Lampe elspeleo lunatic

quelqu’un aurait une photo du faisceau étroit de la yeti, et une mesure de sa largeur à 10m?

ton lien est ne fonctionne pas et je veux bien voir le système de fixation.

J’ai pas de photo mais il est étroit ! plus qu’une duo S par exemple.

J’ai remplacé le lien par une photo

pas de mesure, mais plus étroit que celui de ma scurion, j’ai l’impression.


lampe

mais tu as collé sur le casque ?

Oui, le PP extrudé est compliqué à percer proprement. Et j’avais un fond de colle polymère souple.

ah oui ok. Donc tjr ce problème de modif d’EPI. Merci de l’info.

Oui, si les casques sont destinés au prêt ou à la loc, c’est problématique.
J’ai choisi ce montage pour mon usage personnel. Les casques que j’ai en prêt au club ont des lampes avec un bandeau.

Note que si tu cherche un casque léger comme le mien tout en restant EPI, il y a la solution de d’utiliser un Petzl sirocco et de modifier le sirocco adapt pour installer la yéti.
J’avais envisagé la chose quand j’ai changé de casque.
On a un ensemble à 205g.
Mon mammut wall rider pèse 200g.
La différence n’est pas significative.

Entre bricoler un truc et coller avec une colle adaptée, j’ai fait un choix. Ça n’est pas du matériel destiné au prêt.

Le sirocco adapt, c’est ça:


Une platine destinée à recevoir les petzl duo. Je l’ai tâté au dernier congrès. C’est bien pensé. Malheureusement, les lampes…
Je n’arrive pas à m’y faire.

1 Like

j’aurai pas osez collé , mais si ça tient :grinning:
c’est la bête colle mastic multiusage que l’on utilise en général sur le sanitaire ?

Non. Un polymère utilisé en automobile pour coller les optiques.
Ça reste souple.

En usage spéléo tu n’as jamais décroché la lampe de l’étrier (surtout qu’il est positionné ouverture vers le bas) en la cognant au plafond ? Ça m’était arrivé avec la kiska 2, heureusement je l’avais sécurisée par une cordelette. HS: Pas trop fragile ce casque léger sous terre ?

le nouveau système de fixation est bien plus fiable que les anciens.
Ma opalo était sécurisé avec une cordelette , la yeti pas besoins.

1 Like

Tout pareil.

Concernant le casque, pas de problèmes pour le moment.
Un casque ça se change, pas mes cervicales :grin:

600g de moins sur le ciboulot.

2 Likes

Bonjour / Bonsoir.
Nouveau sur le forum je suis tombé sur celui-ci en recherchant des avis sur les Yéti de chez Stoots.
En fait ma problématique est de choisir entre les caldera et la yéti.
Je fais de la speleo. Ma plus grosse sortie c’est 11h30 . Mais j’avais un peu une lampe certes bon rapport qualité prix mais pas vraiment adaptée.
Du coup hop je franchis le pas et j’ai jeté mon dévolu sur stoots
Je vois pas mal de speleo aguerris qui sont en stoots caldera.
J’étais parti pour cette dernière mais la yéti me fait de l’œil.
Disons que le faible encombrement frontal, l’apparente robustesse et l’autonomie de la caldera me plaisent bien.
Néanmoins les modes d’éclairage (notamment le très grand angle et les 1400lms) ainsi que la batterie intégrée me laissent à penser que la yéti peut être un bon choix.
J’ai lu sur ce fil que l’un d’entre vous a utilisé une yéti sur une sortie speleo assez longue. Avez vous pris un accu supplémentaire de rechange ?

Si vous avez des avis merci (sur ces deux lampes hein)

Bonne soirée / journée.

Pas de Yeti sur mon casque mais par principe j’ai toujours un jeu d’accus de rechange sur moi et une deuxième petite lampe( Bindi ou autre) de secours autour du cou.

Pour des sorties longues, ca me semble prudent d’avoir une batterie de rechange (+ un lampe de secours sur soi)
C’est le 1er critère de sécurité, et sans lâcher complètement une batterie en vieillissant peut durer moins lgtps, dc le risque augmente.

Personnellement j’ai toujours des accus de rechange et une ou deux lampes de secours.
Donc ok ma question était mal posée : lire plutôt « en avez vous eu besoin lors de la sortie longue durée ? »

Sinon du coup, caldera vs yeti ? Certains ont ils des avis comparatifs.
Par exemple 1000lms englobants et sans faisceau vs possibilité 1400lms et faisceau de 600 mais autonomie moindre ?
La baisse d’autonomie de la yeti est il vraiment un gros bémol ou est-elle largement suffisante ?
L’utilisation de passages à 1400 dégrade t elle vraiment l’autonomie globale sur une sortie ?

Merci encore pour vos réponses en tout cas . :+1:

Je n’ai ni l’une ni l’autre, j’ai une opaloo (ancêtre de la Yeti)
La légèreté et la compacité sont très appréciables :à repartir pour moi ce serait ss doute la Yeti.
J’ai l’impression qu’après qqs années la batterie est plus faible qu’avant en intensité lumineuse, mais je ne fais pas trop de différence sur la durée (mes sorties sont souvent courtes, en dessous de 6h)

1 Like

J’ajouterai qu’il y a une grosse différence entre mode éco (à trois) et un mode maxi (à 5).
Ds les gros volumes, le mode maxi est très confort, mais ds ce cas ca tient 2heures maxi…
A 3, ca doit tenir 8h sans souci, 10h sans pb si on réduit pendant les pauses

1 Like

Salut, 13h à 75% de décharge avec un usage spéléo et une batterie neuve.

1 Like