Lafaille au sommet du Shishapangma

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mais…l’hiver commençant le 21 décembre, il me paraît
hasardeux de qualifier cet exploit d’ « hivernale ».

Comme beaucoup d’hivernale alpine faite dans des conditions quasi estivales, mais c’est l’art de viser les bonnes conditions !
Pour cette hivernale sur un 8000m, je me demande quelles sont les conditions d’ascension normale. En effet, -30°C et 150km/h de vent ne seraient pas ce à quoi on doit s’attendre et se préparer pour un 8000m, même en éte ?

Et je ne vois pas trop de quoi on pourrait discuter, l’hiver
est le 21 décembre, c’est comme ça, personne n’y peut rien.

Officiellement, l’hiver est le 21 décembre. Mais alpinistiquement et skiablement, je centre l’hiver sur le solstice, pareil pour l’été, et pareil pour le printemps et l’automne avec les équinoxes, pour ne pas me planter avec le soleil. Car si pour certaines choses (végétation, potager, champignons,…) les saisons officielles ont un sens, je trouve plus intéressant pour la montagne de les considérer par rapport au soleil pour avoir une idée de la durée du jour et de l’ensoleillement des faces.
Ainsi la saison de cascade de glace s’étend durant la période de plus faible ensoleillement, surtout pour les cascade en versant S gelant car en fond de vallon à l’ombre toute la journée. Et ça me soule de dire que cette saison est fin d’automne début d’hiver, il suffit de dire que c’est l’hiver du 5 novembre au 5 février, c’est plus simple.
Pareil pour le ski et les risques d’avalanche: la neige reste préférentiellement sèche durant les mois les moins ensoleillés. Ainsi le risque de couche fragile type givre ou neige rapportée concerne le plus d’orientation (donc a le moins de chance de transformer) entre novembre et janvier, et non entre janvier et mars: en mars on a l’ensoleillement d’un début octobre, faut plutôt s’attendre à une transformation rapide.
Le ski de printemps (où l’on trouve de la moquette en SE et SW, puis en E à W, pas seulement en S raide comme en hiver) se trouve alors effectivement au printemps, de février à avril.
Ensuite on a le ski d’été (moquette même en versant N en moyenne montagne puis en haute montagne) de mai à juillet.
Ensuite c’est le creux de la saison en automne, d’aout à octobre.
Je trouve que c’est bien plus pratique, et comme c’est callé sur des considérations astronomiques, ça me semble plus valable que de caller les saisons sur les radis et les cerises: la durée du jour est parfaitement prévisible, alors que le fleurissement des cerisiers est plus aléatoire.

Du même ordre que les saisons, il faudrait caller les heures de boulôt avec le soleil pour toujours se lever avec le soleil (ou un temps fixe avant ou après), et ainsi ne pas être perturbé lorsque l’on sort en montagne. Et plus personne ne pourrait avoir l’excuse de ne pas sortir à cause d’un lever trop matinal (d’un autre côté ça ferait plus de monde en montagne, ce n’est pas en accord avec mon 2nd principe :-).

Posté en tant qu’invité par Alex:

c’est une définition que pas mal de gens n’utilisent pas

exemple : les météorologues utilisent les mois de décembre / janvier / février, d’une part parce que ce sont les mois les plus froids et d’autre part parce que ça simplifie les calculs sur des mois entiers ;o))

il n’en reste pas moins que l’exploit est grand…et faire la première ‹ en conditions hivernales › est sûrement plus glorieux que ‹ faire la première hivernale ›
dans les Alpes des hivernales au 20 mars peuvent se faire dans des conditions printanières, avec déjà des jours longs et des températures clémentes…

Alex

Francois a écrit:

Bravo à J.C. Lafaille! belle performance…

Mais…l’hiver commençant le 21 décembre, il me paraît
hasardeux de qualifier cet exploit d’ « hivernale ».
Et je ne vois pas trop de quoi on pourrait discuter, l’hiver
est le 21 décembre, c’est comme ça, personne n’y peut rien.

