l'Alpe homicide?

Posté en tant qu’invité par Vince:

MB>> La sécurité de chacun est un devoir moral et civique.
VL> On voit bien ou tu veux en venir… :frowning:

J’ai pas besoin que d’autres personnes « s’occupent » de ma
securite en m’empechant d’aller grimper, meme s’ils me
trouvent immoral ou autre…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Et les accidents domestiques, tu sais combien de morts ils font chaque année ?
Plus de 10.000…, il y a pas besoin d’aller en montagne pour se tuer accidentellement, il suffit de se faire électrocuter bêtement par son grille-pain ou se faire asphyxier pendant son sommeil par un appareil de chauffage au gaz mal réglé.
Finalement avec quelques dizaines de morts par an, je trouve qu’aller en montagne est moins dangereux que de rester chez soi, c’est d’ailleurs uniquement pour ça que je fais de l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Vince a écrit:

MB>> La sécurité de chacun est un devoir moral et civique.
VL> On voit bien ou tu veux en venir… :frowning:

J’ai pas besoin que d’autres personnes « s’occupent » de ma
securite en m’empechant d’aller grimper, meme s’ils me
trouvent immoral ou autre…

D’accord. Alors, je ne pense pas qu’il faille s’occuper de ta sécurité si tu prends tes responsabilités par rapport à toi et à par rapport à tes camarades de cordée si vous êtes tous conscients de votre geste. Et surtout, il ne faut empêcher personne de grimper. Quelle bêtise ! Et puis, toi, tu es un alpiniste qui sait ce qu’il fait.
Je pense plus aux personnes qui ont envie d’y goûter, avec raison, et qui ne se doute pas de ce qu’elles vont trouver tant en haute montagne que pour certains en randonnée avec des petiots. Apprenons leurs au moins à s’informer afin de faire leur choix en toute connaissance de cause.
Quant à ta supposée immoralité, je ne m’en suis rendu compte à travers des divers posts mais bien au contraire. :slight_smile:
Me suis-je mieux fait comprendre ?

Marie

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Tu vas finir par te noyer dans l’eau bénite …Les informations…surabondance…consensuelle comme toi…un coup de trique
de civisme/civilité…éducation…je marche droit,rigide et pédagogue…Goguenard…Marie soeur des pauvres et de la miséricorde…protectrice des p’tit n’enfants accro déjà au burger/frite et pas montagnard pour une once de…mais citadin à "Donf ".
Marie tu es gentille et bonne mais merde au civisme…balaye devant la porte de ton âme et ferme ton placard il ya déjà des cadavres …fait le pour toi…donne l’exemple cela suffira.

Posté en tant qu’invité par Newton:

Ben moi je comprends un peu mieux ce que Bubu raconte plutot que tes pseudo poèmes… Je croyais que Desnos était mort ???

Posté en tant qu’invité par Snoopy:

En lisant tout ces posts, j’ai un peu de mal à partager cette notion que certains appelle « liberté » et que je perçois plus comme une forme de « plaisir égoïste ». Avec ma bien courte expérience de l’alpinisme, je ne peux pas concevoir de partir dans des courses limites et me mettre au taquet : cette liberté de faire n’importe quoi est pour moi une vision égoiste de la montagne, une approche qui met en danger d’autres gens (sauveteurs…) sans procurer aucun plaisir… Bien évidemment, le risque en montagne, celui lié aux impondérables, existe et existera tjs et il faut l’accepter, mais y ajouter une part d’inconscience, que certains appellent liberté, me semble inacceptable…

Si ces gens ne concoivent la liberté que de cette manière, qu’ils aillent se mesurer à leurs limites sur des 8000, là où aucune aide extérieure n’est possible et où ils seront effectivement « libres », mais pas sur des courses à chamonix, où le portable à la main ou l’ARVA dans le sac, ils oublieront bien vite leurs désirs de liberté pour appeler les secours au premier pépin survenu !!!

