Lancer de corde

Posté en tant qu’invité par laurent704:

Question simple, en quoi consiste le lancer de corde, du genre de celui à faire au bas du grand rappel de la coryphène?
Merci

Cela consiste à tenter de reprendre pied contre la paroi en bas d’un rappel pendulaire… Ex : 3ème rappel de la Sans Retour, Grande Croisière, etc… D’après moi il est plus facile de tenter un lancer avec une grande sangle ou un brin de quelques mètres qu’avec sa propre corde déjà bien souvent mouillée ou trop longue… La difficulté dépend de l’adresse du grimpeur mais aussi de la taille du becquet… Certains équipeurs (Samuel Guillaume par ex dans la Mémoire) installent une mèche de façon à faciliter le lancer… J’espère avoir répondu à ta question… Bonne grimpe…
Gary

quand t’es coincé comme un con au bout de ton rappel à plusieurs mètres de la paroi (et dans ce cas avec les requins qui tournent déjà sous toi), tu fais un jeter de corde salvalteur (comme un cow-boy qui attrape une vache au lasso) vers un objet prohéminient, ici un bequet rocheux il me semble.

ça peut aussi se pratiquer en montée pour surmonter un passage trop dur…

pour la coryphène, il s’agit de réussir à aller sur cette plateforme après un long rappel en fil d’araignée. Donc tu fais une boucle et tu essaye d’attraper un becquet …

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’ai essayé le lancé de corde décrit par Tintin « comme un cow-boy qui attrape une vache au lasso » au bout d’un rappel de la Sans Nom. Dur, dur !!! Tu as le cul à 1m de l’eau, toutes tes cordes sur toi (pour éviter de les mouiller). Après le 1er lancé de corde raté, tu as un tas de mouilles mouillés. Par ailleurs, il suffit d’avoir un peu de vent pour que tu emmêles tout, notamment en tournant autour de tes cordes. J’ai eu quelques moment de solitudes en me demandant si ce ne serait pas plus simple de rejoindre le bord à la nage.

=> Attache un marteau au bout de la corde : c’est lourd et s’accroche à pas mal de chose. L’objectif n’est pas d’avoir un ancrage tenant plusieurs centaines de kilo mais uniquement de te permettre d’amorcer un mouvement de balançoire dans la bonne direction. Si tu n’as pas de marteau, tu peux également faire des gros nœuds au bout de ta corde.
.

[quote=laurent704]Question simple, en quoi consiste le lancer de corde, du genre de celui à faire au bas du grand rappel de la coryphène?
Merci[/quote]
Quelques astuces pour ne pas servir d’appât au requin en se retenant de vômir :

• love la corde qui te reste (et qui doit / devrait tremper dans l’eau) : c’est bien plus facile à jeter.
  • Le poids de la corde lovée, même si tu n’attrapes pas de bequet te suffit le plus souvent à te donner le balan nécessaire. En effet pas besoin de vouloir te tirer jusqu’à la plateforme, il suffit de pouvoir s’y « balancer » comme l’a décrit TETOF
  • on a tendance à effectuer le jeté de corde de trop haut, il faut descendre au niveau de la plateforme voire un chouia plus bas
  • un shunt est plus agréable que son prussic…

Amuse toi bien !