Posté en tant qu’invité par stefan:

8000+m, variante de voie, solo, pas d’oxygene… 11 ou 22 decembre, m’en fous, ça me la coupe quand meme…

S

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Moi je veux bien…

Lorsque notre grand himalayiste J.C. Lafaille gravit l’Everest en hivernale début décembre (NB : il était au pied de la face depuis le 11 novembre et attendait les bonnes conditions), l’hiver des montagnards commence le 01/12 pour finir le 28/02.

Mais alors… que deviennent les innombrables hivernales alpines qui ont eu lieu entre le 1er et le 20 mars, bien souvent dailleurs entre le 15 et le 20 ???

Bref, on aménage le calendrier comme ça arrange…

Quoi qu’il en soit, cette ascension en autonomie complète est un bel exploit, chapeau.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Bubu a écrit:

Car si pour certaines choses (végétation, potager,
champignons,…) les saisons officielles ont un sens, je trouve
plus intéressant pour la montagne de les considérer par rapport
au soleil pour avoir une idée de la durée du jour et de
l’ensoleillement des faces.

Là tu m’en bouches un coin !!! Tu m’expliques comment les champignons, la végétation connaissent la date officielle des saisons ??? Si y a bien une chose pour lequelle la notion de saison n’a pas de sens au niveau date mais uniquement au niveau ensoleillement et météo au sens large c’est bien la nature !!! Et dans la nature, il y a : végétation, potager, montagne, mer…

@+

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Oui, mais l’inertie de la météo et des végétaux font que les saisons végétales sont plus en accord avec la définition officielle: pousse des feuilles à partir de la fin mars, arbres à pleine puissance en juillet-aout, jaunissement à partir de fin septembre, enneigement conséquent entre mi-décembre et mi-mars bloquant quasiment toute activité photosynthétique au sol jusqu’à fin mars…
Le choix des saison détermine ce à quoi on donne plus d’importance: la terre (l’humus) ou le soleil.

Posté en tant qu’invité par Bern:

L’opinion des ceux de chez EverestNews.com

[EverestNews.com Editorial Comment: Jean-Christophe’s ascent was too fast and too soon to be an official « winter ascent » for those who use the December 21st as the definition as « Winter ». The winter climbing season begins December 1st In Tibet/China, many including Nepal and China (where Shishapangma is located) define « Winter » as December 1st for Nepal and China climbs. Some climbing definitions like « winter » make little to no sense. Some would have Winter begin everywhere in the world December 21st. To those that don’t think this is a Winter ascent, should Jean-Christophe go back up and tag the summit on December 21st? You know he can! Please! Time to move on and give credit where credit is due instead of trying to split hairs. That is our opinion and you will note, it is marked as an opinion…]

mais comme ils disent ça n’est qu’est opinion …

Bernard

Posté en tant qu’invité par JP:

Nul ne met en question l’exploit de JC Lafaille, nous sommes tous d’accord sur ce point.
Mais voila, ya la comm, et la comm de JC Lafaille est nécessaire pour mettre en valeur les sponsors.
Alors on parle de première hivernale car ca a un sens pour le beotien au fond de son bureau qui va pouvoir aller se vanter d’avoir été le sponsor du grand petit homme.

Ca emmerde les puristes qui retiendront sans doute une autre date (si chacun s’amuse a changer les dates de l’hiver on s’en sors plus), ceux qui vont aussi considérer les grands et les petits 8000 etc.

Ya plus de saisons je vous dis

JP

Posté en tant qu’invité par y2:

Premiere ascension solitaire hivernale d’un 8000m ?!
Non la tu retardes, ca fait longtemps que ca a ete fait
Messner en 1980, ascension hivernale de l’everest, en solo, sans oxygene et par une variante de l’itineraire classique en face nord. Apres y’en a eu d’autres encore.
Par contre y’a des trucs qui n’ont jamais ete fait. L’ascension de la dune du pilat AVEC oxygene par exemple. Eh oui …

Posté en tant qu’invité par Francois:

y2 a écrit:

Par contre y’a des trucs qui n’ont jamais ete fait. L’ascension
de la dune du pilat AVEC oxygene par exemple. Eh oui …

Ah bon?
Ils font ça uniquement avec de l’azote, la dune du Pilat?

