Posté en tant qu’invité par norbu:
et alors ?
Posté en tant qu’invité par norbu:
et alors ?
Posté en tant qu’invité par guillaume:
L’Everest sans ox c’était en 1978 avec Peter Habeler si je ne m’abuse.
Posté en tant qu’invité par Charles:
Lafaille sur le Sishapangma c’est la première hivernale en solo sur un plus de 8000 qui ait été faite en automne . Ca on en est sûr … ;-D
Posté en tant qu’invité par Charles:
Quand à Messner comme le dis justement Bernard , lorsqu’il était en solo sur l’Everest , c’était pendant la mousson (et non pendant l’hiver) , et ça , je crois que personne n’a retenté le coup .
Je pense que la première hivernale d’un 8000m reste à faire .
Posté en tant qu’invité par baghirati:
Je pense que la première hivernale d’un 8000m reste à faire .
tu veux dire solitaire hivernale ? bon personne n’a l’info pour krzystof wielicki ?
entre temps j’ai trouvé …
Posté en tant qu’invité par Charles:
oui , je voulais dire en solo bien sûr
Posté en tant qu’invité par stewball:
ok rendons à César… on n’a qu’à dire 1ère hivernale française d’un 8000 en solo.
Du coup ça veut dire qu’on a perdu la « compèt »…
Mais est-ce que krzystof wielicki a utilisé l’oxygène ou pas ? ça n’est pas précisé sur le lien mais vu son pedigree, je me permettrai de penser que c’était sans bouteilles…
En tout cas, les polonais, y seraient pas hors concours des fois ??
Posté en tant qu’invité par baghirati:
En tout cas, les polonais, y seraient pas hors concours des fois ??
oui , ils trichaient : sans oxygène certes , mais saouls comme des polonais !
bon wielicki l’a fait en solo hivernal mais je ne suis pas du tout sur qu’il ait été le premier , alors les érudits , on ne vous entend plus …
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Face W intégrale de la dune du Pilat en apnée => chapeau! Et surtout en estivale!!
Posté en tant qu’invité par y2:
Ah ben je pensais pas susciter autant de controverse. Pour Messner c’est tout a fait exact qu’il l’a fait pendant la mousson, pour moi c’est l’equivalent d’une hivernale cheu nous parce que l’hiver en montagne ce n’est pas le calendrier qui le fait, et surtout pas notre calendrier europeen.
Dans un de ses bouquins, Messner dit en gros que pour voir si c’etait vraiment un mec fort il fallait qu’il fasse le truc le plus dur qu’il puisse imaginer. Il a donc choisi la saison la plus pourrie sur le sommet le plus elevé par une voie difficile à la b* et au couteau, c’est à dire sans oxygene et en solo. Ben voila il l’a fait. Quant à la premiere hivernale en solo d’un 8000m par un francais je crois bien que c’est Marc Batard qui remporte la palme ou alors Pierre Béghin. Si y’a un spécialiste dans la salle… Pour une liste complete des solitaires hivernales sur des moins de 9000m vous pouvez lire « Le sommet des Dieux » de Taniguchi. Dans le tome 2 y’a la liste complete de ces tentatives de suicide.
Ceci dit pour moi qui aime bien les plans à la con et les sommets realisés en partant de la maison, la seule ascension valable de l’everest reste celle du suédois (j’ai plus son nom) qui est parti de chez lui à vélo et qui est allé au sommet. Et dans les trucs zarb y’avait aussi un gars qui est parti du bord de mer pour effectivement grimper 8848m.
