Evidemment que c’est con, l’alpinisme.
Voici ce que j’avais écrit il y a quelque temps dans un texte intitulé « Tu veux une tarte ? » qu’on doit retrouver quelque part dans les tréfonds du forum:
[i]"Ayant abandonné définitivement l’alpinisme, rangé des voitures et bon « pater familias » avec deux adorables fillettes à charge, Urbain (je rappelle que « Urbain », c’est son prénom… ne pas confondre. Toute ressemblance avec des personnages fortuits serait purement existante.) Urbain se demande comment, en son jeune temps, il a pu pratiquer avec autant de rage une activité aussi fatigante, déraisonnable et inutile.
Oui, hein, comment ?
Mystère, mystère…
Car nous sommes bien d’accord ? L’alpinisme est une activité stupide et inutile, où on risque sa vie, où on se fatigue, où on a froid, chaud, peur, soif… soif, surtout… et tout ça pour quoi ?
Oui, hein, pour quoi ?
Vous pouvez me le dire ?
Non ? Ben je vais vous le dire, moi.
Pour des queues de prunes.
Exactement…
Bon, là, je vais me coucher. Ou bien je me fais une Martine de beurre ?… avec de la conf. framboise-citron. Bah non… au lit… un chapitre du juge Ti et dodo…
D’ailleurs, donnez-moi une seule bonne raison de faire de l’alpinisme,
une seule…
Quand je dis « bonne raison », j’entends une « vraie » bonne raison, en symbiose avec l’air du temps, quoi. Pas des âneries du genre « c’est sympa », « solidarité », « proche de la nature » et gna gna gna… et autres bêtises du même bouillon…
Par exemple :
Est-ce que l’alpinisme rapporte des sous ?
Non .
Est-ce qu’il améliore ton statut social ?
Pas le moins du monde.
Est-ce qu’il provoque la considération de tes voisins ?
Encore moins ; ils te prennent pour un fou dangereux.
Alors vous voyez ?
Bonnes raisons : zéro.
Des queues de prunes, c’est ce que je disais.
Conclusion : les alpinistes sont des cons.
Conclusion bis : Urbain a fait preuve d’une grande sagesse en lâchant cette connerie pour des activités plus… comment dire ?… moins évanescentes."[/i]