Posté en tant qu’invité par simon:

y2 a écrit:

Messner en 1980, ascension hivernale de l’everest, en solo,
sans oxygene et par une variante de l’itineraire classique en
face nord.

j’y pensais en entendant les médias annoncer la 1ere hivernale en solo sur un 8000m … j’étais pas sur qu’il était en solo ce coup la …

Posté en tant qu’invité par lisa:

simon a écrit:

j’y pensais en entendant les médias annoncer la 1ere hivernale
en solo sur un 8000m … j’étais pas sur qu’il était en solo
ce coup la …

moi si ! faut relire « Les Horizons Vaincus-La Face Nord de l’Everest en solo » par Reinhold MESSNER

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le premier 8000 en hivernale, je ne crois pas que ce soit Messner. Il me semble plutôt que c’est J. Kukuzca sur je ne sais plus quel sommet (sic transit gloria mundi!).
En 1980, Messner avait fait l’Everest sans ox avec H. Kammerlander, puis qq années plus tard, il avait fait l’Everest en solo (en 3 jours) et encore qq années plus tard, c’est Boivin, en solo, en 22 heures et descente en parapente (je crois qu’on a fait plus rapide depuis, notamment par des Sherpas).
La première hivernale de l’Everest, je ne sais pas…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Francois a écrit:

Le premier 8000 en hivernale, je ne crois pas que ce soit
Messner. Il me semble plutôt que c’est J. Kukuzca sur je ne
sais plus quel sommet (sic transit gloria mundi!).
En 1980, Messner avait fait l’Everest sans ox avec H.
Kammerlander, puis qq années plus tard, il avait fait l’Everest
en solo (en 3 jours) et encore qq années plus tard, c’est
Boivin, en solo, en 22 heures et descente en parapente (je
crois qu’on a fait plus rapide depuis, notamment par des
Sherpas).
La première hivernale de l’Everest, je ne sais pas…

Mais finalement, je ne crois pas que Kukuzca était en solo (je suis même presque sûr que non).

Posté en tant qu’invité par simon:

lisa a écrit:

moi si ! faut relire « Les Horizons Vaincus-La Face Nord de
l’Everest en solo » par Reinhold MESSNER

le lire tout court !! encore faut-il le trouver …

j’ai lu le Nanga Parbat en solo :wink:

Posté en tant qu’invité par Bern:

Première Hivernale de l’Everest par les Polonais en 1980 (nouvelle voie, éperon des Polonais sur l’arète sud-est) , type expédition lourde avec camps et tout et tout.Donc pas de solo.

Par contre Messner il était bien en solo en 1980 mais pas en hiver. Je dirais que c’était au mois d’août en période de mousson (c’est pour ça qu’il n’y avait personne sur la montagne)

Bernard.

Posté en tant qu’invité par stefan:

http://www.liberation.fr/page.php?Article=261136

Posté en tant qu’invité par baghirati:

kukuzcka : il n’était pas à l’everest en hiver 1980 par contre : dhaulagiri en janvier et cho oyu en février 1985 , kangchenjunga en hiver 1986 et annapurna en février 1987 …
krzystof wielicki solo hivernal du lothse en 1988

(et pour mémoire ,dans les années 80 , eric m. : tentatives solitaires hivernales sur nanga parbat (voie messner) , kangchenjunga et manaslu , ce dernier arrêté très près du sommet pour cause d’hallucinations …)

Posté en tant qu’invité par stewball:

bravo à lui, bel exploit. Par contre le commentaire de JM Asselin paru dans libé ne me semble pas vraiment approprié : « Il n’a plus guère de concurrent ».
C’était une compèt ???

Posté en tant qu’invité par baghirati:

ben alors ? première solitaire hivernale sur un 8000 : mon info sur wielicki au lhotse en 1988 serait fausse ?