L'Aigle

Posté en tant qu’invité par herve:

Il parait que le refuge de l’Aigle doit etre détruit. Vrai ou faux?

Posté en tant qu’invité par thibaut:

Détruit. Descendu en vallée N’importe quoi!! ou déplacé tout est ouvert pour la retraite de cette emblématique refuge
Ce qui est sur c 'est que le projet du nouveau refuge a été adopté Voir Montagne Mag du mois d’avril.

C est lamentable l’un des derniers refuges qui s’appelle encore un refuge.
Un passage là haut ne s’oublie jamais.
Au nom du sacro saint progrès, normes, sécurité, confoooooort même là on nous en mets une couche.
Quelle c… .

Posté en tant qu’invité par fredi:

Il semblerait que la décision soit effectivement prise. Les travaux auront lieu durant l’été 2005. Cela a fait déja beaucoup débattre et les réactions vont être nombreuses. Ca se comprend, comme beaucoup je suis trés attaché à ce vrai refuge, à ce site exceptionnel, il y a disons le de l’émotion …
Pour autant faut-il ne rien bouger ?
Le plus important maintenant est ce qui va se faire à la place.
Les infos de Jeannot (le gardien) et des gens du parc que j’ai rencontré la-haut il y a peu me rassure un peu.
Ce devrait être toujours un vrai refuge à peine plus grand (30 places) et en bois. Le site bien évidement sera strictement à l’identique !!!
Simplement il sera plus « fonctionnel » pour nous et pour ceux qui y bosseront plusieurs mois par an.
Donc le « vieux » refuge sera encore la cet été et au printemps prochain pour faire de belles photos…

Posté en tant qu’invité par herve:

J’ai vu une image 3D du nouveau « refuge ». Hormis la couleur-bleue- ca semble correct mais pas beaucoup plus grand que le « vrai ».D’ou la question:
si ce n’est pas plus grand pourquoi le changer?

Posté en tant qu’invité par sirius:

apparemment il n’y a pas beaucoup de défenseurs du refuge de l’Aigle.Dommage.
Il n’y a peut etre que des chamoniards sur ce forum.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

j’aime celui là mais je ne vais pas me battre pour le sauver , il parait que le nouveau ne sera pas trop mal , que les projets delirants de panoramiques et autres soucoupes volantes ont heureusement été refusés

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Le sujet a été débattu ici :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=25&i=1553&t=1553

ouais mais on n’a pas dit suffisamment de conneries alors il n’est pas clos !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tous ceux qui passent par ce refuge en gardent une forte impression. C’est sans doute le seul refuge de ce genre qui reste dans les Alpes. On aurait pu le conserver comme témoin. Il y a fort à parier que le nouveau refuge ne laissera pas une telle impression, malgré le cadre. C’est vrai que ça fait un peu mal au coeur de voir disparaître cette cabane.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Tu parles pour qui la?

pour moi !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je confirme, arnaud est abonné aux conneries. Moi aussi dailleurs. Faut dire que c’est gratuit !

Mais s’il faut être sérieux deux secondes, et bien je dirai : comme François.

Posté en tant qu’invité par roger:

j ai eu la chance de connaitre et frequenter les anciens refuges du sele et de planchard qui etaient du meme genre.
j en garde un immense souvenir et une certaine nostalgie.
pour autant faut il ne pas bouger et pas evoluer?
à l epoque il n y avait pas eu un tel tapage!et qui se plaint ce jour de mieux dormir de mieux manger…?
parmis les contestataires qui à dormi sur et sous les tables au sele?
salut

J’ai dormi sur la table à l’Aigle et pourtant j’en garde un tres bon souvenir.Je ne dois pas etre le seul d’ailleurs.Un guide de mes amis disait qu’il y dormait mieux que sur les bat-flancs ou il manquait d’air!!
La question n’est pas de refuser le changement mais dans le cas présent est ce que 10 places supplementaires vont tout revolutionner. Et que va-il advenir de l’anciennne cabane. On la casse, on la vend (il se trouvera surement un Anglais pour l’acheter) ou on le remonte quelque part (ou?).

