièdre… En ce qui concerne le physique, j’ai du mal à utiliser mes jambes (je suis très mince et peu musclée). Y aurait il un moyen de faire travailler mes muscles inférieurs sans passer par une salle de musculation (pas mon truc ça !). Je me fatigue aussi assez vite car j’ai la rage …et pas la technique. Manger avant la séance ? et quoi ?
Merci de répondre à ces questions mille fois posées sans doute.

Posté en tant qu’invité par vince:

je serais heureux de te renseigner sur toutes les questions que tu peux te poser , dans la limite de mon experience

Posté en tant qu’invité par mathieu:

si tu comptes grimper l apres midi,manges normalement le midi(assez consistant quand meme)et pendant la grimpe tu peux prendre des barres energetiques pour garder un minimum de force mais surtout il faut s echauffer doucement pour ne pas trop s user.voila a+

Posté en tant qu’invité par stef:

salut Malicia
la differance qu il y a entre une salle type mur mur et une salle de pan est tres simple a mur mur c est des voies qui peuvent varier de longueur differente en generale une 10 de metres alors que le pan depace rarement les 4 metres
il y a une chose a savoir que le pan est beaucoup plus phisique que les voies du fait qui est moin long
en ce qui conserne un diedre c est lorque que tu te retrouve avec un angle droit en face de toi
pour ton phisique ne t inquiete pas ca viendra avec la pratique
il n est pas necessaire d aller faire de la muscu
pour la nouriture mange comme d habitude et pendant ta seance n hesite pas prendre des barres de cereales
j espere t avoir aider salut stef

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Salle de mur : c’est haut et on grimpe encordé.

Salle de pan : pas d’encordement, c’est des matelas qui amortissent la chute, on peu donc grimper seul.

Posté en tant qu’invité par boris:

C’est bien la première fois que j’entends quelqu’un voulant faire travailler ses muscles inférieurs pour l’escalade, à mon avis, le problème vient d’ailleurs… T’inquiète pas de trop pour ça, grimpe, et tes questions se résoudront d’elles même !!!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

L’envie t’en saisira peut-être lors de quelques rétas talon-fesse sans-les-mains sur micrograttons bleausards.

Généralement placement et coordination permettent de trouver l’énergie suffisante mais les cuisses sont mises à rude épreuve. Il n’est pas rare de revenir d’une séance de bloc avec un mal aux fesses qui n’est pas dû qu’aux chutes…

Sinon, tu as raison, à moins de grimper avec un sac de 40kg les muscles de nos jambes sont conçus pour soulever notre poids sans problème et ne nécessitent aucun entraînement particulier. Pire, les cuisses sont des muscles qui « prennent » très vite et tu te retrouves avec du poids supplémentaire ( très relatif ) à monter.

Posté en tant qu’invité par piermarc:

bonjour!..un bon grimpeur regarde toujours ses pieds…pas ses mains ou peu!..donc acte!..pousses sur tes pieds, places les, et grimpes grimpes…manges du rochers :wink:
coté nourriture…mange normalement avant et apres l’activité…voir mieux apres si tu veux féter une performance…sourire… sinon qq barre de céréales sont les bienvenues entres qq longueurs. le plus important étant de boire de l’eau avant pendant et apres!
aller bonne grimpe et dévores tout ce qui te fait plaisir…blocs falaises murs pans montagnes!!!

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Malicia a écrit:

En ce qui concerne le physique,
j’ai du mal à utiliser mes jambes (je suis très mince et peu
musclée).
si tu dis ca c’est que tu a déjà compris l’essentiel
de l’escalade : les pieds…

Y aurait il un moyen de faire travailler mes
muscles inférieurs sans passer par une salle de musculation
(pas mon truc ça !).
muscu pas bon… je tiens ca d’un type qui avant fait de la
muscu des bras, et qui n’arrivait pas a progresser en technique
parce qu’il tirait trop dessus…

mais les pied t’est bizare, c’est hyper musclé,
en tout cas assez musclé…

enfin c’est pas si bizare que ca…

sur un bloc a bleau (10jaune canche au mercier)j’ai découvert pourquoi j’avais
l’impression de ne pas avoir assez de poussée…
après des dizaines de ratages et de passages depuis 1 an,
sur un circuit que j’essaye d’enchainer,
j’ai compris que ca marchait bien si mon pied opposé
équilibrait mon poid (ici était juste en dessous)…
poussée verticale facile alors…
sinon si je me déséquilibre ma jambe a le réflexe de se plier
pour éviter la gamelle… et je crois qu’elle faiblit…
elle est maline!

Je me fatigue aussi assez vite car j’ai
la rage …et pas la technique.

dis donc t’es pas si débutant que ca …
c’est ca le truc, t’a compris…

gère ton équilibre, tes transfert de poid, avant les poussées…
et si tu sens que ca zippe, CHARGE (c’est pas naturel au début).
donne des impulsions franches… un secret c’est
de penser « vers le haut » a ce que tu vas faire,
pour que naturellement tu ai les bons gestes…
si tu pense vers le bas, tu risque d’abandonner
ou de tomber. fais confiance a ton corps,
il sait monter, pourvu qu’il sache que tu le souhaite…

et puis essaye de faire du bloc a bleau (ou ailleurs
si c’est pas sur la région parisienne)…
enchainer une trentaine de voies en jaune orange
en une après midi, ca paye pas de mine en cotation, mais
c’est très formateur…
et dans le jaune c’est tellement patiné que tu charge un max au pied…

a mon avis de débutant débrouillé, qui vien juste de découvrir ca, les équilibres c’est ce qui te donne le plus
de force dans les pieds et dans les doigts,
parce que ca en demande moins 8>

…merci, Vince, je te ferai part de toutes mes interrogations au fur et à mesure de ma débutante pratique. :-))

.merci, Mathieu pour ces conseils avisés que je mettrai en pratique dès jeudi. :-))

…comme vous êtes tous attentifs aux questionnements des débutants ! ça me réchauffe le coeur ! merci pour ces conseils, et bonnes voies à nous tous! :slight_smile:

ok !!! simple comme explication ! j’ai donc les 2 à ma disposition au club, et de quoi me former consciencieusement. Merci :-))

…oui, je grimpe je grimpe, c’était juste une question en voyant mes cooéquipiers(ières) se servir de leurs jambes plus volontiers que moi. Merci !!!

…super ! je me fais de fausses idées sur la force de mes jambes ! tant mieux je dirais, et j’échappe aux machines infernales, en comprenant que ma minceur et ma souplesse sont, au moins en escalade, peut être des attouts. Merci :slight_smile:

…ça s’est encore plus super !!! du rocher j’en veux !!! et je grimpe : d’abord n’importe comment, puis je ressens impérativement le besoin d’une technique. Je veux grimper vers le soleil. En ce qui concerne ma question nourriture, surement naïve, j’ai lu qu’il fallait manger 3 heures maximum AVANT la grimpe…ce qui faisait pour moi lègèrement juste. Je rétablis doncà la faveur de ton expérience. Merci. :slight_smile:

Un ENORME merci à tous …qui participez grandement à mon apprentissage donc à mon plaisir. Je ne suis pas en région parisienne, mais dans l’EST, et donc pas de Bleau pour moi dans l’immédiat. S’il fait beau pendant ces vacances, première sortie en VRAIS rochers, et IL FERA BEAU!!!A bientôt… :)))