[quote=« salomonc, id: 1762188, post:38, topic:156679 »]Vu que Camp to Camp commence a avoir pas mal d’année, il serait aussi intéressant de regarder l’évolution des sorties
Perso, je trouve qu’il y a quand même pas mal de vitalité, et il reste des courses bien dures dans les comptes rendus…
De même si on regarde l’évolution du ski de pente raide, c’est fou le nombre de mecs qui vont maintenant en face nord de l’aiguille du midi, et au delà de cet accès mécanique, il y a une grosse pratique dans le bassin d’argentière par exemple… Cette pratique demande d’être acclimaté, entrainé, et se trouve à des années lumières d’une approche consumériste du hors-piste! Sans parler des risques et de l’engagement que ça demande…
Autre exemple en octobre dernier, on pouvait voir environ 20 cordées à la fois dans la face nord des Grandes Jorasses! Il y avait ça il y a 25 ans??
Ce mois de juin j’ai emmené des amis à l’Aiguille du tour. Le refuge Albert 1er était plein plus de 2 semaines avant… Au départ de ce refuge, pas de Mont-Blanc ni de 4000 « bling ». En revanche, des courses d’initiations, et des courses plus dures au Chardonnet.
Du coup j’ai du mal à croire au déclin ;)[/quote]
Attention sur C2C comme sur skitour à ne pas trop donner de poids aux statistiques, ce n’est pas très représentatif de ce qu’il se passe « en vrai ».
-> Tout le monde ne rentre pas ses sorties, et la proportion est en plus variable selon les pratiques (en cascade) et les massifs
-> Il y a un essoufflement de certains gros contributeur qui peut changer les stats, de même sur un itinéraire très parcouru il peut y avoir de moins en moins de sorties entrées du fait de la quantité importante d’infos déjà disponible