Lafaille

Posté en tant qu’invité par h2o:

On croise les doigts pour lui

Posté en tant qu’invité par Stöckli:

C’est-à-dire?

Posté en tant qu’invité par Flo:

C’ est à dire qu’ on espère qu’ il ne lui est rien arrivé et qu’ il va redescendre.

Posté en tant qu’invité par nico:

ouai j’ai bien peur qu’il reste là haut, j’espères qjme trompe.

Posté en tant qu’invité par ptigars:

un miracle comme l’annapurna cela n’arrive rarement 2 fois…

Posté en tant qu’invité par X@v:

sans être pésimiste ca me parait mal engagé…

X@v.

Posté en tant qu’invité par seb:

Pour ceux qui ne sont pas au courant , il est parti mardi du camp de base et jeudi du camp avancé à 7600 m et depuis aucune nvlle.

Je rapelle que cette voie(sur la Makalu) n’a encore jamais été parcourue en hiver : conditions extremes de vent et de froid et la meteo ces derniers tps là bas n’a pas été super apparemment.(-35 sous la tente à 7600 m )

Il peut bien sur avoir eu un problème technique de transmission, mais à ces altitudes et seul sans oxygène il n’a pas le droit à l’erreur, comme la fois ou il a fait un oedème à la descente d’un des 8000 m : mais il n’était pas tout seul cette fois ci.

Enfin on croise les doigts il a malheureusement ( ou « heureusement ») déjà une expérience des conditions de survie en cas de coup dur…

Après Partick Berhault ce serait vraiment bête de se dire que cette passion pour la montagne les dévore tous ou presque les uns après les autres . Et nous passionnés amateurs qu’est ce qui nous poussent à y retourner quoi qu’il arrive ,conscients des dangers que nous encourons…

Si quelqu’un à une réponse moi je n’en ai pas.

Bonne soirée

Dans le JT de TF1 ce soir ils disent ne pas avoir de nouvelles du camp de base; serait-il donc possible qu’il soit redescendus mais sans pouvoir communiquer?

Posté en tant qu’invité par ptigars:

soit j’ai mal compris soit c’est toi, car apparement il y a d’autres expés au CB équipés de tél satelitte, donc si il était redescendu je pense qu’il aurait pris contact

Posté en tant qu’invité par triste nouvelle:

et en + sur le daubé il deise que ce n’etait pas la bonne ambiance avec ses sherpas et son cuisto…alors les secours!!!on y croit quand meme!..

Posté en tant qu’invité par Roots:

Sois fort l’ami…

Ca me paraissait effectivement bizarre qu’il ne puisse joindre personne depuis le cb, tu dois donc avoir raison…

Posté en tant qu’invité par nico:

Jean-Christophe avait à priori 2 autres téléphones satellites au camp de base, en plus de celui qu’il avait toujours sur lui. Il paraît donc malheureusement très improbable qu’il y soit redescendu. Le vol de l’avion de reconnaissance et de l’hélico devrait avoir lieu demain, on sera définitivement fixé…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Fait chier c’était beau quand même…

Posté en tant qu’invité par Bidou:

yep…on croise les doigts!

Posté en tant qu’invité par orisonic:

c’est beau tout cours !
Bravo

Posté en tant qu’invité par h2o:

Le premier alpiniste à avoir réussi l’ascension des 14 sommets de plus de 8.000 m, l’Italien Reinhold Messner, estimait que son exploit « n’était pas d’avoir réussi à gravir ces 14 sommets mais d’en être revenu vivant ».

Posté en tant qu’invité par y2:

seb a écrit:

Je rapelle que cette voie(sur la Makalu) n’a encore jamais été
parcourue en hiver : conditions extremes de vent et de froid et
la meteo ces derniers tps là bas n’a pas été super
apparemment.(-35 sous la tente à 7600 m )

Non, il faut chercher ailleurs. Le temps etait justement superbe apparement, vent faible même à 7000m, grand bleu, le froid, evidemment à 7000m en hiver c’est normal. Il n’a donc pas été surpris par du mauvais temps, une rafale de vent ou une température excessivement basse. Il reste donc la fatigue, l’erreur, une crevasse ou une coulée. Rien d’exceptionnel, la montagne c’est tout.

Après Partick Berhault ce serait vraiment bête de se dire que
cette passion pour la montagne les dévore tous ou presque les
uns après les autres . Et nous passionnés amateurs qu’est ce
qui nous poussent à y retourner quoi qu’il arrive ,conscients
des dangers que nous encourons…

Ben, encore une fois, cela fait partie de la montagne. Regarde en ce moment, tous les week end il y a des morts, aussi bien amateurs que pros sous les avalanches. La différence entre Berhault et Lafaille c’est que Berhault ne jouait pas sans arrêt avec le point limite et même sans ca, une petite prise de risque fut de trop. Alors pour Lafaille qui usait son capital chance depuis des années, c’est con, mais beaucoup de monde s’y attendait. Comme l’a dit Messner (cité dans un autre post), la réussite des quatorze 8000 est surtout une question de chance, ce que confirme l’hécatombe continue depuis des décennies y compris dans les rangs des « mutants ». La technique et l’entrainement ne suffisent pas.

Arrête d’y aller la haut, tu auras bien vite ta réponse.

Posté en tant qu’invité par seb:

Arrête d’y aller la haut, tu auras bien vite ta réponse.

…et si ton destin le veut tu mourras en traversant la route, shooté par ces con***** qui prennent la route en état d’ivresse…alors vas-y là haut, mais tire des leçons de tous ces drames!!!

Posté en tant qu’invité par X@v:

janvier, quel hécatombe !! on vient encore de perdre une Grande Figure de l’alpinisme mondial.
chapeau pour tout ce que tu as fais Jean Christophe Lafaille. bravo

X@v.