Posté en tant qu’invité par Öli:

Herve a dit:
La question n’est pas de refuser le changement mais dans le cas présent est ce que 10 places supplementaires vont tout revolutionner.

Oui, si tu met 10 tables dehors…y-a plus d’air?

« On la casse, on la vend (il se trouvera surement un Anglais pour l’acheter) »

Anti anglais? desole, j’ai un clavier anglais sans accent…francais!!

Posté en tant qu’invité par roger:

savoir ce que l on en fait ne presnte strictement aucun interet.ce n est que du bois sans aucune valeur architecturale ,sans autre valeur que sentimentale…
la question est :il y a til besoin d un refuge sus ce secteur,pour quoi y faire et pour qui,?si oui dequel type de rfuge a t on besoin? tout le reste n est qu affaire de ssentimentalisme peu approprie et si l on pousse le raisonnement pourquoi reconstruire un refuge alors qu il ny en avait pas autrefois et dans la meme veine pourquoi ne pas revenir aussi aux materirel de grimpe du debut du 20eme siecle!!!

Posté en tant qu’invité par hervé ( encore un):

A priori le refuge sera descendu à la Grave comme relique. Je me suis laissé dire que certains groupes de pression à la Grave voudraient le mettre au sommet du téléphérique… D’autres penchent pour un emplacement plus facile d’acces ( ou moins cher…). D’autres voudraient qu’il garde sa vocation de refuge, mais alors il ne faut pas nous baratiner avec les normes… meme si un des gros problemes de l’aigle était le logement du Gardien.
Quid des dégradations à prévoir si il n’ets pas en lieu protégé? je redoute qu’il y ait toujours un con pour piquer un bout de planche pour son salon. De quoi le refuge aura t’il l’air s’il est devant l’office du tourisme au bord de la nationale?
( le projet retenu était en photo il y a un mois ou deux dans montagne mag ou Vertical ché pu )
Messieurs les têtes pensantes, ce refuge est bien plus qu’un tas de tôle. Vous en avez la responsabilité. Vous avez le devoir de le préserver dans un cadre qui respecte ceux qui y on dormi ou travaillé.
Ah oui j’allais oublier MERCI A JEANNOT POUR SON ACCUEIL ( je sais je l’ai déjà dit il y a quelques mois) ET SES TALENTS DE CUISINIER. SUIS PAS PRET D’OUBLIER TES PATES FRAICHES OU TES DEVINETTES SUR LE GASPARD OU LE COL CLAIR. MERCI A TOUS CEUX QUI L’ONT PRECEDE.

Et puis un grand bravo au CAF « reconnaissant » qui n’est même pas fichu d’accorder la garde de refuges plus confort à ces gardiens courageux quand ils se sont tapé les perchoirs de l’Oisans pusieurs saisons de suite. Chapeaux bas. vous aviez osé pour Marielle et vous avez remis ça.
T’as vu modérateur, je n’ai utilisé que des mots qui sont dans le dico… Si tu pars en vacances, donnes nous les dates… on se lâchera… avec de vrai mots qui vont bien pour décrire de telles pratiques

Les sentiments Roger y veut pas connaitre .Que du pratique, du concret.Il a dormi sur les tables du Sele :il en garde un immense souvenir et un brin de nostalgie mais les sentiments… Bon.

Posté en tant qu’invité par jlc:

de grande chance qu’il soit remplacé par un bel et bon paquebot en acier et bois non pollué de Carinthie… au motif d’une demande qui change (plus de confort etc…) et des sacros saintes normes de sécurité. Avec ce qui se prépare en terme de PRINCIPE de précaution on en viendra à porter plainte contre les chamois de Combeynot quand l’habituelle coulée du couloir Est descend en janvier. L"Aigle doit être aux dernière nouvelles descendu à La Grave pour y jouer à Dysnowland, à moins qu’une petite allumette passant par là…

Posté en tant qu’invité par jlc:

etb même devant la cheminée du Pelvoux et sur le parking du Pré
ça n’empêche qu’on peut se demander où diantre va passer le million d’Euro à refaire l’Aigle.? Sarko est là qui veille au grain.