Posté en tant qu’invité par Snoopy:
En lisant tout ces posts, j’ai un peu de mal à partager cette notion que certains appelle « liberté » et que je perçois plus comme une forme de « plaisir égoïste ». Avec ma bien courte expérience de l’alpinisme, je ne peux pas concevoir de partir dans des courses limites et me mettre au taquet : cette liberté de faire n’importe quoi est pour moi une vision égoiste de la montagne, une approche qui met en danger d’autres gens (sauveteurs…) sans procurer aucun plaisir… Bien évidemment, le risque en montagne, celui lié aux impondérables, existe et existera tjs et il faut l’accepter, mais y ajouter une part d’inconscience, que certains appellent liberté, me semble inacceptable…
Si ces gens ne concoivent la liberté que de cette manière, qu’ils aillent se mesurer à leurs limites sur des 8000, là où aucune aide extérieure n’est possible et où ils seront effectivement « libres », mais pas sur des courses à chamonix, où le portable à la main ou l’ARVA dans le sac, ils oublieront bien vite leurs désirs de liberté pour appeler les secours au premier pépin survenu !!!
Snoopy