Lampe elspeleo lunatic

la Yeti fait son apparition sur le site de stoots

salut,

vous avez des retours , des avis sur cette lampe ?

j’ai l’impression que de part la forme on ne peu pas la faire pivoté .
une batterie dans un contenant scellé en cas de chauffe , de cout circuit c’est pas dangereux ?

Salut Bando,

Ca n’engage que moi et il faut que je l’utilise un peu plus pour me faire un avis plus poussé mais j’ai craqué pour la Yeti alors que j’ai encore l’Opalo 2 que j’ai pour le coup elle emmené un peu partout et notamment en altitude depuis plusieurs années maintenant.

A chaud je n’arrive vraiment pas à comprendre ce qu’apporte réellement leur système easylock à part du coût et du poids. Bien que très bien finie je regrette un peu d’avoir craqué et trouve la lampe beaucoup trop lourde pour mon usage essentiellement alpi et, petit détail peut-être bête, mais la palette pas pratique par rapport à l’Opalo que l’on peut fixer dans les deux sens pour trouver la palette à gauche ou à droite selon ses préférences. Pour la Yeti pas le choix, la palette sera à gauche vu la forme et la gestion du poids de la lampe.

Je vais m’acharner encore un peu pour voir ce que j’en fait mais pour le moment je pense la revendre.

Marc

c’est marrant, j’ai un avis tout à fait contraire mais j’utilise la lampe en spéléo ce qui peut expliquer la différence de point de vue :

  • le nouveau système de fixation de l’accus est juste 1000 fois mieux , deja plus de problèmes avec les doigts mouillés ou boueux pour changer d’accus. Ensuite sur une utilisation intensive (je suis pro) avec rechargement tous les jours le système est bcp moins fragile et demande moins d’entretien. Moins de risque de prendre l’eau également. Que du bon.

  • Pour le sens de la palette moi, elle est à droite, car j’utilise la lampe dans l’autre sens que celui montré. Ca ne change rien.

  • Bien entendus la lampe pivote sur son support (qui la rend imperdable pas comme la opalo)

En résumé c’est une lampe qui est bien pour des conditions difficiles comme la spéléo et qui résout la majorité des problèmes reprochés à la opalo. Par contre, oui elle est certainement plus lourde mais pour un spéléo c’est une lampe très légère.

1 Like

Ça dépend ce à quoi on la compare.

C’est sur que par rapport à des Scurions ou autre Petzl Duo elle est bien plus légère.
Par contre tout ce qui est frontales « bâtons » (Armytek et compagnie) sont exactement dans la même tranche de poids.

oui enfin une armyek c’est de la merde en comparaison d’une stoots (la puissance de feu est sans commune mesure), sans parler de comparer a une Méandre ou scurion.

Ce sont des bonnes lampes clients/secours mais je me sentirai mal à -500 avec ça.

merci pour vos avis c’est cool .

je n’ai pas préciser mais c’est pour un usage spéléo , le poids as un peu moins d’importance .

justement ce qui me tracasse c’est la fonction de pouvoir la faire pivoter , c’est as dire la baissé complétement pour ne pas éblouir le copain en face (j’imagine que c’est surtout pour cela que tu la monte a l’envers flaps).

la rétention du bandeau et suffisante dans ce cas ?
la palette n’est pas trop complexe avec tout les ajouts de mode ?
le grand angle c’est vraiment intéressant comparé a l’opalo ?

désolé les gars mais j’ai plein de question :wink:

Dans mon entourage j’ai eu bien plus d’écho de soucis de fiabilité sur des Stoots que des Armytek.
Et je connais pas mal de monde qui ont fait des -1000 (genre le Berger) ou autres sorties de plus de 12h sans le moindre soucis.

Après je n’ai jamais prétendu que c’était 100% équivalent : la Stoots à l’avantage de proposer un double faisceau (spot + flood) pour le même poids, mais tu le payes par un prix double pour la frontale (260 vs ~100-130), quintuple sur l’accu (40 vs 5) et pour le prix du chargeur on en trouve généralement capable de recharger 2 ou 4 21700 en parallèle.

