L'Aigle

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Bonjour,

Pas d’accord : pas « sentimentalisme » mais « mémoire », tout à fait différent. Les alpinistes ne sont pas obligés de se sentir reliés au passé de l’alpinisme, c’est leur droit, mais heureusement qu’il y a des gens qui ne partagent pas cette vision. Du reste, l’absence de mémoire, on voit où ça mène, qu’il s’agisse des individus ou des sociétés.

Sur les besoins : nous, Amis de l’Aigle, disons et redisons que les alpinistes n’ont pas besoin d’un refuge plus confortable et plus grand à l’Aigle, sinon sous la forme d’un dortoire de 10 places maxi de type précaire. C’est un choix, d’ordre politique, je dirais volontiers. À savoir : pourquoi va-t-on à la Meije ? Qui va à la Meije ?

La question de l’impact sur l’environnement : un refuge tel que l’Aigle a un impact limité sur son environnement. Passer de 5 t à 50 t, plus la même échelle !

J’ai l’impression, à vous lire, que pour les alpinistes comme vous, la montagne n’est pas autre chose qu’une matière première à exploiter. J’espère que je me trompe. En tout cas, ce n’est pas notre vision et nous avons bien l’intention de combattre par tous les moyens cette conception erronée et destructrice.

AMicalement.

Bonjour,

Si, il faut évoluer. Mais le progrès, ça veut dire mieux, non ? Mais mieux pour qui ? Pas pour la montagne et l’environnement, en tout cas : passer de 5 t à 50 t (pour gagner 10 places !), ce n’est plus la même échelle, n’est-ce pas ? Sincèrement, avez-vous besoin de plus de confort pour 1 nuit à cette altitude ? La question du logement des gardiens est différente, elle peut être traitée dans le cadre du refuge actuel.

Amicalement.

J. A.

Bonjour,

Si ça vous fait mal au cœur, alors réagissez ! Le CAF n’est pas propriétaire des refuges, ils sont construits et entretenus avec votre argent (comme pratiquant, comme utilisateur et comme contribuable, rien que ça !)

Vous avez le droit de dire que nous n’êtes pas d’accord !

Amicalement.

J. A.

Bonjour,

Qu’est-ce que ça veut dire « pas trop mal » ? Il y a longtemps qu’on a dit et reconnu « small is beautiful ».

Vous savez bien que les changements seront tels que la course ne sera plus la même.

Vous avez vraiment envie d’un refuge des Ecrins-bis à la Meije ?

Amicalement.

J. A.

Bonjour,

De fait ! Pourtant, en matière de refuges, le mont-Blanc n’est pas un modèle ! Quand on pense que le CAF n’a jamais été fichu d’apporter le minimum d’hygiène à un refuge aussi fréquenté que les Grands Mulets, véritable porcherie (et encore, je reste poli !) qui déshonnore les Alpes. Par contre, pour encaisser les nuités…

Amicalement.

J. A.

Bonjour,

Bonne question : il sera plus grand, mais avec 10 places supplémentaires seulement.

D’où la question subsidiaire : 5 t = 20 places, 50 t = 30 places. Cherchez la logique…

Amicalement.

J. A.

Bonjour,

Pourquoi se résigner ? Nous avons tous notre mot à dire, les refuges nous appartiennent et non au CAF qui n’en est que le dépositaire provisoire.

« Fonctionnel » : qu’est-ce que ça veut dire ? Vous trouvez que l’Aigle actuel n’est pas fonctionnel ? De quoi a-t-on réellement besoin, en tant qu’utilisateurs, pour passer une nuit à 3 345 m ? La question des gardiens est différente, elle peut être réglée dans le cadre du refuge actuel.

Amicalement.

J. A.

Bonjour,

D’accord avec vous ! Mais dites-le aux responsables de cette erreur fatale et criminelle, quant à la mémoire de l’alpinisme et de la montagne.

Amicalement.

J. A.

Posté en tant qu’invité par philippe duris:

Jérôme a écrit:

Bonjour,

D’accord avec vous ! Mais dites-le aux responsables de cette
erreur fatale et criminelle, quant à la mémoire de l’alpinisme
et de la montagne.

Amicalement.

J. A.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

savoir ce que l on en fait ne presnte strictement aucun interet.ce n est que du bois sans aucune valeur architecturale ,sans autre valeur que sentimentale

t’as raison , d’ailleurs ta femme , tes amis eux aussi ne sont que de l’eau et du carbone , guère plus que du bois , sans autre valeur que sentimentale …

Posté en tant qu’invité par roger:

arnaud a écrit:

savoir ce que l on en fait ne presnte strictement aucun
interet.ce n est que du bois sans aucune valeur architecturale
,sans autre valeur que sentimentale

t’as raison , d’ailleurs ta femme , tes amis eux aussi ne sont
que de l’eau et du carbone , guère plus que du bois , sans
autre valeur que sentimentale …
tu devrais faire attention à ce que tu dis ou ecrit.
j ai hesite à repondre,mais je vais le faire:
oui nous ne sommes que de l eau et du carbone;j ai perdu ma fille ainee dans un accident de montagne il y a13 ans ;elle a ete incineree et j ai disperse ces cndres dans une montagne.
moralite:l anonymat est bien commode pour dire n importe quoi à n importe qui
moralite bis :le bois dun refuge pese bien peu dans la vie d un homme
moralite tertio:que cela te serve de leçon
moralite quarto: tu as le droit de texcuser

tu confirmes simplement ce que je dis donc ? (je ne me sens absolument pas anonyme !)

Posté en tant qu’invité par roger:

je te souhaite de ne pas connaitre ce que j ai vecu mais apparemment tu ne veux pas comprendre.

je te souhaite de ne pas connaitre ce que j ai vecu mais apparemment tu ne veux pas comprendre.

merci , mais trop tard
et l’argument « j’ai souffert donc j’ai raison » pour couper court à toute dicussion quand ton raisonnement est pris en défaut … bof !