Laisser une dégaine sur une voie

Posté en tant qu’invité par Sam:

Bonjour à tous,

j’aurai aimé savoir si vous aviez déjà laisser une dégaine sur une voie, trop dure pour vous et votre second que vous n’avez pas finie.

Il est certes conseillé d’avoir sur soi des maillons rapides au cas où cela se produirai, mais on ne peux pas toujours avoir ça sur soi, et surtout en grande quantité.

Parce que finalement, quand on veux essayer de pousser ses limites dans une voie dans un niveau que l’on a jamais fait, et que ne pas avoir de maillon nous bloque, de peur de ne pas finir la voie, et de laisser une dégaine dans le pire des cas. Mais je suis tenté à penser que cette peur nous incite encore plus à justement se dépasser et finir la voie… Si l’on a pas la motivation nécessaire .

Merci de vos réponses !
Sam.

Un mousqueton à Vis de base c’est moins cher qu’une dégaine, plus secure pour poser un rappel et on a plus souvent sur soit qu’un maillon.

Cela dit garder en permanence 200 g de maillons rapide sur son baudrier c’est pas cher, et loins d’être génant pour grimper, ya pas tellement de raison de ne pas en avoir

Lut,

alors pour la dégaine tu fais bien comme tu veux mais a choisir je préfère le maillon rapide (2 euros contre 10). Sinon je suis d’accord sur la motivation que peut être de devoir récupérer le matériel.
Il existe une manipe avec une cordelette sinon qui permet de faire un rappel puis de rapeler la cordelette. Mais elle est pas simple.

Enfin mon avis c’est de toujours avoir un maillon sur soi. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par perchman:

Sinon, méthode B :
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=157845&p=1

:stuck_out_tongue:

Au pire tu laisse juste un mousqueton de ta degaine, ça coute toujours moins cher à remplacer qu’une degaine complete :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/mousqueton-droit/clip-droit.html
(ça coute 2 maillons rapides quoi…)

Posté en tant qu’invité par Sam:

j’ai entendu parler de la cordelette … ça pourrait être une solution !

Après, si on est vraiment nul, on va laisser beaucoup de maillons sur les voies :rolleyes: (une aubaine pour d’autres grimpeurs ? )

Non, car il y a plusieurs façons de récuperer la dégaine :

  • tu laisses au pire un mousqueton de cette meme degaine,
  • maillon rapide
  • redescends en rappel sur un ficelou auquel tu as attaché un bout de la corde (du coté du noeud du ficelou) pour le recuperer (si tu es trop haut tu fractionnes la descente en 2)
  • tu accedes au relais de la voie en passant par celle plus facile d’à coté et tu recuperes à la descente
  • tu distribues des gateaux à un fort grimpeurs(euse) d’une autre cordée

merde, deja 15 reponses le temps que je poste la mienne …

Mais non, tu recuperes les maillons laissés par les grimpeurs encore plus nuls :rolleyes:

justement, où peut on en trouver sur grenoble, car la dernière fois je voulais renforcer un rappel avec une sangle et un maillon rapide.

merci

Posté en tant qu’invité par récupérateurdemaillons:

le mieux que tu aies à faire est de partir en grandes voies sans rien, récupérer un maillon rapide lorsque l’occas se présente, et ensuite ça te coutera rien si il faut le laisser.

D’ailleurs, elle est pas extraordinaire, la sensation que chacun ressent quand on est au relai, qu’on voit au dessus de nous un point avec un maillon rapide, pile dans le crux de la voie, et qu’on se dit " si ça se trouve je passerai pas… c’est ptet coté super dur" perso j’adore, ça met bien dans l’ambiance. En plus généralement t’as tout le temps de gamberger pendant que tu assures le second…

Magasins de bricolage
Ne pas s’effrayer du faible chiffre de resistance gravé dessus (indiquant une charge statique maxi).
Ces maillons sont prevus pour une utilisation de levage avec des à-coups, avec un coefficient de sécurité de 5 ou 6.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

au fur et à mesure que tu grimpes, tu récupères pas mal de matos, et ca fait des trucs à laisser en cas de but. Mais en effet, je prefère laisser un mouskif à vis plutot qu’un mouskif de dégaine ou un noeud dufour pas évident

Surtout que par exemple chez Vieux campeur, la différence de prix entre un maillon rapide et un mousqueton à vis premier prix est pas si flagrante…

oui, enfin, acheter ses maillons rapide au vieux … :rolleyes:

Si tu as un endroit ou on peut acheter ça moins cher je suis preneur, mais tant qu’a faire des trucs avec les certifications suffisantes…

Mais comment être sur?
C’est d’autant plus critique à mes yeux que l’on ne fait pas que suspendre sa propre vie au bout de ce truc, on le laisse à un endroit ou il va être ramassé par d’autres qui vont à l’heure tour y suspendre leur vie…

Bref, je préfere payer plus cher et être certain que le truc est certifié &cie

oui on sait jamais ça peut venir de chine

+1

renseigne toi sur les normes des maillons. et vu qu’ils sont fait pour faire du levage, avec potentiellement des personnes passant dessous, tu arriveras vite à la conclusion que c’est pas forcément suicidaire de s’en servir…

http://www.peguet.fr/fr/peguet-documentations.cfm

[quote=« ptetbenquoui, id: 921803, post:16, topic:91174 »]renseigne toi sur les normes des maillons. et vu qu’ils sont fait pour faire du levage, avec potentiellement des personnes passant dessous, tu arriveras vite à la conclusion que c’est pas forcément suicidaire de s’en servir…

http://www.peguet.fr/fr/peguet-documentations.cfm[/quote]
Je n’ai pas dit que les maillons certifiés pour les autres usages que le sport n’étaient pas valable, mais que lors de l’achat je veux être certain de la certification.

[quote=VieuxCampeur]From http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/maillon-utilisation-montagne
Maillon utilisation montagne

La législation sur la vente des EPI (Équipement de Protection Individuel) oblige à fournir une notice d’utilisation avec chaque maillon EPI industrie (norme EN 362) et montagne (norme EN 12275). Afin de satisfaire à cette obligation, chaque maillon est conditionné individuellement et contient sa notice d’utilisation. Cette législation oblige le fabricant à effectuer un travail supplémentaire et, de ce fait, à répercuter un surcoût sur le tarif que vous payez. Cette procédure est une obligation. Au Vieux Campeur, bien évidemment, respecte la législation. C’est, pour vous clients et utilisateurs, un gage de sécurité. Être l’enseigne symbole de la montagne ne s’improvise pas. Voilà plus de cinquante ans que nous y travaillons.

Les maillons acier, diamètre 8 ou 9 mm, sont plutôt destinés à des amarrages du type relais, rappel ou moulinette nécessitant une grande résistance.[/quote]

Pour me servir en libre service dans un magasins de bricolage ou des maillons sont vendus avec les clous dans des bacs, je veux être sur que celui que je prend dans le bac certifié machin chose ne provient pas du bac de ceux destinés à accrocher un pot de fleur…

Mais je suis surement parano -_-

ben, disons que t’as pas l’air d’être prêt de grimper sur pitons :cool:

au vieux le maillon rapide est à 1,50€… Pourquoi s’ennuyer ?

va falloir accorder vos violons ;o)

bricomarché est à 500mètres de mon boulot. quel ennui ?