J’ai surtout l’impression que Stoots conçoit des frontales de sport d’extérieur (course à pied, alpi…) et essaye de les refourguer à des spéléo pour amortir ses couts (qui a besoin d’un éclairage rouge sous terre ?). Second reproche que je leur fait c’est les accu proprio (c’est aussi le cas des autres grand nom type Petzl, scurion…), mais ça doit leur permettre de faire du chiffre sur les accessoires. Dommage, car ils ont toutes les clés en mains pour faire d’excellentes frontales spéléos.

ben balance ,c’est quoi le soucis de fiabilité des stoots et dans quel circonstance ?

parceque oui c’est plus chère , et encore que la batterie armytek c’est pas 5€ mais plutôt 28.90€ .

Ce n’était pas les miennes donc je ne suis plus sur, je crois que c’était des soucis d’interrupteur mais sans grande certitude.

Pour Armytek (et consort) aucune obligation de prendre les accu vendus par le constructeur, tu trouve de l’accu de grande marque pour beaucoup moins cher : 18650 - Li-ion - Piles rechargeables: 3250mAh - 3500mAh, 7A - 35A, LG and Samsung | NKON

Je l’utilise surtout au boulot donc quand j’ai du monde en face je pivote la lampe vers le haut et op c’est bon.
Je la monte à l’envers car quand je l’ai eu il n’y avait pas d’info et que ce me semblait plus logique comme ca. Mais de toute façon ca ne change rien a la fonction de pivot.

a *rétention du bandeau et suffisante dans ce cas ?

pas vu de souci avec ca. C’est sûr que si tu as le pas lourd, c’est moins « fixe » que planté dans le casque.

la palette n’est pas trop complexe avec tous les ajouts de mode ?

Je n’ai pas les modes officiel car je suis sur un proto.

le grand angle c’est vraiment intéressant comparé a l’opalo ?

Ayant aussi une lampe méandre technologie qui a un super grand angle je vois une nette différence avec la stoots. Donc si la Yeti a un angle plus large que la opalo ca ne peut être qu’un plus. Je ne peux plus comparer la opalo à la Yeti trop longtemps que j’utilise plus la opalo.

Je suis assez d’accord avec le fait que les autres modèles de stoots présentent de gros problèmes de fiabilité mais ces problèmes sont globalement résolu ( de mon expérience) avec la Yeti.

Autant la opalo ne semblait pas être bien réfléchis pour un milieu comme la spéléo autant la yeti c’est pas la meme chose.

Dans un cadre pro j’utilise parfois la lumière rouge (pour sortir de l’expérience du noir total sans atomiser les rétines de tout le monde par exemple).

Tu peux bien sur faire des grosses sorties avec une armytek mais ca me semble un peu limité quand même. Le berger en armytek tu dois pas bien profiter du paysage. Elles sont fiables (j’ai un parc armytek pour mes clients) mais ca fait un peu jouet quand tu es dans des gros réseaux.

Pour ce qui est des tarifs, la Yeti commence en effet à taper, les autres sont plus abordables pour une puissance de feu sans équivalent sur cette gamme de prix.

La Yeti c’est quand même une lampe que je conseillerai pour un spéléo cherchant un truc puissant, pas trop lourds et pas trop chers.

1 Like

merci tout le monde pour votre participation :smiley:
ça me donne sujet as réflexion avant le possible achat

Peut-être faudrait-il changer le titre de ce fil ? :wink:

Salut, pour utiliser cette lampe depuis juillet dernier, je rejoins Flaps sur ses conclusions.
La lampe pour etre adaptée à l’activité n’est pas chère.
Pas de problème de fonctionnement pour le moment.

Concernant la fixation sur le casque, les agrafes sont disponibles en pièces détachées.
C’est la solution que j’ai retenu. Le bandeau presente la lampe bien trop bas.

A+

c’est pour ca que finalement l’idée de la monté as l’envers , si on ne veux pas faire de trou dans sont epi c’est plutôt pertinent .

c’est quand même couillon de pas avoir positionné la fixation et l’éclairage sur le même axe .

L’agrafe résoud le problème du bandeau sans percer le casque.
De toute façons, ca ne sera pas la première fois qu’un casque est modifié par un speleo pour poser une lampe.

tu entend quoi par agrafe ?
fixation en se servant des trous du casque ?


La pièce métallique, collée