Ça c’est de l’explication ! Merci !
C’est clairement pas pour une utilisation tout les jours, plutôt un fond de sac mais quand je la sors c’est qu’en général c’est la merde. Et c’est la ou je trouve les 90 lumens de ma spot limites.
Je trouve la différence à forte intensité folle entre les deux.
Du coup je pense partir sur la BD Avec piles lithium si haute montagne.
Merci du coup de main en tout cas !
Lampe Frontale pour alpinisme
Si tu as déjà une lampe de 100lm autant investir dans une vrai lampe : Armytek, zebralight ou truc du genre, pour 80$ (ou 50$ pour le modèle de l’année précédente, qui objectivement est quasiment identique). C’est solide et étanche (tu peux faire du canyoning avec ou de la spéléo).
Et attention BD raconte des cracks sur les performances de sa lampe : comparons l’énergie stocké dans les batteries (c’est pas suffisant faudrait regarder la tension/intensité egalement mais ça donne déjà une info grossière)
Armytek wizard/zebralight : (accu 18500) 3200 mah à 3.7V : 12Wh
BD Storm : 4 x AAA donc max de max 8Wh
Stoots HEKLA: 12 Wh
Petzl Actik: 1200 mAh (V?) ou 3 xAAA dc environ 6Wh
Autonomie annoncé :
Armytek wizard : 1000 lm (1h 30min), 390 lm (3,8h), 180 lm (9h), 30 lm (48h), 2,3lm (18d), 0.4lm (100d)
BD Storm : 350lm (40h), 90lm (120h) ( !!!)
Stoots HEKLA : 1000 lumens (1h40), 400 lumens (5h30), 200 lumens (13h), 100 lumens (30h), 50 lumens (70h)
Petzl Actik: 350 lm (2 h), 100 lm (7 h), 5 lm (160 h) (grosse merde Petzl, ils annoncent 20x moins de temps à luminosité équivalente que les 'ricain ! naze ces Français ! )
Donc oui les chiffres de BD sont totalement farfelu. De plus c’est une lampe sur pile, ça veux dire que luminosité va d’abord s’effondrer dans les 30mn après le changement des piles, puis ensuite ça vas décroitre constamment… Pour les autres la luminosité est constante sur la plage de temps annoncé (modulo le marketing, même si ils abusent moins que BD faut sans doute pas se leurrer huhu ) et puis la luminosité baisse d’un coup à quelque lm.
Pour avoir eu dans les mains des BD (Cosmos et Storm) ,des Armytek et des Zebralight, je peux garantir que indépendamment des chiffres annoncé, en pratique c’est le jour et la nuit.(et quand du balance les 1000lm d’une lampe focalisé, les gens se retournent pour voir d’où ça vient )
Bref moi je te dirais : Armytek Wizard ou Soots si tu veux être chauvin ( Stoots c’est cool mais assez fragile d’après bcp de retours d’expérience)
Bref dans tous les cas prendre un lampe à pile c’est une erreur ^^
c’est effectivement ce qui ressort des forums de trailers (qui cherchent un lampe qui éclaire fort pendant longtemps). Par contre, les stoots ont pas mal changé depuis leurs début. Il semblent que les pb aient été résolus.
Sinon, n’ayant pas envie de mettre 100 € dans une lampe, me suis pris une skilhunt h03 pour une vingtaine d’euros : https://fr.gearbest.com/Skilhunt-H03-_gear/ (les prix changent tous les jours, là elles sont nettement plus cheres).
Ca éclaire très fort, et ça a l’air solide, mais j’ai pas eu l’occase de l’utiliser réellement.
Le pb avec les accus, c’est qu’il en existe des milliers de modèles et qu’il y a énormément de merdes et de contrefaçons dedans. Quand tu achètes un accu donné pour 2500 mAh, tu n’es jamais sûr qu’il tiendra bien la charge.
(sinon, la meilleure lampe frontale, c’est celle que tu n’as pas laissée dans la voiture en disant « pas la peine de s’alourdir, on sera sorti bien avant la nuit » - expérience vécue - ).
Ça va vous paraître bête mais la armytek je la trouve vraiment moche, je serais bien parti sur la stoot mais ça me semble assez cher. Peut être sûr une commande groupé.
C’est vrais que la différence entre la BD et la petzl est quand même surréaliste, c’est clairement mensonger.
Je vais gamberger un peu si je pars sur la armytek pabelle ou sur autre chose.
j’utilise la myo, c’est peut-être pas ce que tu cherches (vu la taille ) mais pour l’autonomie, c’est assez bluffant, et pour éviter une décharge progressive quand c’est à piles, le constant lighting marche très bien. C’est aussi sur l’actik core (même si de base elle est sur accus, mais compatible piles). J’avais déjà bien remarqué l’effet de la décharge progressive (et parfois très rapide) sur une lampe à piles. Il y a surement d’autres marques qui le font (je me suis pas renseigné).
par contre (désolé à tous les fans d’armytek), mais je trouve aussi que les armyteks sont moches (pour des lampes frontales). Elles sont peut-être très bien fabriquées et conçues, mais l’esthétique participe aussi au choix d’un produit plutôt qu’un autre .