Posté en tant qu’invité par Math84:
le suedois c’est Göran Kropp…
Posté en tant qu’invité par Alexis:
Voici un article sur Everestnews.com, il est dit que la perf de Lafaille est la premiere hivernale solitaire sur le Shisha, comme sur le site de JC Lafaille. Et il y a un texte sur les hivernales en Himalaya (ne ratez pas les deux premiers episodes, notamment, le second qui parle de l’ascension solo du Cho-Oyu en fevrier 1988) ici. A vous de choisir si l’ascension de Lafaille est une hivernale ou non. Pour ma part, je pencherais pour le oui, attendu que l’hivers semble debuter le 1er decembre en chine …
Concernant le fait que Lafaille ne pratique plus l’alpinisme en amateur (voir thread sur Mick Fowler), je crois que pour enchainer autant de 8000, au niveau pognon, il n’est pas possible de se contenter d’aller grimper une expe par an comme Mick Fowler. Ses objectifs, meme si alpinistiquement parlant, ils sont enormes, ne representent pas des budgets monstreux. Les ascensions de Lafaille (qu’elles soient alpinistiquement des exploits ou non), elles sont deja un challenge pour reunir l’argent necessaire a leur realisation. Bien sur, maintenant qu’il est connu, c’est plus facile … mais ca ne doit pas etre la panacee tous les jours de reunir autant d’argent pour tenter, combien ? Trois ou quatre 8000 cette annee ?
Pour ma part, je prefere un alpinisme plus light et qui me parle plus tel que le pratique Mick Fowler qu’un alpinisme (meme light, il etait en solo) plus lourd au niveau gestion, au niveau preparation, au niveau budget tel que le pratique JC Lafaille et que je ne pratiquerai jamais, ne serait-ce qu’au niveau financier. Mais apres, les gouts et les couleurs … Je suis bien sur que Lafaille s’eclate dans ce qu’il fait et c’est sans doute le plus important.
Alexis
Posté en tant qu’invité par baghirati:
tu peux donner le lien pour les hivernales et le cho oyu : je suis une brêle , je ne trouve pas …
Posté en tant qu’invité par Alexis:
Tu cliques sur le mot ici qui est en bleu, signalant par la que c’est un lien cliquable vers une adresse et tu trouveras ton bonheur. C’est en anglais, et c’est le dernier volet d’une serie de trois. Les deux autres sont la et la.
Si tu trouves pas, les trois parties sont la :
part 1 : [mounteverest.net/story/ExWebseriesThemeaningofwinterin8000climbingNov162004.shtml]
part 2 : [mounteverest.net/story/ExWebseriesThemeaningofwinterin8000climbing,part2Nov182004.shtml]
part 3 :
[mounteverest.net/story/stories/ExWebseriesThemeaningofwinterin8000climbing,part3finalDec82004.shtml]
Alexis
Posté en tant qu’invité par baghirati:
super , merci !
Posté en tant qu’invité par Bertrand:
L’autre c’est Mike Dillon, australien je crois, parti du Golfe du Bengale (là ou arrivent les eaux de l’Everest) à pied (sa femme suivait à vélo). Dans son film vidéo « Everest, sea to summit » (hélas introuvable), il raconte même que la partie la plus dure - et de loin - fut la traversée de la Plaine du Gange infestée de monde, de maladies & parasites divers, sous une chaleur moite et torride, le tout sous le regard incompréhensif des locaux…à coté la partie alpinistique était un vrai plaisir ! Chapeau…nous on se contente d’essayer de partir autant que possible à vélo du fond de la vallée en râlant contre les quelques voitures…
Posté en tant qu’invité par SucréOuSalé:
… les babines à moustaches…
Posté en tant qu’invité par lobs:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=261936
paru dans libération le 16/12
Posté en tant qu’invité par Rahan:
Et une hivernale au K2 en tongue ca a déjà été fait ?
Posté en tant qu’invité par Chris de Burghe:
compliqué tout ça…
l’hiver : le 1er decembre ou le 21 dans cette région ?
Il semblerait que ce soit le 1er aux dires de sites phares sur l’himalaya…
donc l’aspect " hivernal " est OK alors ?
1er 8000 en solo SANS OXYGENE est à vérifier car l’aspect OXY est crucial maintenant pour les 8000… Les trois prétendants pour cette première seraient donc :
Fernando Garrido avec ou sans ox ?
Krzysztof Wielicki avec ou sans ox ?
Jasuo Kato hors course …car il avait une grosse équipe de soutien jusqu’à très haut donc pas en solo !
Reste donc Fernando Garrido et Krzysztof Wielicki, et les infos sur cette précision de l’OXY ne courrent pas les sites internet… ni même les récits de ces deux alpinistes…
QUI AURAIT L’INFO ?