Snoopy

Aime bien Desnos,guillevic,Hardelet…bidule, même mort il bouge encore…pseudo quoi…on parle poésie en s’adressant à moi…t’aime bien moi.J’suis content de savoir que tu aimes les écrits de Bubu avec une" Madleine"
peut être…A + mon OLivia Newton Jones…me vois tu dans ton télescope?
Normalement tu nous a quitté je crois en 1727…putain le mec

Posté en tant qu’invité par berenice:

Tu appelles ça des pseudo-poèmes mais ce ne sont que des brouilons de mon fils de 12 ans que je lui fait parvenir en simultané.Tu as vu emmanuel ,on pouvait pas le cacher + longtemps

Ouais! que des brouillons,j’avoue d’un môme énervé pré-pubère.
Ah! marre je me suis encore fait attraper les mains dans le sac de Mémé Newton 1727.
Bon je retourne à mes devoirs.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bonjour,

existera tjs et il faut l’accepter, mais y ajouter une part
d’inconscience, que certains appellent liberté, me semble
inacceptable…
le probleme est la aussi. Ou s arrete l inevitable prise de risque et ou commence la conscience … On peut se tuer en tombant d un trottoir, en faisant une mauvaise chute dans un pierrier peu pentu et pourtant on ne porte pas de casque dans ces moments la en estimant qu on ne risque rien (ou plus precisement que le risque est minime)
Ce we avec des amis on a effectue la traversee du Gelas (Alpes Maritimes) aretes W et E. C est cote PD globalement (sur ce site), l arete W est cote F+, l arete E est cotee PDinf tres aerienne. He bien des gens nous suivaient/precedaient sans corde ni meme de casque!
Etaient ils inconscients pour autant ? Je n ose plus me prononcer. J aurais dit oui mais je finis par me poser des questions. De nombreuses personnes m ont dit que l arete E « ca passe, faut pas se rater mais ca passe sans corde -sic!- » A mon gout le risque est trop important pour ne pas s encorder, pour d autres ce n est pas le cas, ils estiment que ca passe sans probleme pour eux. Est ce de l irresponsabilite pour autant, une solide experience ?

Et tu copieras 100 x :Je ne ferai plus ch. les personnes qui n’ont pas d’humour !
Privé de tartines de pâte chocolatée

ben d’accord …oui Madame

Bon allez a+ bérénice je laisse la place …le débat continu à l’intérieur plus bas

En montagne comme partout d’ailleurs, je pense qu’il y a des règles à respecter et ce n’est pas à mon avis une atteinte à nos libertés que de porter un casque et de s’encorder en montagne par exemple… Quand je parle des impodérables, ca signifie pour moi un incident que l’on ne pouvait pas prévoir, comme une chute de pierres, un caillou qui se dérobe sous nos pieds, une corniche qui se casse la gueule… Ce qui n’est pas lamême chose que de partir pour une course 10x trop dure pour moi, sans regarder la météo, avec le matériel inapproprié ou un manque de technique… Si je reprends l’exemple de la voiture, si je conduis en ayant mon permis et en respectant le code de la route, les accidents qui peuvent m’arriver ne sont a priori pas prévisibles, ce qui n’est plus le cas si on me mets au volant d’une formule 1 et que je n’ai jamais conduit !:slight_smile:

Quand je parle de iberté je ne mets aucunement en cause le respect élémentaire des règles de sécurité en cordée et ton exemple est bien choisi.
Je parle aussi de liberté individuelle,solitaire ,qui n’engage que moi-même
C’est clair que mettre en péril des personnes sous prétexte d’ego démesuré est criminel et condamnable.
Mais il faut laisser le choix et poser les arguments aux autres sans aucune condition

Posté en tant qu’invité par dav:

En tous cas une chose est sûre: le sujet passionne.