Tu ne la vois plus quand elle est sur ton crane. Et avant, ben, il fait noir, alors tu la vois mal. Et quand il fait jour, ben elle est dans ton sac… (et c’est vrai pour toutes les frontales en plus )
Ok, c’est pas faux.
Mais quand on pense pas de ce point de vue là, l’esthétique, ça saute aux yeux.
Au prix de la myo il y a la Icon en ce moment de chez BD ça peut valoir le coup aussi peut être
Bonjour, comme je viens d’écrire sur un autre volet d’un forum frontale, je suis possesseur d’une kiska de chez Stoots… Après un rapide calcul, si tu payes tes 8 piles AAA 6,75 euros, qu’il t’en faut 3 dans ta frontale et que mon accu 18650 à 15€ tient 600 cycles, j’aurais économiser 1500 euros de piles.
Sans parler du remplissage des conteneurs récupérateur de piles…
De plus le poids, la puissance d’éclairage est là. Sans doute que j’apporterai des modifications si j’étais le concepteur, mais ça m’a l’air déjà un bon produit, et économique malgré le prix
Ciao
Il y a un très léger biais dans ton calcul… Comparer d’un côté des piles jetables, de l’autre un accu rechargeable…
(Je parle même pas d’avoir ignoré le prix du kWh, car même si c’est minime, tu payes quand même un peu pour la recharge).
A minima, compare des accus AAA du commerce (qui ont au moins le mérite d’être standard) à tes accus spécifiques à un produit (avec la problématique éventuelle de suivi de gamme, etc.).
Vrai…
En outre, j’arrêterai de jeter mes piles AAA, et j’aime ça.
J’avais une BD rechargeable, avec piles rechargeables AAA, neuves, ces dernières affiches en tout petit sur l’emballage 1,2 V au lieu de 1,5 pour les jetables. Autant dire que l’éclairage n’est pas au rdv…
Mon message se tournait vers les timides de la tirelire. Il n’y a pas que le prix de la frontale à prendre en compte, mais aussi la conso de piles qui s’y rattache.
A bons entendeurs
1,5x3=4,5
1,2x3=?
La bonne réponse, c’est y en manque pas mal…
Les accus, pardon, les piles rechargeables du marché, au gabarit standard sont justes un attrape couillons…
Et je sais de quoi je parle😁
Là encore, il manque un élément important dans ce que tu écris : la tension de 1,5 V d’une pile jetable (alcaline) n’est obtenue que quand la pile est neuve.
Dès qu’elle commence à se décharger, la tension chute de façon relativement linéaire, et passe assez rapidement sous la tension de 1,2 V.
A contrario, la tension d’un accu chute légèrement en début de décharge, puis se stabilise.
Illustration trouvée sur le web (comparer les courbes verte (pile jetable = alcaline) et grise (accu de type NiMH) :
http://www2.ife.ee.ethz.ch/~rolfz/batak/ideal/all600large.gif
(NB : le défaut de ce graphique est de faire démarrer l’axe vertical à 0,8 au lieu de 0.0, ce qui fausse un peu la perception. Néanmoins, l’idée principale est là : pendant la majeure partie du temps de décharge, la tension d’un accu est supérieure à la tension d’une pile jetable). Et c’est vrai pour un accu du commerce, format AA ou AAA.
Tout à fait d’accord. A un certain moment, j’utilisais des piles rechargeables, pensant que ça me coûterait moins cher. Le nombre de recharges indiqué est complètement bidon.
(Je parle des piles du commerce, Carrefour etc.)
faut viser le haut de gamme pour le nimh, eneloop (super cher), les piles de chez ikea leur ressemblent comme 2 gouttes d’eau (y a plein de test qui le confirme sur le net),
On est certainement très nombreux à l’avoir constaté à nos dépends, voire en être conscients (sans se l’avouer !), pour avoir acheté des piles rechargeables, payées une fortune (et à plusieurs reprises pour ce qui me concerne !), avec le chargeur dédié bien sûr.
Qui les aura utilisées plus de 10 fois ?
Merci à vous de votre soutien et merci à lutin de la forêt d’y rester. Il a quoi d’ailleurs comme lampe ce dernier. Avec tout ces graphiques et ces connaissances, il doit posséder la lampe qu’il faut à tous. Je trouve idiot les gens dans ton genre qui gâte les forums avec des remarques jamais constructives et toujours critiques.
Ma seule remarque était de souligner qu’au delà du prix de la frontale qu’on choisit, il faut aussi penser à son alimentation.
Merci
La lumière rouge c’est génial, il y a la marque Fenix aussi qui fait de bonnes lampes.
… toujours 5 fruit et légumes par jour. Kirch mirabelle poire … mais le génépi peut il être considérer comme un légume?
c’est de la salade je dirai