Lamentable

Posté en tant qu’invité par dahue2te:

Au nom des centaines d’enfants (Alpinisme juvénile, Escalade en famille, Jeunesse et Sport) qui ne pourront plus tenter et réussir leurs premières voies en tête dans des parcours bien protégés, qui ne pourront plus crier de joie, suspendus dans le rappel surplombant, qui ne pourront plus rire en encourageant les copains qui tentent les voies plus difficiles…
au nom de l’équipeur qui a mis son expérience, son temps et son argent au service des débutants…
je dis ma colère et mon mépris aux minables qui ont volé toutes les plaquettes et les relais des Blocs du col des Essets au-dessus d’Anzeindaz.
Je vous mets au pluriel: généralement, les lâches sévissent en groupe.
Dahue2te.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Ce genre de vols arrivent régulièrement hélas!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est pourquoi je préfère les broches scélées, au moins on ne peut pas les voler. Leur filler quelques coups de marteau à la rigueur mais pas voler.

Posté en tant qu’invité par biback:

c’est malheureusement le lot de tout equipeurs de voire son bébé deshabillé, depouiller de tout le matos payer le plus souvent au detriment de sorties cinoches ou de resto entres copains.
c’est bien trites sir!!! que le culs leurs pêlent et qu’ils aient l’a…s comme la porte d’Aix !

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Au fait, si les équipeurs utilisent surtout des plaquettes/ pitons à expansion,
est-ce parce que les broches sont plus chères, et / ou plus difficiles à installer?

Posté en tant qu’invité par beep beep:

personne n’a encore défendu cette action (que je juge honteuse) en pronant l’escalade vraie, l’escalade engagée, la protection de la falaise sauvage et blablabla !?
c’est bizarre, mais ça ne devrait pas tarder à arriver !

Posté en tant qu’invité par Simon:

bienlotiman a écrit:

Au fait, si les équipeurs utilisent surtout des plaquettes/
pitons à expansion,
est-ce parce que les broches sont plus chères, et / ou plus
difficiles à installer?

les broches sont scellées avec une colle donc c’est un peu plus compliqué. Mais il existe aussi des spits « inviolables », les long lifes notemment …

Posté en tant qu’invité par Simon:

beep beep a écrit:

personne n’a encore défendu cette action (que je juge honteuse)
en pronant l’escalade vraie, l’escalade engagée, la protection
de la falaise sauvage et blablabla !?
c’est bizarre, mais ça ne devrait pas tarder à arriver !

ne mélangons pas tout !
le vol de plaquettes n’est pas nouveau et la justification est plus souvent l’argent (pour équiper d’autres voies avec les plaquettes volées) que la « protection de la falaise sauvage », en tout cas en falaise.

C’est différent de la problématique de rééquipement/déséquipement de grandes voies classiques …

Posté en tant qu’invité par biback:

les scellement de broches prennent plus de temps et plus d’argent .

les sites qui sont equipé en plaquetes le sont en generales sans autorisations ni conventions ( qui viennent en gl plus tard) et les equipeurs traces les voies vites fait sur le gaz ( et aussi souvent dans le gaze) ce qui laisse libre de vole le matos

Posté en tant qu’invité par Pat:

Chez moi on dit:
Que leurs bras racourcissent et qu’il leur vienne la grattarole au cul!

Un supplice attroce…

Posté en tant qu’invité par Guidepro:

‹ Mais d’où vient l’équipement?
En Suisse, le développement de l’escalade et de l’équipement mis en place est réalisé par quelques passionnés. Bien que quasiment sans règles ni contrôles, ni soutien, mais le résultat est fantastique tant par la qualité que par la quantité des voies. Dans une activité qui n’est pas réglementée, il existe différents styles de pratique qui permettent à chacun de s’exprimer… respectons et conservons cette philosophie. Rappelons que les subsides ou les dons de matériel sont rares en faveur des équipeurs. La plupart du temps, les passionnés bénévoles qui équipent les voies paient de leur poche le matériel. Il faudrait au moins que cela ne soit pas considéré comme ‹ normal › et que leurs réalisations soient entièrement respectées. ›
Claude et Yves Rémy (des connaisseurs s’il en est) dans leur très beau topo ‹ Escalades ›,
mars 2004.

