Laisser du materiel en montagne, ca craint?

Posté en tant qu’invité par marmotte1983:

Bonjour à tous,

j’aimerais être plus « autonome » dans mes sorties alpi et essayer de me passer des refuges trop bondés. Mais j’ai aussi besoin d’un certain « confort », je ne me sens pas encore l’âme de bivouaquer à 3000m avec un duvet à la belle étoile. La solution tente+duvet serait certainement un bon compromis pour moi (déjà testé par -10° en hiver sur la neige et ca m’a pas posé de problème).

Reste le problème du poids et de l’encombrement supplémentaire du sac (tente+duvet+matelas), même repartis à 2 ou 3 ca rajoute pas mal quand même… Pour la marche d’approche ok, mais pour la course en elle même c’est pas top :confused:

J’aimerais laisser tout ce matos au pied de la voie et le récupérer à la descente (pour le cas de courses aller/retour), mais j’ai un peu peur de ne rien retrouver et que quelqu’un ait profité de ce matériel « gratuit ».

Les gens laissent souvent des skis, crampons… aux pieds des voies. Ca ne me viendrait pas à l’idée de me servir… Mais vous qu’en pensez-vous ? Est ce que ça craint ? Est ce que vous avez déjà eu de mauvaises expériences ???

Merci pour vos retours

Flo

ben tu peux toujours essayer de planquer le matos sous une grosse pierre.

Moi je le fais et la seule fois ou on a eu un problème c’est des oiseaux qui sont venus déchirer nos sacs plastique pour piquer de la bouffe.

Si non un bivouac sans tente ça se fait bienaussi avec un sur sac.

De plus laisser du matos au refuge n’est pas une garantie de le retrouver.

non

La lecture des forums et des CR montre que les vols au bivouac ou au pied des voies sont rares mais existent comme partout ailleurs (et notamment aux refuges) malheureusement.

on est jamais à l’abris, le plus simple c’est de cacher un peu (pas trop ! ) ton matos, derrière des rochers par exemple, mais un endroit qui soit facilement identifiable. De toute facon même au refuge tu ne peux pas laisser ce que tu veux en évidence, on est pas à l’abris d’une « maladresse » !

Posté en tant qu’invité par rongeur:

et attention aux marmottes qui bouffent tout! (chaussures, sac a crampons etc…)

je n’en ai pas parlé car ça me semble si évident !!

Perso, on ne m’a jamais piqué ce qui craint le plus: les bières au frais à proximité de la voiture :smiley:

Posté en tant qu’invité par marmotte1983:

ok merci pour vos réponses

L’idée de tout planquer derrière des rochers est pas mal, à condition d’avoir des rochers (plus délicat si on bivouaque sur la neige…)

Bonne journée

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

jamais eu de soucis non plus

oui, il y a une quinzaine d’années (tente montée et tout à l’intérieur envolé).

Après en cachant le matos, en cairnant la zone où on l’a caché (important), en le protégeant des intempéries et des marmottes voraces, et si on ne te voie pas le cacher (par exemple éviter certains coins de Chamonix), çà le fait bien.

Je laisse régulièrement du matériel (et de la nourriture, mais pas de bière Artemisia glacialis) au pied des voies, sans n’avoir jamais rencontré aucun problème malgré la fréquentation évidente des lieux. :smiley:
En refuge par contre, les gens sont peu scrupuleux, j’ai déjà vu des bâtons, guêtres et gants disparaître étrangement de leur emplacement de rangement… :confused:

Les chasseurs de chamois laissent pleins de choses, genre vin, vivres…, cachés dans des endroits que l’on ne devine meme pas et pourtant on passe souvent à coté…

Posté en tant qu’invité par daniel C:

avec une petite formation d’indien ou de chasseur, tu doit pouvoir laisser en sureté ton matos: pour l’hiver prévois un sac poubelle et tu enfouis tout ( avec un dva par ex…);idem pour l’été. Ensuite il faut en baliser l’accès , reconnaissable que pour toi; la il faut faire travailler tes neuronnes, te dire que tous les coups sont permis…y compris installer de fausses pistes évidentes si tu suppose que l’endroit est mal fréquenté!!!Passionnant , et plus sur que la fréquentation d’un refuge!!!

Pis des pièges hein… :stuck_out_tongue: Ou bien laisse un patou pour surveiller le matos!

touche du bois jamais eu de problème de vol, je fais en sorte de bien cacher, je pense qu’il y a plus de chance de se faire piquer du matos dans un refuge qu’en pleine nature.

Posté en tant qu’invité par daniel C:

[quote=« Artemisia glacialis , id: 1322736, post:15, topic:119413 »]

Pis des pièges hein… :stuck_out_tongue: Ou bien laisse un patou pour surveiller le matos![/quote]
Surtout pas un patou, ça ne fait peur à personne …alors que laisser un miroir …beaucoup prendrons une grosse trouille!!! :lol:

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

etant un grand adepte du bivouac (avec ou sans tente) je n’ai jamais eu de pb de vol.
Je planque tout sous un caillou ou sous la neige (en faisant une sorte de repère dans le cas de la neige : genre tas de neige)
c’est idéal, en plus si t’as ramené trop de matos ou de bouffe tu peux aussi les planquer…
par contre dans le cas d’une course genre traversée (atterissage dans une autre vallée) c’est sur que la solution est soit le refuge, soit un portage ultra light…

Posté en tant qu’invité par kleenex:

Avec des cabanes et refuges modernes et de tous confort ,la fréquentations est bien loin de l’esprit montagne que l’on pouvait rencontrer de par le passé ! Alors tu risque moins en pleine nature … Et a choisir je préfère me faire piquer mes affaires par une marmotte …

Je te le déconseille à moins de bien planquer tes affaires. Il m’est déjà arrivé deux mésaventures dans les Pyrénées…
La première s’est passé au printemps je venais de skier et je me suis posé au bord d’un lac et j’avais mis mes peaux à sécher à coté de moi… Quand je me suis réveillé elles n’y étaient plus…
La deuxième s’était cette année en début d’hiver, j’ai laissé mes chaussures de marche à l’endroit où j’ai chaussé mes skis… En redescendant, elles n’y étaient plus…Bon c’est vrai elles étaient pas planquées mais bon quand même c’est incroyable allé voler en montagne c’est débile!!!
Sinon j’ai déjà planqué mes skis et mes chaussures sous deux cailloux à deux reprises et à chaque fois j’ai eu le haut de mes chaussons de ski bouffés par des marmottes surement…Et ce même en les protégeant bien…
Ceci étant dit ça dépend beaucoup de la fréquentation de l’endroit…