Je crois qu’il y a du vrai dans tout ce qui a été dit:
-ce qui plaide en faveur de la liberté, de l’envie de réaliser qq chose, de se prouver à soi même… ça fait parti des « moteurs » de l’activité, qu’on le veuille ou non (quand on fait un sport, on apprécie le fait de progresser…)

• de la même façon cette activité (ou ce sport) a un double tranchant qui n’existe pas forcément ailleurs:
    c’est une activité « égoiste » qui comporte des risques à la seule appréciation de ceux qui les prennent…et c’est là que le bas blesse parce que la notion de « risqué » peut varier du tout au tout en fonction du niveau atteint, de l’engagement de la course, de la météo, de la fatigue… alors que sur un terrain de tennis ces éléments là mettent rarement en jeu la vie du protagoniste.
    Je reste donc persuadé qu’il faut informer les gens des risques, parce qu’il est clair que certains n’en ont pas conscience… qu’effectivement + les secours sont efficaces, + le sentiment de sécurité apparente va prédominer: signe révélateur: l’écrasante majorité des accidents en montagne se produisent sur des chemins de randonnée.

Enfin pour finir, les médias recherchent du sensationnel à tout crin… donc un certain recul est nécessaire…

sur ce soyons prudent et bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Pierre:

En tout cas, personne ne peut faire l’économie d’une réflexion sur la mort et la pratique de la montagne.
Peut-être pourrait-on même risquer que c’est là LE sujet de l’alpinisme, par opposition à l’objet (qui consisterait en une activité gymnique assez puérile et ridicule, consistant à escalader des tas de cailloux).
Isn’it

berenice a écrit:

Je parle aussi de liberté individuelle,solitaire ,qui n’engage
que moi-même

je peux comprendre tes motivations, (même si ce n’est pas cela que m’attire dans l’alpinisme) mais il faut bien avoir conscience que la plupart du temps, les gens qui revendiquent cette « liberté individuelle » pour accomplir leurs « exploits » gardent toujours en tête le fait qu’ils pourront être secourus en cas de problème, et ils imposent à d’autres personnes de se mettre en danger pour eux… C’est cela que je n’aime pas tellement

Là c’est un problème d’individu, d’intelligence, la liberté telle que j’en parle implique une totale maitrise de son orgueil en premier parce que c’est là où le bas blesse.
Ca sous-entendrait aussi que je prends des risques dès que je me déplace.La vie par essence n’est pas statique.Mouvement signifie déplacement d’éléments.
Faut-il supprimer tous les gendarmes,policiers,pompiers,ambulances de la voie publique .
Mais je m’égare…

berenice a écrit:

Là c’est un problème d’individu, d’intelligence, la liberté
telle que j’en parle implique une totale maitrise de son
orgueil en premier parce que c’est là où le bas blesse.
Ca sous-entendrait aussi que je prends des risques dès que je
me déplace.La vie par essence n’est pas statique.Mouvement
signifie déplacement d’éléments.
Faut-il supprimer tous les
gendarmes,policiers,pompiers,ambulances de la voie publique .
Mais je m’égare…

Je ne remets pas en cause la nécessité des secours, en montagne ou ailleurs car comme je l’ai dit plus haut, il existe une part de risque qu’on ne peut soustraire à l’alpinisme. Cependant, je désapprouve le coté « je m’enfoutiste » de certaines personnes qui font n’importe quoi en montagne sous prétexte de leur liberté… A ce titre, j’aime tout particulièrement le système de secours en montagne américain (dans le Yosemite par exemple) qui ne vous est pas remboursé si il est avéré que vous avez commis une faute lors de votre course : ceci calmerait surement les ardeurs d’un bon nombre de têtes brulées et d’inconscients, sans pour autant nuire aux libertés de chacun, les grimpeurs américains ne me semblant pas plus brimés qu’ailleurs !

Entièrement d’accord avec le système u.s. ou alors sélectionner par QI ou autres tests d’évaluation et procéder par élimination.
Soleil vert (film des années 70 )
Selection des connards ( tu les appelles « m’en foutistes » )