Mais les tristes sires qui s’en prennent aux réalisations d’autrui, cassent, volent (au lieu de créer, mais créer, c’est plus difficile, il y faut du talent, du courage, de l’énergie) savent-ils seulement lire?
En ce qui me concerne, je n’hésite pas à déposer une plainte pénale pour vol.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Etant équipeur moi-même, entendre cela me désole profondément…
Mais je sais, tu ne peux quasi rien faire contre cela…ou alors avoir mis des marques sur les plaquettes et les trouver un jour ailleurs…

Bien à toi.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

T’es sûr que ça vient du topo des Remy…et que c’est pas du scannage de celui de Piola comme le reste de leur topo…

Posté en tant qu’invité par ayatola:

Tes plaquettes, elles sont moi. si tu veux les récuperer, il faudra t’engager à ne plus équiper de blocs que moi et mes potes on arrive à grimper en solo.

Posté en tant qu’invité par JPB:

Pour les plaquettes et les vols …
Effectivement , on ne peut voler des scellements . Mais l’utilisation des plaquettes n’a rien à voir avec du travail vite fait , baclé …

M’étant très souvent fait voler des plaquettes , des chaines , des maillons rapides , des rings , bref tout ce qui peut se dévisser …
Maintenant j’utilise du Loctite rouge sur mes gougeons ou , encore plus drastique pour les sites urbains assez fréquentés , du ciment pour salle de bain en tube dont je recouvre la noix et ce qui dépasse du gougeon , les rendant informes . Ça prend cinq secondes à faire , ça sèche en quelques heures et ça réduit les chances de vol à près de zéro .

Dommage d’en être rendu là mais quand une partie de ton revenu personnel passe dans l’équipement à demeure de parois , quelqu’un qui vole le matériel ME vole personnellement. Consolation , je n’ai jamais mis la main sur un des coupables m’évitant ainsi une tendinite à force de le brasser à bout de bras .

Auteur: Chti nain (—.hospvd.ch)
Date: 13 oct 2005 16:18

T’es sûr que ça vient du topo des Remy…et que c’est pas du scannage de celui de Piola comme le reste de leur topo…

A Chti nain (bravo, c’est joli Chti nain)
Tu es remarquablement bien informé. C’est rare.
J’ai assisté à la démonstration, faite par Piola, tendant à prouver le plagiat. C’est troublant. Mais… laissons aux protagonistes de ce qui est un autre débat le soin de régler cette affaire d’honneur.
Salutations amicales.

Posté en tant qu’invité par Dahue2te:

Auteur: ayatola (—.net-81-220-156.grenoble.rev.numericable.fr)
Date: 13 oct 2005 16:26

Tes plaquettes, elles sont moi. si tu veux les récuperer, il faudra t’engager à ne plus équiper de blocs que moi et mes potes on arrive à grimper en solo.

Réponse à ‹ ayatola ›
Vous êtes vraiment fort tes potes et toi, ces voies avaient été équipées pour des enfants débutants de 4 à 14 ans. Après trois jours de formation, beaucoup passaient toutes les voies en tête.
Quant à votre sens moral, il est à X mètres sous zéro.
Laissons la plainte pénale évoluer. Vous êtes maintenant traçables.
Dahue2te.
PS. Les nombreux formateurs de jeunes utilisant ces blocs pour l’initiation auront également leur mot à dire.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Le plagiat a été « confirmé ». En tout cas l’histoire s’est soldée par un proccès…et Piola avait raison!!!
C’est entre autre pour ça que ça m’horripile tous ces gens qui bavent devant les frères Remy…et que je ne me gène jamais de dire ce que j’en pense sur ce forum…

Auteur: Chti nain (—.hospvd.ch)
Date: 13 oct 2005 17:24

Le plagiat a été « confirmé ». En tout cas l’histoire s’est soldée par un proccès…et Piola avait raison!!!
C’est entre autre pour ça que ça m’horripile tous ces gens qui bavent devant les frères Remy…et que je ne me gène jamais de dire ce que j’en pense sur ce forum…

Merci pour l’info.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Dahue2te a écrit:

Laissons la plainte pénale évoluer. Vous êtes maintenant
traçables.

1. Vu la gueule de l’IP, ce n’est pas gagné pour remonter jusqu’à la source.
  2. C’est manifestement un troll : Quand un Grenoblois part grimper un peu plus loin, c’est toujours en direction du Sud.