Lancer de corde

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Question d’un neophyte: dans les Calanques, dans des voies comme « a la memoire de nos enfants », le topo mentionne un lancer de corde au dernier rappel …
Quelqu’un peut il m’expliquer de quoi il s’agit concretement?

Merci
Pedro.

Posté en tant qu’invité par pierre:

tu descend en ffil d’araigné , et tu dois lancer un anneau de corde sur une partie saillante du relais pour te tirer jusqu’a lui ( hypothese: je voulais faire « la memoire… » , j’ai donc longuement cojité sur le sujet)

Oc je vois, dans le meme registre, pour les voies partant au ras de l’eau comme « a la memoire … », y’a t’il une technique pour ne pas tremper la corde dans la flotte?

Posté en tant qu’invité par Simon:

Pour « la mémoire … », il y a un pieu, cf http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1792.html :

R8 : 10m, plein gaz, jeté de corde sur un pieu métallique pour regagner le rocher. En mousquetonnant le bon brin dans dans le mousqueton à demeure, on peut éviter de mouiller la corde.

Merci pour les infos!
Au pire la corde trempee d’eau de mer c’est pas bien agreable mais c’est pas mechant ?

Posté en tant qu’invité par Simon:

Pedro a écrit:

Au pire la corde trempee d’eau de mer c’est pas bien agreable
mais c’est pas mechant ?

c’est qd même pas terrible l’eau salée pour la corde … mieux vaut la rincer un coup après

Posté en tant qu’invité par MO:

Joli projet…!
Un jour j’irai. Mais je pense qu’en ce moment il doit y faire bien chaud…
Belle grimpe à toi !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pedro a écrit:

Question d’un neophyte: dans les Calanques, dans des voies
comme « a la memoire de nos enfants », le topo mentionne un
lancer de corde au dernier rappel …
Quelqu’un peut il m’expliquer de quoi il s’agit concretement?

Merci
Pedro.

Concretement…

Ben c’est comme le lancé de nain, mais au lieu de prendre un nain, tu prends une corde.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Non, je plaisante, bien sûr!
Alors tu prends ta corde, tu la plie proprement, bien serrée, (tu peux éventuellement la laisser dans le sac) et tu la lances.
Le problème, c’est que une fois que tu as lancé ta corde, et bien tu n’as plus de corde. Ca peut être ennuyeux.